Au début du confinement, nous avons partagé des conseils dans notre article de blog “quel impact marketing en ligne COVID-19 et également “dois-je continuer à communiquer en temps de crise .”
Et depuis, nous avons quelques conseils de nos experts sur ce qui fonctionne pour nos clients et comment oadapter son activité dans le contexte actuel.
Comment adapter vos campagnes publicitaires PPC (pay par clic), durant le temps de crise COVID-19
Évaluer les performances de vos annonces n’a jamais été aussi important, il est conseillé d’avoir une surveillance très proche de vos campagnes publicitaires en ligne et une adaptation rapide à tout changement. Jetez un œil à la liste de contrôle ci-dessous, non seulement pour vous assurer d’obtenir un rendement maximum pour votre budget, mais aussi pour que vous envisagiez la valeur à long terme de vos campagnes et comment cela affecte la notoriété de la marque.
Évaluation des performances publicitaires en ligne
Surveillez les performances de vos stratégies d’enchères automatisées:
- Faites un checkup sur vos mots clés stratégiques et adapter les enchères sur vos mots clés
- Les données augmentent de jour en jour, ce qui rend difficile l’exécution des stratégies car les données ne sont pas prévisibles ou cohérentes
- Dans certains scénarios, les enchères manuelles peuvent mieux fonctionner
Tenez compte des économies budgétaires:
- Réagir aux changements dans la demande de produits ou de services – nous avons des clients avec des niveaux de demande plus faibles sur les produits et services classiques mais une augmentation de la demande dans d’autres domaines.
S’adapter aux changements d’audience
- Utilisez Google Trends pour surveiller les changements dans les domaines clés et ajuster les mots clés et les annonces pour répondre aux recherches d’audience
Une mise à l’échelle peut être nécessaire, mais pensez également à long terme:
- Utilisez ce temps pour commercialiser et accroître la notoriété de la marque et la prise en compte des délais de livraison à moyen et long terme pour créer une demande pour votre produit ou service plus tard dans l’année
- Les conversions ont diminué dans certains domaines, mais Google enregistre toujours des niveaux de recherche élevés, alors gardez une présence là où vous le pouvez
- Si vous opérez sur plusieurs marchés internationaux, restez à jour sur l’actualités des marchés
Déplacer l’attention en fonction des conditions et des performances marketing:
- Suspendez des groupes d’annonces, des campagnes et des mots clés spécifiques s’ils ne génèrent plus de valeur.
- Étiquetez-les pour pouvoir les relancer facilement en cas de besoin
- Nous avons noté une augmentation générale des taux de clics (CTR) et une baisse des CPC moyens en raison du nombre de personnes qui passent plus de temps en ligne. Cela permet une petite marge de manœuvre pour le CPA ou le ROAS cible
Évaluez votre message publicitaire en ligne
Examinez vos annonces pour le message et le ton:
- Sont-ils sensibles à la situation actuelle?
- Votre annonce fournit-elle des informations utiles et précieuses?
- Assurez-vous que les annonces incluent des informations commerciales à jour – par exemple, les délais de livraison peuvent avoir changé (on constate en moyenne 2 à 3 semaines de délais de livraison en ce moment), alors assurez-vous que vos annonces reflètent cela et n’indiquent pas la livraison le lendemain
Travailler votre stratégie de référencement pendant COVID-19
Nous utilisons également ce temps pour créer du contenu pertinent et effectuer des travaux de fond importants – résoudre les problèmes techniques, optimiser le contenu et adapter les stratégies – pour les préparer à la vie après le confinement.
Vos clients posent-ils les mêmes questions?
Travaillez sur le contenu de la FAQ pour les clients et même lorsque cela n’a aucun avantage SEO clair (pas de volumes de recherche), cela soutient l’engagement des utilisateurs et aide à réduire les chats du service client où les mêmes questions sont posées.
Utiliser ce temps pour augmenter vos connaissances en marketing digital?
Nous pouvons proposer une formation en ce moment pour aider les entreprises dans leur activité pendant le confinement du COVID-19 et à accroître vos connaissances.
Si il y a suffisament de personnes intéressées, je peux mettre en place un webinar (conférence, visio gratuitement) dans les prochains jours, écrivez moi à contact@spotinleads.fr et faîtes moi part du ou des sujets que nous pourrions aborder ensemble.
Regardez le comportement des consommateurs
Considérez ce dont vos clients ont besoin et fournissez-leur des informations utiles. Produits et conseils pour l’enseignement à domicile, comment installer un bureau à domicile, comment faire de l’exercice à la maison, comment se couper les cheveux, cuisiner etc… Ce ne sont que quelques exemples que j’ai pu voir. Essayez l’ inspiration de Google Trends .
Des outils et des liens pratiques pour faciliter vos tâches de marketing numérique
Google Search Console
Il existe un outil spécial pour les annonces liées à COVID-19 qui apparaîtra dans les résultats de la recherche Google via la Google Search Console (il est actuellement en mode bêta et peut ne pas fonctionner immédiatement)
«Les sites Web des autorités, tels que les agences gouvernementales, les autorités sanitaires officielles et les écoles, peuvent utiliser cet outil pour soumettre une annonce COVID-19 importante sur leur site, en particulier s’ils ne peuvent pas utiliser de données structurées.
Uber Suggest
Le site propose plus de fonctionnalités gratuites dans son outil de recherche de mots clés – idéal pour les spécialistes du marketing qui ont besoin d’accéder à des outils mais dont le budget a été réduit.
Le réseau social a permis la possibilité temporaire d’ annoncer des changements de service sur les pages Facebook et des recherches d’entreprises.
SPOTINLEADS- Nous continuons de proposer notre service de gestion de vos campagnes publicitaires “GRATUITEMENT” jusqu’au 1er Juin 2020
Nous proposons nos services “gratuitement” pour soutenir les entreprises qui ont besoin de conseils en marketing dans la gestion des campagnes publicitaires Google, Facebook & Instagram. (AMAZON en stand by) Inscrivez-vous par email à contact@spotinlead.fr (il reste peu de places)