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Comment améliorer votre marketing avec Google Analytics

Les analyses Web sont des données collectées par des logiciels qui affichent une vue complète des actions que les utilisateurs effectuent lorsqu’ils visitent votre site Web. Les analyses peuvent inclure des visites provenant du trafic organique, des publicités et des plateformes de médias sociaux, le nombre de prospects générés, des informations sur le comportement des visiteurs, les mots-clés utilisés pour trouver votre site Web, quelles pages ont été visitées et si elles ont généré des prospects ou des ventes (conversions), les performances des campagnes par e-mail et des centaines ou des milliers d’autres points de données.

L’analyse Web offre un moyen puissant d’améliorer votre marketing digital. L’astuce consiste à comprendre ce que signifient les données et à les appliquer à votre marketing de manière objective.

Les données sont le bilan de votre stratégie de marketing numérique

Google Analytics offre à lui seul des milliers de points de données pour analyser votre marketing. Naturellement, les données les plus importantes pour toute entreprise sont celles qui génèrent des revenus : les prospects et les conversions. Analytics nous indique la source de ces prospects et ventes et nous donne un aperçu de la façon dont nous pouvons améliorer le trafic et les conversions. Mais il est important que nous n’interprétions pas les données dans un vide unique, car les mesures qui sont importantes pour une entreprise ne le sont pas pour une autre.

Par exemple, le taux de rebond est une mesure largement mal interprétée. Si votre taux de rebond est élevé, cela peut être une mauvaise chose ou cela peut ne pas avoir d’importance. Si vous êtes un éditeur, un visiteur peut lire votre article dans son intégralité, puis le quitter, ce qui entraîne un rebond, mais il a vu la page pendant 4 h 00. Est-ce que ce rebond était une mauvaise chose ou pas ? Alors que pour un commerce électronique , un taux de rebond élevé indique que vous devez effectuer une analyse de votre stratégie marketing, de votre site Web ou de vos annonces publicitaires et déterminer :

  • Les visiteurs voient-ils ce qu’ils attendent du clic sur l’annonce ou sur le mot clé ?
  • Votre stratégie de prix est-elle efficace ?
  • Le site Web UX est-il fluide et propre ?
  • Le parcours d’achat est-il assez simple ?

Comment interpréter l’efficacité de vos canaux de marketing numérique

Pour évaluer le succès de vos différents canaux marketing, l’analyse des données commence fréquemment par l’onglet Acquisition de Google Analytics. Vous y verrez combien de visiteurs sont arrivés à partir de la recherche organique, des médias sociaux, de la publicité PPC, des références d’autres sites Web et d’autres sources. Cette page vous montrera également la “qualité” de ces visites. Combien de temps un utilisateur est resté, combien de pages il a consultées et s’il a atteint un objectif (comme la soumission d’un formulaire) ou effectué un achat. Il est très important que vous examiniez la répartition de votre public de cette manière afin de ne pas gaspiller de l’argent ou des efforts sur des canaux de marketing qui ne génèrent pas de ventes ou d’objectifs.

Mais les données sont objectives, vous devez les voir en relation avec votre marketing. Par exemple, vos visiteurs organiques ont peut-être diminué par rapport au mois dernier. Il existe de nombreuses raisons possibles : des fluctuations saisonnières, un impact sur une mise à jour d’algorithme, un concurrent se classe soudainement au-dessus de vous, des modifications apportées au contenu de la page du site Web, une annonce publicitaire qui apparaît au-dessus du résultat organique, des problèmes UX soudains avec le site Web et bien d’autres possibilités . Un peu de recherche peut généralement découvrir la raison assez rapidement. La perception sélective nous amène à voir ce que nous voulons voir dans les données. Le biais de confirmation nous amène à ne considérer que les données qui renforcent nos croyances existantes.

Explorez les données de recherche de mots clés organiques

Les données de mots-clés sont le moteur du référencement , donc la console de recherche Google ou une plate-forme similaire est le meilleur ami de tous les praticiens du référencement. Ici, vous verrez les performances des mots clés associés à votre site Web, quels mots clés ont généré du trafic, découvrez quelles pages sont indexées (ou non), le classement moyen de chaque page de votre site Web, comment les données des mots clés de votre site se comparent entre la recherche sur mobile, sur ordinateur et de nombreux autres points de données. À partir de ces informations, vous pouvez découvrir si un nouveau contenu ou des modifications apportées au contenu sont efficaces pour améliorer la recherche par mot-clé et découvrir des opportunités de capitaliser sur de nouveaux mots-clés.

Données Google My Business pour la recherche locale

Dans votre compte Google My Business (GMB), il y a un onglet nommé « Insights ». Ici, vous pouvez découvrir quels mots-clés sont à l’origine de votre annonce GMB dans les recherches locales, quelles actions les utilisateurs effectuent lorsque votre annonce apparaît, s’ils ont découvert votre entreprise en recherchant votre adresse ou votre catégorie d’entreprise, le nombre de photos qu’ils ont vues, et plus encore. Ces données peuvent indiquer quelles informations vous devez modifier, ajouter ou supprimer dans votre liste GMB pour améliorer ces résultats.

Vérifiez les données de performance de vos e-mails

Dans Google Analytics, vous pouvez voir certaines données concernant vos campagnes par e-mail, mais pour une analyse plus solide, vous devrez vous connecter à votre système de gestion d’e-mails. Des mesures importantes peuvent être consultées sur votre plate-forme de messagerie, telles que les taux d’ouverture, les liens qui génèrent des clics, les utilisateurs de votre liste les plus actifs, etc. Vous voudrez examiner la différence de résultats pour chaque campagne d’e-mail et déterminer ce qui était au cœur de celle-ci. Était-ce l’ordre des informations dans l’e-mail ? La conception? La ligne d’objet ? L’offre?

Vérifiez souvent vos données publicitaires PPC

Dans Google Ads, il existe des milliers de points de données, mais la mesure la plus importante qui préoccupera vos gestionnaires et propriétaires est le retour sur investissement : combien ont-ils dépensé en clics par rapport aux revenus ou aux prospects générés ? Vous devrez vous plonger et voir quelles annonces et campagnes atteignent vos objectifs, lesquelles ne le sont pas, et ajuster vos stratégies d’annonces et d’enchères en conséquence.

Google Ads est un monstre de données et peut être assez intimidant à première vue. Mais si vous l’apprenez par petits morceaux, vous découvrirez ce qui est le plus important assez rapidement. Il est assez facile de voir quelles annonces sont performantes et génèrent des ventes. Mais vous devriez également vous demander pourquoi les autres annonces ne sont-elles pas converties ? La pierre angulaire des annonces publicitaires est la recherche de mots clés avant de configurer une campagne publicitaire – le planificateur de mots clés de Google est un excellent outil pour cela, avec SEM Rush, MOZ et d’autres plates-formes.

N’oubliez pas de vérifier les données de performances de vos vidéos

Sur YouTube, des analyses sont publiées pour chaque vidéo de votre chaîne. À partir de ces analyses, vous pouvez voir à quelle fréquence votre vidéo a été visionnée, les commentaires, la durée de visionnage et bien d’autres points de données. Cela peut éclairer votre stratégie d’ajout, de suppression ou de modification de balises afin d’améliorer les résultats de recherche et d’examiner vos stratégies promotionnelles autour de la vidéo.

Analysez vos analyses Web sans parti pris

Une fois que vous avez analysé toutes vos données, il est temps de les mettre en contexte pour éclairer votre stratégie marketing. Votre taux de conversion s’est-il amélioré ou adouci au cours de la semaine, du mois, du trimestre ou de l’année écoulés ? Si oui, quelles actions marketing ont été entreprises qui ont conduit à ces pics et ces creux ? Savoir que la stratégie X a entraîné une augmentation de 28 % des conversions est une donnée précieuse. Pouvez-vous améliorer ce chiffre en apportant un petit changement à la campagne marketing ? Peut-il être répliqué d’une autre manière sur un autre canal ?

Avoir une image claire de la façon dont vos actions marketing affectent vos conversions, les visiteurs du site, les prospects et les performances globales vous aide à prendre des décisions quant aux prochaines étapes. Pouvez-vous apporter de petites variations aux pages de destination ou au texte des e-mails pour améliorer vos résultats ? Écrire une meilleure annonce PPC ? Ajouter une meilleure image à votre publicité Facebook ou Instagram ? Écrire un contenu qui s’appuie sur le succès de la recherche par mot clé ?

Mais la chose la plus importante à propos de l’analyse de vos données est d’être capable d’accepter lorsque vos instincts marketing sont complètement erronés. Si ce changement que vous avez apporté à la stratégie a entraîné un succès de 10%, vous avez peut-être été à côté de la plaque. Les données sont destinées à montrer objectivement l’ensemble de l’image et non à étayer votre théorie ou votre décision.

Il existe des tonnes de sources d’analyse Web disponibles en ligne et plus tôt vous vous y plongerez et commencerez à comprendre les résultats objectifs de votre marketing, plus tôt vous pourrez l’améliorer.