fbpx
Skip links

Comment combiner Facebook Ads et Google Ads pour performer

Lorsque vous souhaitez investir votre budget pour le marketing digital il peut être difficile de décider de concentrer vos ressources sur Google Ads ou Facebook Ads. Les deux plates-formes ont une portée énorme, et une grande partie de ces utilisateurs sont vos clients potentiels, il vous suffit de les trouver.

Personnellement, je pense qu’il est important de dépenser votre budget pour les deux, mais j’ai une petite astuce pour les rendre encore plus efficaces…

Google Ads vs Facebook Ads

La publicité sur la recherche et la publicité sur les réseaux sociaux sont deux plateformes totalement différentes. D’une manière générale, Google Ads cible le comportement, tandis que Facebook Ads cible les centres d’intérêt.

Google traite plus de 63 000 recherches par seconde (environ 5,4 milliards de recherches par jour et 2 billions par an). Cela représente une énorme opportunité pour toute entreprise qui peut puiser dans les bons mots-clés que les utilisateurs recherchent:

Recherche Google

Facebook, d’autre part, compte 1,56 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens et 2,38 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Cela fait plus de 20% de l’ensemble de la population mondiale,et cela inclut certainement vos clients potentiels, si vous pouvez cibler le bon public.

Google Ads est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Les publicités Facebook sont un excellent moyen d’aider les clients à vous trouver. Le reciblage intelligent vous permet de créer une expérience sur les deux plates-formes qui conduira à des conversions plus élevées.

Mon astuce de reciblage

Si vous dépensez de l’argent à la fois pour Google Ads et Facebook Ads, vous pouvez utiliser le suivi des campagnes de Google pour effectuer un ciblage très granulaire pour vos annonces Facebook.

Lorsque vous configurez une campagne Google Ads, vous vous retrouvez avec des paramètres de suivi à la fin de vos URL de clics. Si vous les définissez manuellement, ils auront des paramètres UTM (Urchin Tracking Module), qui ressembleront à ce qui suit:

  • utm_source : Le site Web d’où vient l’utilisateur, comme utm_source=google
  • utm_medium : Le type de lien, comme utm_medium=email
  • utm_campaign : La promotion spécifique, comme utm_campaign=newuser
  • utm_term : Les termes de recherche spécifiques associés à l’annonce, comme utm_term = marketing + agence
  • utm_content : Ce sur quoi l’utilisateur a réellement cliqué, comme utm_content=logo

Si vous utilisez le suivi automatique de Google, votre URL aura un identifiant de clic Google,de sorte qu’il ressemblera à gclid = suivi d’un tas de bêtises – lettres et chiffres et caractères spéciaux. Et si vous utilisez un gestionnaire de balises et un outil d’analyse tiers, vous pouvez avoir des paramètres complètement différents.

Peu importe à quoi ressemblent vos URL, vous pouvez les extraire dans Facebook pour le suivi, à condition que vous ayez configuré le pixel Facebook pour votre site Web ou vos pages de destination (conseil bonus: assurez-vous d’avoir configuré le pixel Facebook pour votre site Web ou vos pages de destination!).

Ensuite, vous pouvez les utiliser pour créer des audiences personnalisées de personnes qui ont interagi avec vos annonces Google mais qui n’ont pas converti, et les recibler. Par exemple, si quelqu’un recherche « agence de leads » et clique sur une annonce Google pour Spotinleads, nous pouvons ensuite lui proposer une annonce personnalisée en fonction de ses termes de recherche: « Vous recherchez une agence de leads? Vous voyez l’image.

Le reciblage va dans les deux sens

Lorsque les utilisateurs voient une annonce sur Facebook qui les intéresse, certains cliquent dessus. Mais beaucoup d’entre eux ne le feront pas; au lieu de cela, ils rechercheront Google pour en savoir plus sur l’entreprise et lire les avis. Si vous ne remarketez pas auprès de ces personnes, vous manquez une énorme opportunité.

Pour atteindre ces personnes, utilisez votre nom de marque comme mot-clé de campagne et utilisez des messages similaires dans votre annonce à ceux qu’ils ont vus sur Facebook. De cette façon, lorsqu’ils auront fini de lire tous les avis sur votre produit ou service, ils pourront cliquer sur cette annonce et effectuer une demande de contact ou un achat.

Vous pouvez configurer une campagne de remarketing Google Ads de la même manière que celle de Facebook, en ajoutant les codes UTM à vos URL dans le gestionnaire de publicités Facebook, puis en intégrant ces URL directement dans Google Ads.

N’oubliez pas la règle des sept

Rappelez-vous toujours que les personnes doivent se connecter avec votre marque en moyenne sept fois avant de décider de passer à l’action. Si vous pouvez diffuser votre message de manière transparente sur de nombreuses plates-formes, ce sera beaucoup plus efficace que de simplement leur diffuser la même publicité Google ou Facebook encore et encore.

Mais le marketing sur toutes les plates-forme, également connu sous le nom de marketing omnicanal – présente un autre avantage : il est plus rapide. Si vous n’utilisez que Google Ads, il peut s’attendre à ce qu’un utilisateur rencontre votre message sept fois. Idem pour les publicités Facebook. Mais si vous faites les deux, vous pouvez atteindre ce point de contact beaucoup plus rapidement – et si vous faites les deux avec le marketing sur Twitter, LinkedIn ou YouTube, pensez simplement à la vitesse à laquelle vous atteindrez cette pression des sept expositions.

Un autre avantage du marketing omnicanal est qu’il réduit votre coût global pour acquérir un client. Un de mes amis qui travaillait au sein d’une marque m’a dit que lorsqu’ils ont commencé à diffuser des publicités télévisées en plus de leurs publicités en ligne et à la radio, leurs coûts d’acquisition ont commencé à baisser de 10 à 20% sur tous les canaux parce que les clients remarquaient les publicités partout. Ils étaient plus efficaces parce que l’entreprise atteignait les gens sur tant de plates-formes différentes en même temps.

Comment créer des annonces de reciblage qui convertissent

Cela dit, il ne suffit pas de cibler les mêmes personnes sur Facebook qui ont vu vos annonces sur Google. Vous devez les cibler avec les bons messages.

Quelqu’un qui a déjà visité votre site Web et quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous va répondre à différents types de messages. Gardez les conseils suivants à l’esprit pour aider à convertir les utilisateurs sur Facebook que vous n’avez pas obtenus sur Google.

1) Concentrez-vous sur la personnalisation

Plus vous en saurez sur votre public, plus vous serez en mesure de le cibler avec les bons messages. Il a été démontré que la personnalisation offre cinq à huit fois le retour sur investissement sur les dépenses marketing et elle peut augmenter les ventes de 10% ou plus.

La personnalisation peut être aussi simple que d’inclure les termes de recherche qu’ils ont utilisés sur Google dans le texte de l’annonce ou aussi compliquée que de leur montrer un produit spécifique qu’ils ont ajouté à leur panier après avoir cliqué sur votre site Web à partir d’une annonce Google mais qu’ils n’ont pas acheté. Assurez-vous simplement d’exploiter leur comportement sur Google pour obtenir les meilleurs résultats.

2) Utilisez des call to action forts

Que voulez-vous qu’un utilisateur fasse ? Cliquer? S’enregistrer? Vous souhaitez en savoir plus ? Quoi qu’il en soit, dites-le-leur ! Utilisez des mots actifs. Expliquez clairement ce qu’ils obtiendront s’ils terminent l’action que vous avez définie :

3) Profitez des visuels

Les annonces textuelles de Google n’ont pas grand-chose à offrir visuellement, donc lorsque vous reciblez des personnes qui ont interagi avec vos annonces Google sur Facebook, vous avez une nouvelle occasion de vraiment les impressionner. L’utilisation de contenus visuels et vidéo forts ainsi que de messages qu’ils reconnaîtront de Google est un excellent moyen de les intéresser davantage à votre marque:

4) Essayez un autre type de pitch

Il y a de fortes chances que votre présentation Google Ads ait été simple et fonctionnelle. Essayez une approche différente pour vos publicités Facebook, comme faire appel aux aspirations ou aux émotions des clients. Par exemple, si votre pitch Google était « Apprenez à améliorer votre référencement », votre pitch Facebook pourrait être « Écrasez vos concurrents en référencement » ou « Devenez un expert en référencement ».

Les témoignages et les études de cas sont également une excellente tactique de reciblage pour les audiences Facebook. Si quelqu’un était suffisamment intéressé par votre annonce Google pour cliquer dessus, construisez votre future messagerie Facebook autour de ce que les clients existants ont à dire sur leurs expériences. « Ces pantalons de robe de yoga ont changé ma vie », par exemple, est un message beaucoup plus fort que « Pantalon de yoga que vous pouvez porter au travail. »

5) Travaillez sur vos titres

Faites vos gros titres courts, doux et forts. N’utilisez pas plus de cinq mots et assurez-vous que vos mots-clés sont inclus. Énoncez clairement et de manière concise quel est votre produit, service et/ou proposition de valeur.

Une étude de Buzzsumo portant sur 100 millions de titres a révélé que pour les titres sur Facebook, cette phrase reçoit le double de l’engagement: « vous fera ». Les titres avec des phrases émotionnelles fonctionnent toujours bien sur Facebook, tels que:

  • Vous donner la chair de poule
  • Est trop mignon
  • Faites fondre votre cœur
  • Je ne peux pas arrêter de rire
  • Larmes de joie
  • Choqué de voir

Plongez plus profond

6) N’oubliez pas le mobile

Les publicités Facebook ne se ressemblent pas sur ordinateur et sur mobile et les utilisateurs n’interagissent pas avec elles de la même manière. Envisagez de concevoir différentes annonces pour les deux afin d’augmenter vos chances de marquer des clics et des conversions.

7) N’oubliez pas les audiences similaires

La fonctionnalité d’audience similaire de Facebook est un outil de ciblage puissant et c’est un outil que vous devriez utiliser, surtout lorsque vous savez déjà qu’un public est intéressé par votre marque. Les audiences similaires sont composées d’autres utilisateurs similaires à ceux d’une de vos audiences existantes – dans ce cas, ceux qui ont cliqué sur vos annonces Google. C’est un moyen efficace de trouver de nouvelles personnes susceptibles de s’engager avec votre annonce.

Si vous utilisez des audiences similaires, envisagez de créer un ensemble différent d’annonces pour elles avec des messages différents. La plupart d’entre eux n’auront jamais entendu parler de votre marque auparavant, vous devrez donc peut-être vous concentrer sur une introduction, plutôt que de réitérer une proposition de valeur à laquelle ils ont toujours été exposés.

8) Testez vos annonces A/B

Un bon marketing consiste à tout tester. Vous ne pouvez pas supposer que vos annonces Facebook seront converties simplement parce que vous avez une audience qui a déjà cliqué sur vos annonces Google.

Expérimentez différents types d’annonces, appels à l’action, visuels et mots-clés pour voir lesquels résonnent avec votre public personnalisé. Continuez à tester jusqu’à ce que vos nombres de clics soient là où vous voulez être, puis testez-en d’autres pour dépasser vos objectifs.

Testez également vos expériences d’annonces combinées. Par exemple, si vous avez créé cinq annonces Google et cinq annonces Facebook, testez toutes les différentes combinaisons pour voir quelles garanties particulières fonctionnent le mieux ensemble. Vous constaterez peut-être qu’une annonce Google qui a obtenu un CTR inférieur fonctionne mieux qu’une annonce avec un CTR plus élevé lorsqu’elle est combinée à une certaine annonce de remarketing Facebook. En fin de compte, vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas tout essayé.