Planifier un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux et s’y tenir c’est l’un des meilleurs moyens de voir une croissance continue !
Dans cet article de blog, vous apprendrez à créer un calendrier de contenu réussi pour toutes vos plateformes sociales.
Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu de médias sociaux ?
Un calendrier que vous créez pour organiser et programmer du contenu sur Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, TikTok, YouTube et plus encore!
Et c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester au courant de vos publications et de votre stratégie sur les réseaux sociaux !
Il existe plusieurs façons de créer des calendriers de contenu:
- L’approche traditionnel stylo + papier, comme un agenda physique ou un calendrier imprimé.
- Utiliser des feuilles de calcul Excel ou Google Sheets, ce qui est un bon moyen de base pour commencer!
- Utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux
Pourquoi utiliser un calendrier de contenu pour vos réseaux sociaux ?
Créer un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de planifier et de programmer votre contenu à l’avance afin que vous sachiez exactement quel contenu vous devez créer et quand et où le publier.
1. Gagnez du temps en vous organisant
Vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux ont un point clé en commun avec bon nombre des autres objectifs de votre agenda: ils nécessitent des efforts et une attention chaque jour.
La gestion d’un calendrier de médias sociaux vous permet de planifier à l’avance, de regrouper votre travail, d’éviter le multitâche et d’être créative pour plus tard.
2. Travaillez plus efficacement
Lorsque vous avez un calendrier, vous pouvez y ajouter du contenu en masse avec le contenu de la semaine (ou du mois!) À venir.
En vous asseyant et en bloquant du temps pour planifier, vous économiserez des heures par rapport au temps passé chaque jour pour planifier vos publications.
Chaque semaine, essayez de remplir votre calendrier de contenu le même jour ou à la même heure pour préparer le contenu des médias sociaux de la semaine suivante et cela vous donnera, à vous et à votre équipe, plus de concentration tout en réduisant les risques de mauvaise communication!
3. Libérez plus de temps dans votre semaine
En fin de compte, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur votre travail durant la semaine plutôt que de travailler et penser à ce que vous pourriez publié.
4. Restez au top de votre contenu sur plusieurs canaux
Les calendriers de contenu de médias sociaux vous aident à voir ce que vous avez déjà publié et si le contenu que vous publiez sur plusieurs canaux est cohérent.
5. Plus d’opportunités de collaboration en équipe
Si vous travaillez avec une équipe, un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux est une destination à laquelle tout le monde peut accéder et contribuer.
Comment créer un calendrier de contenu pour vos réseaux sociaux ?
Lorsque vous planifiez votre contenu sur les réseaux sociaux, il y a quelques éléments clés à prendre en compte.
Répondre à vos objectifs
Ces objectifs sont simples et il ne faut que quelques instants pour déterminer l’objectif de chacun. Étant donné que les publications sur les réseaux sociaux sont normalement courtes et intéressantes, tenez-vous en à un objectif par publication.
Les objectifs communs des publications sur les réseaux sociaux sont les suivants:
- Transmettre des informations: changements d’horaire, occasions spéciales, etc.
- Augmenter la notoriété de la marque: gagner des abonnés
- Générer de l’engagement: commentaires, partages et likes
- Créez des conversions: inspirez les clics sur le site Web, les inscriptions par e-mail ou les achats
Déterminer l’objectif de chaque publication peut sembler complexe, mais c’est une étape nécessaire pour augmenter l’efficacité. Le monde des médias sociaux évolue rapidement. Il est essentiel que vous arriviez rapidement au point afin que votre public ne fasse pas défiler votre contenu sans agir.
Plus vous êtes ciblé sur vos objectifs, plus chaque publication a de chances d’être réussie.
Définir vos 5P (les 5 points importants à respecter)
Que vous soyez un pionnier du social media ou un débutant cherchant à mettre en place une stratégie médias dans vos entreprises, n’oubliez pas qu’il existe 5 points importants à respecter pour mieux utiliser les médias sociaux.
- Définir votre planification,
- Définir votre Position,
- Définir la Plateforme à utiliser,
- Définir vos Personnes (audiences à cibler),
- Comment Mesurer votre Performance.
Évaluer les profils et le contenu des médias sociaux existants
L’analyse de votre état actuel des choses vous aide à identifier les stratégies et les plates-formes que vous pouvez améliorer ou retravailler entièrement. Commencez par créer une feuille de calcul pour suivre la croissance (ou la baisse) de chaque profil au fil du temps.
Assurez-vous de surveiller les indicateurs de performance clés appropriés qui correspondent aux objectifs que vous avez définis à la première étape. Vous voudrez peut-être suivre des choses comme:
- Nombre d’abonnés / abonnés
- Engagements (likes / commentaires / like / retweets)
- Taux de clics par plateforme
Identifier les canaux de médias sociaux à utiliser à l’avenir
Il n’est pas surprenant que l’utilisation de chaque plateforme de médias sociaux demande du temps et des efforts. Alors, utilisez ce temps pour évaluer vos performances sur chaque plate-forme et décider si cela vaut la peine d’être utilisé à l’avenir.
Pensez à vos objectifs. Décidez des canaux qui valent la peine d’être utilisés à l’avenir. Si l’un d’entre eux est nouveau, prenez le temps d’apprendre à les utiliser et assurez-vous que tous les membres de l’équipe les comprennent également.
Créez une bibliothèque de contenu
Votre bibliothèque contient tous vos éléments de marque, images et autres visuels de médias sociaux que vous avez à portée de main.
Vous voudrez peut-être envisager de créer:
- Infographies informatives, divertissantes et éducatives
- Photos de produits et autres..
- Vidéos animées courtes, accrocheuses et professionnelles
- Photographie de stock personnalisée pour votre marque
Développer un processus de brainstorming à la publication de contenu
Maintenant que vous savez exactement combien de contenu vous devez planifier, il est temps d’établir un flux de travail.
Vous voudrez identifier un processus pour:
- Brainstorming d’idée de contenu
- Développer des thèmes et des idées de sujets
- Rédaction de contenu et ajout de visuels appropriés
- Organiser du contenu pertinent
Désormais, vous ne serez plus jamais à court d’idées de contenu.
CONSEIL DE PRO ! Fixez-vous des objectifs réalistes et à atteindre facilement ! Restez cohérent et continuez votre travail en créant un contenu de qualité pour votre public.
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