TikTok s’est imposé comme un réseau social majeur dans le monde. Avec les vidéos mobiles de courte durée parmi le public de la génération Z et millénial. L’application , qui permet aux utilisateurs de créer et de partager une vidéo de 15 à 60 secondes avec de la musique, des effets et des filtres intégrés, a bouleversé le monde du marketing avec son extraordinaire viralité atteignant plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Spotinleads est heureux d’annoncer que nous sommes désormais en mesure de lancer des campagnes sur TikTok, ainsi que sur les nombreuses autres plateformes de médias sociaux disponibles.
Répartition de l’audience TikTok
Statistiques d’usages dans le monde
- 732 millions d’utilisateurs actifs par mois à l’échelle mondiale,
- 400 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine,
- Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis,
- Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe,
- Plus de 2 milliards de téléchargements (depuis sa création).
Les chiffres de TikTok en Europe
Les statistiques officielles fournies par l’application sur le nombre d’utilisateurs et de collaborateurs en Europe, ainsi que des chiffres de vidéos vues de challenges TikTok :
- Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 17 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni, ce qui représente 1 britannique sur 4, soit la plus forte audience du réseau social en Europe, 11 millions d’utilisateurs en France, qui passent un peu plus d’une heure à regarder les vidéos de l’application chaque jour ; 10,7 millions d’utilisateurs en Allemagne ; 9,8 millions d’utilisateurs en Italie, dont 30 % sont âgés de 18 à 24 ans ; 8,8 millions d’utilisateurs en Espagne, et 1,2 millions d’utilisateurs en Norvège, qui ouvre l’application en moyenne 17 fois par jour et qui passe 74 minutes à parcourir les vidéos,
- 40 % des utilisateurs actifs mensuels au Royaume-Uni sont âgés de 18 à 24 ans, ils passent 66 minutes par jour sur l’application, qu’ils ouvrent en moyenne 13 fois,
- 82 % de l’audience britannique de TikTok déclare avoir 18 ans et plus, soit l’audience la plus âgée des pays européens, ils sont deux tiers en France, en Italie et en Espagne, 76 % en Allemagne,
- La grande majorité des utilisateurs de TikTok en Europe sont des femmes : 65 % au Royaume-Uni, près des trois quarts en Espagne, 56 % dans les pays nordiques (Norvège et Suède),
- Plus de 1 600 collaborateurs en Europe,
- Un investissement de 500 millions de dollars (422 millions d’euros) pour la création d’un data center en Irlande où seront stockées les données des utilisateurs européens de TikTok,
- 250 millions d’euros sur trois ans pour la création d’un fonds à destination des créateurs européens,
- Plus de 800 millions de vues pour le challenge #DontRushChallenge et la chanson « Don’t Rush » du britannique YoungT and Bugsey,
- Plus de 300 millions de vues sur les vidéos créées pour remercier les professionnels de santé,
- Plus de 21 millions de vues pour les vidéos du challenge #respectmysize, lancé en Allemagne pour promouvoir l’acceptation de soi et des autres.
Les chiffres TikTok en France
Les statistiques officielles, fournies par TikTok
- 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français,
- 10 millions de vidéos partagées,
- 248 hashtags challenges créés en France,
- 11 milliards de cœurs reçus par les vidéos françaises,
- 12 milliards de cœurs données par les utilisateurs français.
Ces chiffres ont été annoncés par TikTok en octobre 2019. Ils correspondent à une période d’un an : août 2018 – août 2019.
Les influenceurs sur TikTok en France en 2020
Voici les principaux chiffres-clés à retenir de l’étude réalisée par la plateforme HypeAuditor, qui a étudié 3,1 millions de comptes d’influenceurs dans le monde et 38 000 en France :
- La France est la 9ème pays avec le plus grand nombre d’influenceurs, soit 11,22 % du total des comptes possédant plus de 1 000 abonnés,
- Près de la moitié des influenceurs ont entre 1 000 et 5 000 abonnés (48,61 %), et seulement 0,26 % d’entre eux dépassent le million de followers,
- Les influenceurs publient 217 vidéos sur le feed, soit 19 % de moins que la moyenne globale (260 vidéos),
- 12 % des influenceurs français publient plus de 500 contenus sur la plateforme,
- Le profil type de l’utilisateur de TikTok en France est une jeune fille âgée de 13 à 24 ans (51,34 %),
- La majorité des usagers ont entre 13 et 17 ans (38,09 %), devant les 18-24 ans (36,85 %) et les 25-34 ans (19,99 %),
- Le taux d’engagement de l’audience sur TikTok en France (19,32 %) est supérieur à celui observé à l’échelle mondiale (15,86 %).
(source : étude HypeAuditor)
D’autres chiffres sur TikTok en France
- 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels,
- 57 % de femmes et 43 % d’hommes,
- Un peu plus de 60 minutes par jour : c’est le temps moyen passé par les utilisateurs français sur TikTok,
- 8 fois : c’est le nombre moyen de fois qu’un utilisateur ouvre l’application par jour
- 5 milliards de vidéos sont consultées chaque mois.
Ces chiffres sont issus d’une présentation envoyée par TikTok à des agences de communication (source : Digiday et Bloomberg).
Ciblage publicitaire TikTok
Les annonces peuvent être ciblées en fonction des intérêts, des données démographiques, de l’emplacement et de la technologie sur TikTok. Voici plus de détails sur les segments de ciblage disponibles :
CIBLAGE DU PUBLIC
- En fonction des intérêts : beauté, gastronomie, voyages, etc.
- Personnalisé : liste cible, liste de blocage, sosie
- Pixels
CIBLAGE DÉMOGRAPHIQUE
- Âge : 13 – 17, 18 – 24, 25 – 34, 35 – 44, 45 – 54, 55+
- Genre Homme Femme
- Lieu : États-Unis, JP, IN
- pas de ciblage zip/postal mais le ciblage par ville est disponible dans certains pays
Suivi des événements
TikTok a la capacité de suivre plusieurs types d’actions différents qu’ils appellent des événements, qui sont divisés en différentes catégories. Ces événements comprennent :
- Téléchargements d’applications
- Parcourir la page de détails : un utilisateur parcourt la page de détails de votre application
- Clic sur un bouton : un utilisateur clique sur un bouton pour télécharger une application
- Clic sur le bouton de téléchargement : un utilisateur accède à un navigateur externe et commence à télécharger une application
- Événements personnalisés
- Parcourir la page : un utilisateur parcourt une certaine page
- Clic sur un bouton : un utilisateur clique sur un certain bouton sur une page
- Consultation en ligne : un utilisateur chat pour consultation sur votre site web
- Parcourir la page de détails : un utilisateur parcourt une page de détails avec une entrée de consultation
- Clic de bouton : un utilisateur clique sur un bouton de contact de consultation
- Soumission du formulaire
- Parcourir la page de détails : un utilisateur parcourt les détails d’une soumission de formulaire
- Clic sur un bouton : un utilisateur clique sur un bouton pour soumettre un formulaire
- Soumission de formulaire : un utilisateur complète une soumission de formulaire
Limitations de la plate-forme
- Événements de commerce électronique
- Enregistrement de l’utilisateur : un utilisateur s’enregistre sur votre site Web
- Parcourir la page des détails du produit : un utilisateur parcourt la marchandise
- Ajouter au panier : un utilisateur sélectionne et ajoute un article au panier
- Passer une commande : un utilisateur passe une commande
- Paiement complet : un utilisateur finalise un achat
- Événements de consultation
- Parcourir la page de détails (consultation) : un utilisateur parcourt une page de détails avec une entrée de consultation.
- Clic de bouton (Consultation) : Un utilisateur clique sur un bouton de contact de consultation.
- Consultation : Un utilisateur commence à discuter sur votre site Web pour consultation.
Bien que cette nouvelle plate-forme passionnante présente de nombreux avantages, TikTok présente également certaines limites, notamment :
Prévision
Les prévisions sont limitées à une seule jauge, sans aucun détail lié à la taille ou au prix. Le rouge indique un public trop restreint, tandis que le bleu foncé en indique un trop large.Voir également
Annonce d’un partenariat avec MediaMath pour fournir un accès DSP en libre-service aux spécialistes du marketing de performance
Attribution de conversions
Le pixel TikTok n’enregistre actuellement que les conversions d’une seule session, ce qui signifie que l’utilisateur doit cliquer sur l’annonce et terminer la conversion au cours de la même session. S’ils le font, une conversion est attribuée à TikTok. Si l’utilisateur part et revient plus tard via un navigateur, la conversion n’est pas attribuée à TikTok.
Sur cette base, TikTok recommande fortement d’optimiser les conversions de l’entonnoir supérieur telles que Ajouter au panier. L’implication ici est que la méthodologie sous-estime de plus en plus le volume de conversion à mesure que le cycle de conversion s’allonge.
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