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Comment générer des leads B2B avec Facebook en 2020 ?

Générer des leads B2B sur Facebook n’est pas impossible. Il est souvent supposé que Facebook est une plateforme B2C seule, mais en réalité, les marques B2B peut utiliser Facebook pour cibler à peu près tout acheteur persona professionnels imaginables-finance, informatique, tpe, pme,  cadres marketing, développeurs d’applications, les fondateurs de startup …

L’une des raisons pour lesquelles Facebook est souvent négligé par les spécialistes du marketing B2B est le fait que LinkedIn et Google se sont positionnés comme les leaders de la génération de leads B2B. Mais Facebook est le réseau social le plus populaire au monde et les décideurs commerciaux passent 74% de temps de plus sur Facebook par jour que les autres personnes sur la plateforme. 

Mais ce n’est pas tout.

Un rapport sur l’industrie du marketing des médias sociaux indique que 91% des spécialistes du marketing B2B utilisent Facebook et 67% d’entre eux le considèrent comme la plateforme de médias sociaux la plus importante pour la génération de leads.

Do Facebook Ads Work for B2B Lead Generation? | iWebContent

C’est pourquoi Facebook présente une réelle opportunité pour les marques B2B afin degénérer des leads. Dans cet article de blog, je vais vous présenter les quatre moyens les plus efficaces de générer des prospects sur Facebook en 2020.

Utilisez les campagnes de remarketing pour engager des prospects

Avez-vous déjà regardé un livre sur Amazon ou un chapeau vintage sur eBay, puis vu une annonce pour ce produit EXACT sur Facebook, Google ou un site aléatoire seulement deux ou trois heures (ou minutes) plus tard? On dirait de la magie, non?

Cela s’appelle en fait le remarketing . Un site Web (comme Amazon) ajoute un peu de code (le fameux cookie) à votre navigateur, leur donnant la possibilité de vous montrer des publicités sur d’autres sites en fonction de votre comportement. Votre marque peut faire la même chose grâce aux capacités Pixel de Facebook et à un peu de réflexion stratégique.

Avez-vous une page de tarification? Avez-vous des articles de blog sur votre produit? Avez-vous une page qui présente les caractéristiques de votre produit ou les avantages que vous offrez aux clients? Si quelqu’un prend le temps de lire ces pages – mieux encore, s’il clique sur un appel à l’action comme «Acheter maintenant» ou «Contactez-nous» – c’est probablement une personne à qui vous voulez parler. Alors pourquoi ne pas augmenter la probabilité que cela se produise?

Grâce au remarketing, vous pouvez faire apparaître des annonces ciblées sur d’autres sites pour inciter ce client potentiel à revenir. Attirez leur attention avec des guides, des webinaires, du contenu pédagogique ou un simple appel à l’action leur demandant de nous contacter. Toutes ces options peuvent faire des merveilles.

Voici quelques pages qui offrent souvent d’excellentes opportunités de remarketing pour les marques B2B:

  •      Page de tarification
  •      Consultez la page
  •      Articles de blog spécifiques au produit
  •      Articles de blog spécifiques aux fonctionnalités
  •      Page d’inscription au webinaire
  •      Page d’annulation dans l’application

Ajouter de la valeur dans les groupes Facebook pertinents

Au cours des dernières années, les groupes Facebook ont ​​pris leur envol. Selon le géant des médias sociaux, plus d’un milliard de personnes utilisent les groupes Facebook chaque mois pour discuter de leurs passions, planifier des événements locaux et discuter avec des amis. Si vous êtes sur Facebook, il est très probable qu’à un moment donné au cours des 12 derniers mois, vous ayez reçu une invitation à rejoindre un groupe, si vous n’êtes pas déjà dans quelques-uns.

Les groupes Facebook sont d’excellents endroits pour les spécialistes du marketing B2B pour générer des prospects et établir des relations avec l’industrie. Au sein de ces communautés, vous trouverez des professionnels qui parlent de choses qui les intéressent, organisent des événements, apportent un soutien à d’autres dans leur industrie et bien plus encore. 

Une simple recherche sur Facebook pour la profession de votre client idéal ou des sujets susceptibles de l’intéresser fournira probablement une poignée de groupes où se rassemblera votre public cible.

Votre prochaine étape consiste à rejoindre ces groupes et à commencer à chercher des moyens d’ajouter de la valeur. Par exemple, si quelqu’un pose une question à laquelle vous ou un membre de votre équipe pouvez répondre, faites-le! Si vous pouvez offrir un conseil ou une astuce que vous pensez que ce public trouvera utile, faites-le! La clé est de toujours ajouter de la valeur AVANT de demander quoi que ce soit en retour. Vous pouvez partager une ressource fermée, mais seulement après avoir fourni une valeur gratuitement dans le texte d’accompagnement.

L’avantage d’être dans un groupe Facebook rempli de votre public cible est que vos commentaires sont vus non seulement par les personnes auxquelles vous répondez spécifiquement, mais aussi par de nombreux autres membres du groupe.

Partagez votre contenu de génération de leads de manière organique

Il s’agit de la technique la plus simple pour générer des leads B2B sur Facebook, mais c’est peut-être la plus sous-utilisée: prenez vos ressources de génération de leads B2B et partagez-les sous forme de mises à jour de statut sur votre page.

Les personnes qui suivent ou aiment votre page ont déjà indiqué un certain niveau d’intérêt pour votre entreprise; sinon, ils ne vous aimeraient pas ou ne vous suivraient pas. Il est probable que ces personnes soient exactement celles qui souhaiteraient télécharger les ressources que vous avez créées ou qui ont participé aux webinaires que vous organisez. Le partage de ce contenu sur votre page peut générer des prospects de manière organique.

Créer du contenu vidéo Facebook de qualité

Depuis que Facebook a pris conscience de l’intérêt de maintenir l’intérêt des utilisateurs avec le contenu de leurs fils d’actualité, la vidéo en tant que support a pris le pas sur les images et le texte pour devenir le format de contenu le plus important du site – et elle offre aux spécialistes du marketing une multitude de nouvelles opportunités.

Le contenu vidéo nous attire, d’une manière plus profonde et plus puissante. C’est pourquoi les films suscitent toujours plus de buzz et d’attention parmi les masses que la même histoire au format livre. Les gens aiment les films. Les gens adorent les vidéos. Seules certaines personnes comme l’écrit et les photos statiques ne peuvent pas faire ce qu’une vidéo peut faire pour raconter une histoire complète.

En tant que marque B2B, vous avez la possibilité d’utiliser la vidéo de différentes manières:

Vidéo standard:

Ce sont les types de vidéos que vous rencontrez généralement sur votre fil d’actualité: des vidéos téléchargées sur Facebook qui sont censées être uniques. Ces éléments vidéo peuvent être éducatifs ou agir comme des éléments de vente incitant les gens à agir.

Watch Facebook:

Facebook a récemment annoncé Watch – leur réponse à YouTube Red et à toutes les chaînes de télévision qui ont capturé des millions de globes oculaires au fil des ans. Watch est parfait pour diffuser du contenu vidéo dans un format série. Par exemple, votre marque B2B pourrait héberger une série d’entretiens hebdomadaires avec des experts du secteur et télécharger les entretiens sur Watch.

Facebook en direct:

La vidéo en direct est un excellent moyen pour les marques B2B de capter l’attention d’un public existant et de créer des relations individuelles à grande échelle. Vous pouvez utiliser Facebook Live pour des webinaires ou même des démonstrations de produits en direct.

Avec les trois types de vidéo, la meilleure façon de générer des prospects est de conclure avec un appel à l’action. Demandez à vos spectateurs de visiter une URL où ils peuvent télécharger une sorte d’actif en échange de leur e-mail, ou invitez-les à vous contacter afin de mettre en place une démonstration de votre produit ou service.

En résumé

Générer des leads B2B sur Facebook est-ce possible ? Oui !

Facebook représente un remarquable levier de lead generation. Mais, pour générer des leads, vous devez prendre en compte les motivations des internautes à utiliser ce réseau social et comprendre comment intégrer vos publications dans cette logique.