Skip links

Youtube Ads, Guide pour débutant

Publicité YouTube

Vous ne savez pas si YouTube Ads est le bon canal publicitaire pour vous ? Avec l’augmentation du contenu vidéo, YouTube a enregistré des chiffres record qui prouvent la puissance de ce canal marketing. 

Cela vaut- il la peine d’ investir pour créer une publicité vidéo et commencer à la diffuser ?

Étant donné que Google possède YouTube, la publicité YouTube partage de nombreuses fonctionnalités de base de Google Ads, mais avec une grande différence : ce sont des vidéos. Les publicités peuvent être diffusées avant, pendant ou après une vidéo que quelqu’un regarde. Certains formats d’annonces YouTube peuvent être ignorés par les téléspectateurs après quelques secondes de lecture et d’autres ne sont pas désactivables.

Qui sont les utilisateurs de Youtube en France ?

En France : 46,6 millions d’utilisateurs mensuels et 19 millions de visiteurs uniques moyens par jour dont 52 % des utilisateurs sont âgés de 25 à 49 ans.

78,3 % des vidéos sont vues sur écrans mobiles.

Comment fonctionne la publicité YouTube ?

Google a mis en place une série de changements qui font de la publicité YouTube un investissement extrêmement rentable.

En résumé, Youtube Ads vous permet d’engagez votre audience la plus pertinente sur la plus grande plate-forme vidéo au monde. Vous Mettez en avant votre entreprise sur YouTube tout en décidant qui verra vos annonces vidéo. Lorsque vous faites de la publicité vidéo sur YouTube, vous ne payez que lorsque des personnes visionnent vos annonces. Partagez votre histoire, vos futurs clients veulent apprendre à vous connaître.

Soyez visible au bon moment, lorsque les utilisateurs effectuent des recherches et visionnent des vidéos

Avantages des campagnes Youtube Ads

Créer une campagne YouTube Ads présente un intérêt certain. Les avantages sont en effet nombreux :

  • Profiter d’une audience hors norme : En France : 46,6 millions d’utilisateurs mensuels et 19 millions de visiteurs uniques moyens par jour dont 52 % des utilisateurs sont âgés de 25 à 49 ans.
  • Multiplier les canaux de diffusion de vos publicités : Si vous avez déjà créé des annonces textuelles, il est intéressant de travailler sur d’autres formats en vous tournant vers la vidéo. Vous toucherez par conséquent davantage d’internautes ;
  • Augmenter votre visibilité et votre notoriété : YouTube vous offre un espace d’expression qui permet de faire connaître votre marque à des personnes qui en ignoraient l’existence et n’auraient peut-être pas eu l’idée de se rendre sur votre site web ;
  • Générer un trafic qualifié : Lorsque votre annonce est proposée en suggestion, elle sera visionnée par une personne ayant effectuée une recherche sur une thématique proche. Les options de ciblage des campagnes vidéo sont par ailleurs particulièrement variées et vous permettent d’attirer sur votre site des internautes réellement intéressés par vos produits ;
  • Augmenter le taux de conversion : Si l’internaute arrive sur votre site web, grâce à la vidéo qu’il vient de visionner, et à condition qu’il soit un utilisateur qualifié, il est probable que ce prospect devienne un client.

Les types de campagnes YouTube Ads

YouTube est un outil publicitaire pouvant être utilisé à l’occasion de différentes sortes de campagnes.

Les campagnes Vidéo avec Google Ads

Si vous possédez déjà un compte Google Ads, vous avez bien entendu la possibilité de créer et gérer une campagne publicitaire vidéo directement depuis cette interface. La première étape consiste à lier votre compte Google Ads avec votre compte YouTube.

En fonction de la campagne choisie, le format de votre publicité diffèrera :

  • Annonce InDisplay : La publicité apparaît à droite de la vidéo que l’utilisateur souhaite visionner et au-dessus de la liste de suggestions ;
  • Annonces Instream désactivables : Votre annonce est diffusée sous forme d’une vidéo qui est insérée avant, pendant ou après la diffusion de la vidéo principale. L’utilisateur peut choisir de ne pas poursuivre la lecture de l’annonce. Ce format est accessible pour les ordinateurs de bureau, mais également sur les mobiles, les télévisions ou les consoles de jeux ;
  • Annonces Instream non-désactivables : L’annonce diffusée en introduction, au cours de la vidéo principale ou à la fin, ne peut être évitée. Elle doit être visionnée avant de passer à la vidéo principale ;
  • Format InStream pour promouvoir une application mobile : Il s’agit ici d’annonces vidéo dont la diffusion est réalisée sur l’application YouTube. Elles sont accompagnées d’une bannière permettant aux utilisateurs de pouvoir télécharger votre application ;
  • Bumper Ads : Au bout de six secondes maximum de visionnage de l’annonce, l’utilisateur peut choisir de ne pas poursuivre en cliquant sur un bouton « Ignorer l’annonce », afin de permettre à l’utilisateur de regarder la vidéo souhaitée ;
  • Overlay Ads : L’annonce est superposée à la vidéo choisie, mais en transparence et sur seulement 20 % de la surface totale ;
  • Sponsored Cards : Des encarts sont superposés à la vidéo. Vous pouvez les fermer en cliquant sur la croix située en haut à droite de la carte ;

Comment démarrer la publicité YouTube ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez créer votre vidéo ou votre image, ainsi que le texte publicitaire correspondant.

Pour vous inspirer de la création d’une annonce vidéo YouTube puissante, consultez le classement des annonces YouTube . Chaque mois, YouTube publie un récapitulatif des meilleures publicités YouTube du monde entier.

Étape 1 : téléchargez votre publicité vidéo sur YouTube

Avant de commencer à configurer votre campagne publicitaire, il est préférable de télécharger votre vidéo marketing sur votre compte YouTube .

Vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte YouTube et en cliquant sur la petite icône du caméscope en haut à droite de YouTube. Ensuite, cliquez simplement sur « Télécharger la vidéo ».

Vous serez redirigé vers la fenêtre de téléchargement où vous pourrez sélectionner le fichier que vous souhaitez télécharger.

Assurez-vous de remplir toutes les informations nécessaires comme le titre, la description et les balises.

Une fois que vous avez téléchargé votre vidéo, vous êtes prêt à configurer votre campagne publicitaire YouTube.

Tout d’abord, accédez à votre compte Google Ads .

(Si vous n’avez pas encore de compte Google Ads, consultez ce guide pour savoir comment créer un compte.)

Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « Toutes les campagnes » dans la barre latérale de gauche. Cliquez ensuite sur la grande icône bleue « + » pour créer une nouvelle campagne.

Nouvelle campagne publicitaire YouTube

Cela vous amènera à une fenêtre où vous devrez sélectionner un type de campagne.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser des publicités YouTube pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web, vous devez sélectionner l’objectif « Trafic sur le site ». Ensuite, alors que vous continuez à configurer votre campagne, vous verrez des fonctionnalités et des paramètres recommandés qui peuvent vous aider à générer des visites sur votre site Web.

Pour en savoir plus sur une option d’objectif, passez simplement votre souris dessus.

Et pour plus de contexte, le tableau ci-dessous montre plus de détails sur les objectifs et les sous-types des campagnes vidéo.

Étape 3 : Configurez votre campagne

Maintenant, configurons votre campagne.
Choisissez un nom
Ceci est uniquement pour votre usage interne, alors choisissez un nom qui décrit clairement votre campagne.

Cela vous aidera à identifier facilement la campagne lorsque vous commencerez à diffuser plusieurs campagnes dans Google Ads .

Nom de la campagne publicitaire YouTube
Définissez votre budget
Commencez par définir le montant moyen que vous souhaitez dépenser chaque jour .

Il est préférable de commencer petit au début. De cette façon, vous pouvez tester et affiner votre campagne publicitaire pour vous assurer d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Budget des annonces YouTube

Vous pouvez également choisir le mode de livraison standard ou accéléré.

Standard répartira votre budget tout au long de la journée, tandis que accéléré diffusera vos annonces à chaque occasion disponible et votre budget s’épuisera plus rapidement.

Pour commencer, optez pour la livraison accélérée. De cette façon, vous pouvez collecter rapidement des données que vous pouvez utiliser pour optimiser votre campagne.
Choisissez vos dates de début et de fin Saisissez
simplement votre date de début et choisissez une date de fin (si vous le souhaitez).

Dates des campagnes publicitaires YouTube
Sélectionnez vos réseaux
Cette section vous permet de sélectionner l’endroit où vous souhaitez diffuser vos annonces.

Étant donné que nous créons une annonce vidéo, trois options sont disponibles :

  • Résultats de recherche YouTube : des annonces peuvent apparaître à côté des résultats de recherche YouTube. (Cette option vous limitera aux annonces TrueView Discovery uniquement.)
  • Vidéos YouTube : les annonces apparaîtront sur les vidéos YouTube, les pages de chaîne et la page d’accueil YouTube.
  • Partenaires vidéo sur le réseau display : cela signifie que vos annonces seront également diffusées sur les autres canaux publicitaires de Google.
Réseaux publicitaires YouTube

Dans cet exemple, nous allons laisser la sélection telle quelle.
Sélectionnez une langue et un emplacement
Assurez-vous de sélectionner le pays et la langue dans lesquels vous souhaitez diffuser votre annonce.

Sélectionnez votre stratégie d’enchères
Vous devez maintenant choisir le mode de paiement de votre campagne. Google Ads propose quatre options :

  1. CPV maximum (coût par vue) : les coûts sont basés sur le nombre de vues et d’interactions reçues par une vidéo.
  2. CPM maximum (coût par mille) : vous serez facturé pour chaque millier d’impressions que votre annonce reçoit.
  3. CPM visible (coût par mille ou vCPM) : vous ne serez facturé que pour mille impressions lorsque votre annonce a définitivement été vue. Par exemple, si un utilisateur atterrit sur la page et rebondit immédiatement, vous ne serez pas facturé.
  4. CPA cible ( coût par acquisition ) : les coûts sont basés sur les actions entreprises par les téléspectateurs, comme cliquer sur votre annonce.

Dans cet exemple, l’objectif de notre campagne est d’augmenter le nombre de personnes qui visitent notre site. Nous opterons donc pour le « CPA cible ».

Cela signifie que nous ne paierons que pour les téléspectateurs qui se convertissent.
Choisissez un type d’inventaire
Cette section vous permet de diffuser vos annonces uniquement sur le contenu en ligne avec votre marque .

Par exemple, si vous êtes une entreprise site e-commerce vendant des jouets pour enfants, vous ne voudrez pas que vos publicités soient affichées à côté de contenu violent ou sexuel.

Type d'inventaire d'annonces YouTube

Il vaut la peine de lire chaque option pour vous assurer que vos annonces ne sont pas diffusées sur un contenu inapproprié.
Exclure le contenu
Cette section va un peu plus loin en vous permettant de vous désinscrire des catégories de contenu sensibles individuelles, telles que « Tragédie et conflit » et « Problèmes sociaux sensibles ».

Encore une fois, ne sautez pas cette étape – cela pourrait entraîner un désastre pour l’image de marque !

Étape 4 : Sélectionnez les personnes que vous souhaitez atteindre

Avant de commencer à sélectionner votre audience, assurez-vous de donner à votre groupe d’annonces un nom descriptif. De cette façon, vous pourrez utiliser la même sélection d’audience pour les futures campagnes publicitaires.
Sélectionnez votre démographie
Il s’agit de la première étape du perfectionnement de votre public cible .

Les publicités vous permettent de définir qui vous souhaitez atteindre grâce à des options telles que leur sexe, leur âge et leur statut parental, etc.

Concentrez-vous sur votre public cible
Dans cette section, Google Ads vous offre de nombreuses options pour trouver votre marché cible idéal. Cela vaut la peine de les explorer et d’être aussi précis que possible.

Types d’options de ciblage publicitaire

Comme pour les autres formes de publicité sur les réseaux sociaux, vous avez le choix entre plusieurs options de ciblage afin que vous puissiez atteindre votre public cible avec vos publicités YouTube.

Données démographiques : ciblez les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur statut parental ou du revenu du ménage.

Centres d’intérêt : ciblez les utilisateurs déjà intéressés par certains sujets, les utilisateurs plus adaptés à votre marque, les utilisateurs qui aiment les produits et services similaires aux vôtres et les événements de la vie.

Remarketing vidéo : ciblez les utilisateurs qui ont déjà interagi avec les vidéos de votre entreprise.

Emplacements : ciblez d’autres chaînes YouTube, vidéos, applications, sites Web et emplacements au sein de ces sites Web.

Thèmes : ciblez des thèmes spécifiques sur YouTube et le Réseau Display de Google.

Mots-clés : ciblez des mots-clés spécifiques liés à une vidéo YouTube, une chaîne YouTube ou un site Web.

Réfléchissez bien aux options de ciblage qui fourniront les meilleurs résultats pour votre entreprise. Vous pouvez également bénéficier de tester différentes options de ciblage et d’observer les résultats de chacune pour mieux informer votre campagne.

Étape 5 : Sélectionnez l’endroit où vous souhaitez diffuser vos annonces

Ensuite, vous pouvez choisir le type de contenu spécifique sur lequel vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.
Saisissez vos mots-clés cibles
Saisissez ou collez vos mots-clés cibles dans la zone en utilisant un mot ou une phrase par ligne.

Étape 6 : Sélectionnez votre vidéo marketing

Ensuite, utilisez la barre de recherche pour trouver votre vidéo marketing. Ou, si vous n’avez pas encore téléchargé votre vidéo, cliquez sur le lien pour la télécharger sur YouTube.

Étape 7: Configurer votre annonce vidéo YouTube annonce

Enfin, vous devez sélectionner votre format vidéo.

Les annonces vous montreront quelles options sont disponibles en fonction des sélections de campagne que vous avez effectuées jusqu’à présent.

Ensuite, assurez-vous d’ajouter vos URL, CTA et titre.

Dans cet exemple, nous choisissons un format d’annonce InStream. N’oubliez pas que les publicités vidéo InStream ont une bannière d’affichage associée. Donc, dans ce cas, vous pouvez télécharger une image ou laisser Ads en générer une automatiquement à l’aide des vidéos de votre chaîne YouTube .

Pour terminer, cliquez simplement sur “Enregistrer et continuer”, puis sur “Continuer à la campagne”.

Félicitations, vous venez de configurer votre première campagne publicitaire YouTube !

En conclusion

Le contenu vidéo doit être partie intégrante de votre stratégie de contenu. C’est encore plus vrai maintenant que YouTube permet aux spécialistes du marketing de cibler les utilisateurs en fonction de leurs historiques de recherche.

Développer votre notoriété, générez des leads et augmentez votre taux de conversion en créant une campagne YouTube Ads. Essayez maintenant et prenez de l’avance !