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Les réseaux sociaux en France

Les Chiffres clés des réseaux sociaux en France.

Aujourd’hui, en France c’est 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.

Mais comment exploiter ce potentiel pour sa stratégie d’entreprise ?

 

Il est devenu essentiel pour les entreprises d’élaborer une stratégie de Social Media efficace et de déterminer des canaux sur lesquels se concentrer pour atteindre son public cible.

 

Voici les chiffres réseaux sociaux en France de Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, et TikTok sur lesquels se concentrer.

Les Chiifres Clés du web et des réseaux sociaux en France

  • Les français passent en moyenne 1 h 42 minutes sur les médias sociaux tous les jours (WeAreSocial)
  • Les réseaux sociaux sont les 2ème moyens pour communiquer avec ses amis (59%) ou avec sa famille (63%) en France en 2020 (Statista)
  • Les recettes du secteur de la publicité digitale en France étaient de 605,4 millions de dollars sur les médias sociaux en 2020
  • 45,5 millions d’internautes français se connectent à internet tous les jours (Médiamétrie)
  • les Français consultent en moyenne 2,7 réseaux sociaux ou messageries chaque jour contre 3,9 pour les 15-24 ans (Médiamétrie)
  • Les sites les plus consultés en Francetous les jours sont : Google.comFacebook.com, puis Youtube.comet Google.fr
  • Les médias sociaux les plus consultés sont : YouTube, (80 %) – Facebook (76 %) – Fb Messenger (58 %) – Instagram (47%) et Whatsapp (38 %) (WeAreSocial)
  • Les 5 applications les plus utilisées en France sont WhatsApp, Messenger, Netflix, Snapchat, Instagram (WeAreSocial)

Les Chiffres Twitter en France

  • Twitter est le5e réseau socialle plus utilisé en France, avec 5,5 millions d’utilisateurs actifs
  • L’audience potentielle des publicitésest de 5,56 millions d’utilisateurs (WeAreSocial)
  • L’audience publicitaire est majoritairement masculine (63 %) (WeAreSocial)
  • 10 % de taux d’utilisation quotidienne(statista)
  • Les utilisateurs de Twitter en France ont en moyenne entre 18-24 ans (41%), 25-34 ans (26%), 35-49 ans (24%), 50 – 64 (15%), 65 ans et plus (15%) (statista)

Twitter s’impose aujourd’hui comme un excellent moyen d’échange d’informations et de discussion en temps réel. Principalement utilisé sur mobile, ce réseau social est utilisé à des fins d’information par les marques, entreprises, communicants et professionnels du marketing.

Ce réseau social est devenu un outil incontournable pour trouver de nouveaux prospects et clients. Sa limitation de 280 caractères en fait un vecteur d’informations, d’opinions et d’engagement.

 

Les Chiffres Facebook en France

Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France, mais il laisse de plus en plus la place à Instagram – qui appartient à Facebook – plus centré sur les photos et les vidéos.

Les Chiffres Instagram en France

  • Instagram est le 4e réseau social le plus utilisé en France, avec 17 millions d’utilisateurs actifs.
  • Le pourcentage d’audience potentielle d’adultes de plus de 13 ans des publicités sur Instagram est de 31% (WeAreSocial)
  • Les utilisateurs d’Instagram ont en moyenne entre 19 et 30 ans (58%), 31-40 ans (31,2%) (Statista)

Ce réseau social dédié aux photos, vidéos et images, remporte un franc succès en France et connaît une croissance exponentielle. Instagram est devenu un canal indispensable pour les stratégies de marques, qui bénéficient d’une visibilité et d’un engagement important pour valoriser leurs produits et services

Les Chiffres Snapchat en France

  • Snapchat est le 3e réseau social le plus utilisé en France, avec 9,3 millions de visites uniques par mois et 16 millions par jour (BDM)
  • L’audience potentielle des publicités Snapchat en France est de 18,5 millions d’utilisateurs (WeAreSocial)
  • L’évolution trimestrielle du reach publicitaire de Snapchat en France est en baisse de 10% (WeAreSocial)
  • Plus de 60% des visiteurs ont entre 8 et 34 ans (Statista)

Snapchat est très apprécié par les plus jeunes, qui affectionnent particulièrement ses fonctionnalités de filtres et de stories. Ce réseau social se renouvelle beaucoup pour sa communauté d’utilisateurs actifs quotidiens, en proposant des expériences originales de réalité augmentée, des jeux vidéos ou autres filtres.

Son utilisation éphémère fait de ce réseau social un excellent moyen pour les entreprises de développer leur expérience client.

Les Chiffres TikTok en France

  • La France compte 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels (BDM)
  • Les utilisateurs de TikTok sont majoritairement féminins (57%)
  • 26% des jeunes de 15 à 17 ans utilisent Tik Tok en France (medium)
  • 270 millions de vidéos créées par des utilisateurs Français (BDM)
  • 10 millions de vidéos partagées (BDM)
  • 248 hashtags challenges créés en France (BDM)
  • La France se place 9ème pays avec le plus grand nombre d’influenceurs (BDM)

TikTok s’est imposé en quelques mois dans le classement des réseaux sociaux les plus influents dans le monde. Il a connu un succès presque immédiat grâce à son format assez addictif de vidéos au format court, permettant aux jeunes français d’exprimer leur créativité et de partager leurs talents et moment de vie de façon originale et instantanée. TikTok a réussi à dépasser YouTube en nombre de téléchargements

Exploitez-vous ce potentiel pour votre stratégie d’entreprise ?