Vous savez qu’ils deviennent de plus en plus populaires en tant qu’outil pour les entreprises. Vous savez qu’ils sont utiles. Mais à quel point sont-ils utiles?
Les chatbots peuvent traiter de nombreux domaines différents pour les entreprises, du support technique aux clients à la FAQ, en passant par la rationalisation du processus de transaction. En fait, à mesure que leur popularité augmente, les chatbots infusent de plus en plus de nos processus. L’intelligence artificielle les rendant toujours plus intelligents, les cas d’utilisation de chatbot sont appelés à prendre de l’ampleur.
Mais quels usages peuvent-ils couvrir maintenant?
FAQ assistants
Les chatbots peuvent servir de canal alternatif pour aider les clients avec des FAQ. En utilisant un chatbot en tant qu’assistant de FAQ, les clients peuvent poser leur question à un bot et recevoir leur réponse sous forme de message convivial, directement sur place.
Créer une foire aux questions Un chatbot nécessite plus que la transplantation de votre contenu de foire aux questions dans une interface de discussion. Vous devez vous assurer que le bot peut offrir une véritable expérience de conversation. Cela signifie maintenir le contexte pour les questions de suivi et être prêt à passer à un agent si la question ne se trouve pas dans votre base de connaissances.
Avoir un assistant de chat FAQ efficace signifierait que les clients peuvent obtenir des réponses rapides à des questions simples.
Robots de navigation
Cela nous amène à un autre type d’utilisation de chatbot: le bot de navigation . Un chatbot de navigation utilise une interface de conversation pour aider les visiteurs à localiser le contenu qui les concerne. Ainsi, il peut créer un lien vers une page Web, un article de blog ou une ressource utile si un visiteur demande des informations spécifiques.
Un chatbot de navigation peut également diriger les visiteurs du site Web vers les produits les plus pertinents pour eux. Par exemple, un visiteur indique au bot qu’il recherche des chaussures bleues pour femmes de taille xx. Le bot de navigation peut rechercher tous les produits correspondant à la demande et fournir un portail direct vers ce contenu.
En améliorant ainsi la capacité de recherche du contenu, le client a un parcours plus court et plus simple, de la découverte de la marque à l’achat. De plus, contrairement à vos menus de navigation, un chatbot peut adopter des thèmes et des messages changeants.
Génération de leads et bots de fidélisation
Les chatbots sont également des outils utiles pour générer des leads. Un chatbot peut s’intégrer à la plupart des stratégies de génération de prospects , des médias sociaux à votre marketing de contenu. Cela rend votre marque plus accessible, car votre chatbot peut utiliser plusieurs canaux pour rencontrer les clients là où ils se trouvent.
Les robots de génération de leads engagent les prospects dans la conversation et maintiennent le contact avec des réponses et des informations utiles. Ainsi, le fil est diverti sur une plate-forme qu’ils visitent régulièrement, tout en étant immergé dans votre marque.
Un chatbot peut contacter toute personne ayant exprimé un intérêt pour vos services. Prenez un client principal ou ancien qui n’a pas été actif depuis un moment, par exemple. Un chatbot pourrait automatiquement envoyer une mise à jour ou une alerte de vente en fonction de ses préférences antérieures, pour les ramener à votre marque.
Robots transactionnels
Les robots transactionnels sont un peu différents des autres chatbots de cette liste. Les robots transactionnels veulent vraiment bien faire une chose, mais ils ne peuvent pas comprendre des requêtes indépendantes ni fournir des informations.
Cela ne veut pas dire que les robots transactionnels sont stupides. Ils ne sont pas les anciens répondeurs, obligeant les utilisateurs à suivre une conversation prédéfinie. Au contraire, les robots transactionnels simplifient l’expérience utilisateur en fournissant un canal rapide et pratique pour un objectif spécifique.
Les robots transactionnels permettent aux clients d’effectuer une transaction dans le contexte d’une conversation. Ceci est particulièrement puissant pour les achats répétés ou les actions. (Un bon exemple est l’utilisation par Dominos d’un robot transactionnel, qui permet aux clients de commander leur pizza préférée avec un emoji.)
Ainsi, plutôt que de suivre plusieurs étapes pour passer une commande ou effectuer un paiement, les clients peuvent par exemple demander au chatbot de le faire pour eux .
Assistants internes
Enfin, les cas d’utilisation de chatbot ne sont pas limités à vos clients. Vous pouvez également les utiliser comme assistants pour votre équipe . Les assistants Chatbot peuvent aider les membres de l’équipe à obtenir des réponses rapides sans déranger leurs collègues avec des questions élémentaires. En plus de traiter les demandes des clients, les chatbots apportent une valeur commerciale incroyable en rationalisant les flux de travail des employés internes.
Par exemple, un assistant interne de chatbot pourrait aider à la gestion de projet. Un membre de l’équipe avec une question sur les délais ou les tâches en attente pourrait rapidement demander à un bot. (À condition que l’information ait été fournie à l’avance.)
De même, un chatbot pourrait répondre aux questions habituelles d’intégration des nouveaux employés afin de faire gagner du temps et des efforts à tout le monde.
À mesure que les chatbots s’améliorent parallèlement à l’intelligence artificielle, de plus en plus d’utilisations pourraient devenir évidentes. Pour le moment, les entreprises disposent de nombreux moyens de tirer parti de cette technologie.
Alors, est-il temps que vous mettiez en place un chatbot pour votre entreprise?
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