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QU’EST-CE QU’UN ACHETEUR PERSONA? ET, POURQUOI SONT-ILS IMPORTANTS?

“De l’élaboration du bon message pour les bons consommateurs au ciblage efficace de vos campagnes publicité en ligne, la personnalisation est tout simplement la base pour obtenir des résultats et un retour sur investissent. 

Encore plus important, le marketing personnalisé est quelque chose que vos clients attendent. Une enquête d’avril 2018 a révélé que plus de la moitié des consommateurs s’attendent à ce que les offres des entreprises soient toujours personnalisées. Plus des deux tiers des milléniaux sont du même avis. Cependant, les deux tiers des spécialistes du marketing trouvent la personnalisation difficile à exécuter. “

 

Présentation des personas d’acheteur

Les stratégies de marketing de croissance reposent sur une compréhension intime de votre client idéal. Comme la plupart des dirigeants qui viennent de commencer, il est tentant de viser largement et de prétendre que n’importe qui pourrait utiliser votre produit ou service. 

Mais, cette attitude vous empêche d’obtenir les meilleurs résultats.

Si vous parlez à tout le monde, vous ne parlez en fait à personne. Affiner votre message pour atteindre votre client idéal. Votre entreprise comprend non seulement les besoins et les désirs les plus personnels, votre produit ou service est parfaitement conçu pour résoudre les problèmes les plus importants et les plus urgents de vos futurs clients.

Atteindre ce spot n’est certainement pas une tâche facile et nécessite de cultiver une compréhension profonde et intime de vos clients idéaux.

Que sont les Personas d’acheteur

Le persona acheteur est une maquette ou un avatar de votre client parfait. Il couvre des choses comme:

  • Emplacement
  • Âge
  • Le sexe
  • le revenu
  • Carrière
  • Besoins
  • Valeurs
  • Loisirs (comment passent-ils leur temps libre? Que font-ils après le travail?)
  • Les plus grands défis
  • Croyances – pourquoi croient-ils avoir ces défis
  • Et beaucoup plus

Par exemple, votre entreprise propose une nouvelle solution de marketing numérique, parfaite pour les petites et moyennes entreprises en France et en Europe. Ainsi, l’avatar de votre client pourrait ressembler à ceci:

Les femmes ou hommes entre 25 et 50 ans qui vivent en Europe, qui sont propriétaire de petites ou moyennes entreprises. En tant que tels, ils communiquent souvent sur les réseaux sociaux et moteurs de recherches, doivent développer leurs présences auprès de leurs clients..etc

Bien sûr, cela peut vous donner des idées pour marketer vos offres, mais c’est insuffisant.

À retenir : Votre communication et vos messages marketing seront bien plus impactants si vous vous adressez à une vraie personne, et non un marché !

Vous comprenez mieux l’importance de bien définir vos personas ?

Maintenant que vous connaissez les bases de votre client, vous pouvez créer des messages qui lui parlent directement. Par exemple:

«Envoyer des emails marketing efficacement? Boostez vos ventes avec la plateforme d’email marketing  ».

Personnalités client  = revenus 

La création de personnages clients précis produit des résultats impressionnants. Une fois que vous comprenez vos clients, vous:

  • Faites passer vos dépenses marketing pour aller plus loin
  • Positionnez votre produit / service pour résoudre des problèmes concrets pour des publics spécifiques
  • Créez des campagnes marketing intéressantes, engageantes et surtout efficaces
  • Attirez des clients idéaux et fidélisez votre marque
  • Générez des conversions et augmentez vos revenus
  • Boostez votre retour sur investissement

Les recherches montrent que les entreprises hautement performantes sont 2,3 fois plus susceptibles de mener des recherches de base et de développer des avatars clients précis. Essentiellement, plonger dans les personnalités des clients vous permet d’augmenter chaque marge, du taux de clics aux conversions finales.

Comment créer un acheteur Persona

De nombreuses entreprises commencent avec des personnages clients négatifs ou, en d’autres termes, des clients qui, pour une raison quelconque, semblent obstruer leur entonnoir de vente et n’achètent jamais rien. Ces entreprises approchent ensuite les personnes acheteuses pour déterminer leurs clients non convertis afin qu’elles puissent arrêter de gaspiller leur argent marketing en ciblant ce public.

Bien que ce soit certainement une approche, ici chez Spotinleads, nous aimons mettre de côté les négatifs et nous concentrer plutôt sur votre client idéal. Si vous pouviez travailler avec n’importe quel client, qui seraient-ils?

Partir d’un angle positif nous permet d’aller directement à la source et d’accélérer votre croissance. Tout au long de ce processus, nous collectons constamment des données et affinons votre avatar client idéal.

Création d’un avatar client 

Génial, vous êtes prêt à commencer à créer votre avatar client. Mais par où commencer?

Commençons par identifier vos groupes de clients cibles. Chez Spotinleads, nous demandons normalement aux clients de commencer par répertorier tous leurs groupes cibles pour voir s’il y a chevauchement. Ou, s’ils sont tous séparés, notez toutes les personnes acheteur que nous devons créer.

Lors de la liste de vos groupes cibles, pensez à qui achète actuellement votre produit? Êtes-vous satisfait de ce public? Peut-être que vous voulez attirer une population plus jeune ou plus de femmes, quel que soit le cas, notez-le.

Quel est le problème le plus important et le plus urgent pour votre clientèle idéale? Positionner votre service comme un bien performant n’est pas suffisant. Vous devez comprendre comment votre produit résout un besoin urgent . Pourquoi les gens doivent-ils l’acheter aujourd’hui?

Réfléchissez aux façons dont vos clients ont pu essayer de résoudre ce problème auparavant, pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné? En quoi votre produit est-il différent?

Une fois que vous avez identifié pourquoi votre produit est important pour les clients et comment il résout leurs problèmes les plus urgents, pensez à des besoins plus axés sur l’entreprise:

  • Combien les clients sont-ils prêts à dépenser pour votre produit / service?
  • Quels clients génèrent le plus de revenus pour votre entreprise?
  • Voulez-vous des ventes ponctuelles ou des relations à long terme?

Ensuite, vous souhaitez commencer à remplir chaque personnage / avatar d’acheteur, y compris:

  • Données démographiques (âge, lieu, éducation, etc.)
  • Histoire / bio – un peu comme un portrait à la plume
  • Besoins / motivations – quels sont leurs principaux problèmes?
  • Objectifs / solutions – comment le produit / service répond à leurs besoins.

Vous voulez finalement identifier un groupe de clients dont les objectifs s’harmonisent parfaitement avec votre entreprise.

Typiquement, parfait sera quelqu’un dont le problème le plus urgent est rapidement résolu par votre produit, comme une baume apaisante.

Utilisation de votre client Persona

Maintenant que vous avez identifié votre personnalité d’acheteur, quelle est la prochaine étape? Comment commencez-vous à implémenter ce personnage dans vos campagnes marketing?

  • Écris le. Lorsque vous découvrez votre client idéal, assurez-vous de l’écrire afin de pouvoir vous y référer. Donnez à chaque segment de clientèle un nom amusant, comme “ mamans qui travaillent ” ou “ globe-trotteurs ”, pour aider à établir des connexions plus profondes et à envisager plus facilement vos avatars comme de vraies personnes.
  • Stratégie de marketing de croissance. Que vous ayez déjà une stratégie marketing ou que vous partiez de zéro, vous devez intégrer intimement votre personnalité client. Revenez en arrière et regardez les campagnes précédentes, parlent-elles à votre client idéal? Comment pouvez-vous les adapter pour être plus efficaces?
  • Branding. Vous devez également examiner votre marque actuelle et la façon dont elle représente les préférences de votre client. Si votre site Web est plutôt ennuyeux, vous n’attirez pas. Il est peut-être temps de changer de marque.
  • Stratégie d’avenir. Une fois que vous avez analysé vos approches passées et actuelles, utilisez ces informations pour fixer votre stratégie et créer une feuille de route pour aller de l’avant. Maintenant que vous savez à qui vous parlez, il devrait être assez facile d’adapter toutes les futures campagnes.
  • Collecter des données. Parlez à vos clients actuels, par e-mail ou par webchat, pour recueillir des informations sur les raisons pour lesquelles ils aiment votre marque, pourquoi votre produit est si génial et pourquoi ils choisissent votre marque.
  • Examinez, affinez, actualisez. Lorsque vous commencez à travailler avec vos clients idéaux, surveillez vos progrès à l’aide de Google Analytics, BuzzSumo et Search Console. Et évaluez si votre stratégie de croissance élevée fonctionne et si vous atteignez les bons clients. Au fur et à mesure que vous collectez plus d’informations sur les clients actuels et cibles, intégrez ces informations et ajustez vos tactiques marketing pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment les personas facilitent les relations avec les clients

Le développement d’une personnalité d’acheteur spécifique et parfaitement ajustée facilite beaucoup, beaucoup plus facilement la connexion et l’établissement de relations avec les clients. Vous saurez sur quelle plateforme ils passent le plus de temps, les messages qui résonnent avec eux et comment vous pouvez façonner votre stratégie marketing en conséquence.

Transformer efficacement votre entreprise sans visage en une entreprise plus personnelle, engageante et accessible que les clients désirent réellement.

Commençons

Nous sommes experts dans la création de personnalités client qui accélèrent la croissance de l’entreprise. En savoir plus sur nos services de marketing de croissance et comment nous pouvons vous aider à faire passer les relations avec les clients au niveau supérieur.

contact@spotinleads.fr