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Générer des Leads: analyser les mots-clés de vos concurrents

Générer des leads, ne s’improvise pas ! La plupart d’entre nous ont une compréhension de base sur la génération de leads. Pour cela, il suffit de se classer plus haut sur les moteurs de recherche, sans avoir au préalable effectuer une analyse des mots clés. Votre campagne de génération de leads, doit être optimisé avec les meilleures pratiques et les mots-clés les plus pertinents.  

Si vous n’avez pas pris le temps de regarder le positionnement de vos concurrents et de vérifier ce que font vos concurrents, nous vous recommandons de réévaluer votre campagne de génération de leads. 

Ce ne sont pas seulement vos mots-clés à suivre, regarder les mots-clés de vos concurrents et analyser comment ils sont utilisés peut vous donner une longueur d’avance et obtenir de meilleures performances.  

Importance de l’analyse des mots clés concurrentiels

La recherche et l’analyse de mots clés compétitifs sont une stratégie puissante à utiliser dans le cadre d’une campagne de génération de leads. Il vous donne un aperçu précieux sur comment et pourquoi les pages Web concurrentes se positionnent mieux que vous dans une recherche Google et il vous donne également la possibilité d’identifier les lacunes dans leur stratégie et de combler les domaines qu’ils ont négligés. L’analyse des mots-clés vous permet de comparer votre positionnement à celui de vos concurrents. Cela vous montre également de nouvelles opportunités et de l’inspiration pour aller plus loin. 

Nous avons tous suivi le processus de sélection de nos propres mots-clés et de publication de contenu en fonction de ceux-ci. Cependant, nous devons nous rappeler que notre page Web, notre Landing Page ou la connaissance de notre secteur d’activité ne doit pas exclure notre analyse profonde des mots clés pertinents pour générer des leads, ce qui signifie que les performances ne sont pas uniquement basées sur notre capacité à générer indépendamment des mots-clés.  

Plutôt que de consacrer plus de temps et de ressources à apprendre à produire des sites Web efficaces ou landing page, l’utilisation d’une analyse de mots clés concurrentielle permet de gérer plus rapidement des pages magnifiquement créées en utilisant des mots-clés à retour sur investissement élevé dont vous savez qu’ils fonctionnent déjà.  

Comment trouver les mots-clés des concurrents

La première étape pour mieux trouver les mots-clés de vos concurrents est de comprendre qui sont vos concurrents. Ce n’est pas un processus difficile et peut être fait avec une recherche rapide sur Internet. Vous voyez tous ces sites Web qui sont apparus tout en haut de votre recherche? Ce sont les joueurs avec lesquels vous êtes en concurrence sur la page convoitée sur un ou plusieurs mots clés.  

Vous constaterez peut-être que les meilleurs sites Web sont composés de géants de l’industrie comme Amazon, Apple ou toute autre grande entreprise. Ces emplacements sont plus difficiles à déplacer. Mais vous pouvez rechercher les concurrents de votre taille et les utiliser comme source de connaissances et d’inspiration pour améliorer votre présence. 

Les sites Web les plus performants sont probablement forts dans une combinaison de classements organiques et payants, c’est pourquoi ils apparaissent en premier. Pour identifier lesquels d’entre eux sont vos concurrents potentiels, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme Semrush ou autres pour découvrir des sites Web qui ciblent des publics similaires à votre activité.  

L’étape suivante est la meilleure partie : trouver le trésor de mots-clés pour faire passer votre site au niveau supérieur ! À l’aide d’outils et de tactiques spécifiques, vous pouvez effectuer une analyse approfondie du site Web de votre concurrent pour savoir quels mots-clés fonctionnent bien pour eux que ce soit organique (seo) ou sponsorisé (sea).  

Outils de recherche de mots clés concurrents

Il existe de nombreuses façons de creuser dans les mots-clés de vos concurrents. Voici quelques options que vous pouvez utiliser dans votre recherche : 

  • Semrush: Cet outil de veille concurrentielle vous donne la possibilité de rechercher en utilisant un mot-clé spécifique ou en collant directement l’URL de votre concurrent dans la boîte. Vous pouvez ensuite filtrer vos résultats en fonction de l’emplacement et voir des listes entières de mots-clés, leur volume de recherche, la difficulté des mots-clés et d’autres informations importantes qui vous aideront à développer vos propres pages.  
  • Ahrefs : Il s’agit d’un outil et d’une base de connaissances tout-en-un. Ahrefs est l’un des blogs SEO les plus lus et ils ont développé un outil Keywords Explorer pour aider les spécialistes du marketing et les annonceurs à identifier les mots-clés pertinents. Vous pouvez l’utiliser pour parcourir et organiser spécifiquement les données de mots clés pour n’importe quel site Web et voir comment les données de chaque page se classent.
  • Google Auction Insights : il s’agit d’une fonction utile avec laquelle ceux qui utilisent Google Ads peuvent se familiariser avec. Il vous aide à identifier vos concurrents Google Ads et leur classement. Vous obtiendrez des informations sur leur position publicitaire moyenne, leur taux de chevauchement, leur part de classement supérieure et d’autres données d’analyse concurrentielle.  
  • Tag Clouds: C’est une façon visuelle d’examiner les mots-clés. Rappelez-vous des devoirs où votre professeur vous a demandé de créer un graphique où certains mots étaient plus grands ou apparaissaient plus souvent en raison de leur importance? Bien que cela puisse sembler basique, c’est un moyen très facile de voir les mots les plus courants utilisés sur un site. Un logiciel comme Tag Crowd vous permet de coller le lien de n’importe quel site pour générer une visualisation de mots-clés.

Analyse des mots-clés des concurrents

Maintenant que vous avez ces mots-clés entre vos mains, il est temps de les analyser et de les analyser mieux que par le passé.  

Quelle est la meilleure façon d’aller de l’avant avec cela, vous demandez-vous? Tout d’abord, assurez-vous de commencer par toutes les catégories de mots-clés, des mots-clés payants aux groupes de mots-clés en passant par les mots-clés à faible concurrence. Cela vous donne une liste complète à partir de laquelle travailler.  

À partir de là, adaptez-le à votre entreprise. Si un mot-clé de la liste de vos concurrents n’est pas pertinent pour un produit que vous avez ou un service que vous fournissez, rayez-le. La liste qui reste contiendra des mots-clés sur lesquels vous pourrez vous concentrer.  

Exécutez vos propres recherches pour les mots-clés et parcourez vous-même chacun des meilleurs résultats. Examinez-les du point de vue d’un utilisateur et évaluez-les en fonction de la conception, de la réactivité mobile, de la vitesse et de la mesure dans laquelle ils répondent à votre intention de recherche. Toutes les lacunes que vous finissez par trouver sont des domaines auxquels vous pouvez accorder une attention particulière lorsque vous modifiez votre site.  

Voici les lacunes spécifiques que nous recommandons d’analyser : 

  • Autorité de domaine  
  • Backlinks de haute qualité 
  • Pertinence du contenu 
  • Qualité du contenu 
  • UX et UI 
  • Conception du site 
  • Balises Meta 

Une fois que vous avez terminé votre analyse, vous aurez découvert des opportunités de mots clés pour vous-même. Cela peut impliquer de cibler des mots-clés communs que tout le monde utilise pour gagner du trafic, en particulier d’extraire des mots-clés qui ont été bénéfiques pour vos concurrents, ou de créer un nouveau chemin en ciblant des mots dont vos concurrents obtiennent un trafic léger ou même aucun trafic.  

Les mesures à prendre pour établir ce lien, par exemple, incluent la mise à jour de votre contenu existant ou la production d’un nouveau contenu qui correspond mieux à la recherche que vous avez effectuée.

Enfin, utilisez votre analyse pour passer en revue ces questions. Une analyse approfondie des mots clés concurrentiels devrait être en mesure de vous aider à répondre aux questions suivantes : 

  • Quels mots-clés sont les plus utilisés par mes concurrents ? 
  • Où sont mes opportunités organiques et payantes ? 
  • Y a-t-il des lacunes dans les mots-clés sur les sites concurrents que je peux utiliser à mon avantage? 
  • Quels mots-clés à faible concurrence (le cas échéant) puis-je utiliser pour ma campagne de génération de leads ? 
  • Puis-je rivaliser avec mes concurrents? 

Ce qu’il faut retenir

La recherche de mots-clés est mieux optimisée lorsque vous incorporez vos propres mots-clés et ceux de vos concurrents. Plutôt que de jouer seul au jeu du référencement, utilisez vos concurrents comme « alliés » afin de cibler votre public et les résultats des moteurs de recherche, pour maximiser votre performance sur votre dispositif de génération de leads.