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Quel impact sur votre marketing en ligne – Covid-19

Dans le contexte de la crise due au Covid19, j’ai voulu vous présenter quelques conseils simples pour vous aider dans votre stratégie marketing online

Chez Spotinleads, nous constatons une augmentation du nombre de clients qui nous contactent pour obtenir des conseils sur la façon d’adapter leurs efforts de marketing sur les réseaux sociaux et réseau de recherche pour éviter de gaspiller des budgets et pour mieux répondre aux questions et aux préoccupations des clients.

L’adoption de la distanciation sociale, encouragée par le gouvernement pour empêcher la propagation rapide du virus et protéger les plus vulnérables, a un impact sur notre comportement en tant que consommateurs; les événements sont annulés, la demande de produits évolue et les chaînes d’approvisionnement sont confrontées à des retards et à des problèmes.

Ici, j’ai voulu partager avec vous les conseils sur la meilleure façon d’utiliser vos canaux numériques pendant l’épidémie de coronavirus pour suivre les changements de comportement de votre public.

 

 

Des médias sociaux

Les réseaux sociaux sont susceptibles d’obtenir plus d’engagement en raison du fait que les consommateurs passent plus de temps sur des sites tels que Facebook, YouTube, etc..

Les médias sociaux sont la plateforme idéale pour communiquer directement avec les consommateurs. Vous pouvez donc améliorer votre présence sur les réseaux sociaux pour fournir aux clients un accès facile aux informations dont ils ont besoin. Ses cinq principaux conseils comprennent:

  • Utilisation de comptes sociaux pour informer les clients de toute modification de votre service, comme des fermetures, des problèmes de livraison ou des ruptures de stock, etc.
  • Si vous exploitez un centre d’appels et que vous rencontrez des temps d’attente, encouragez les clients à envoyer un message via DM sur les réseaux sociaux à la place et quelqu’un leur répondra dès que possible pour éviter qu’ils n’attendent à la fin d’un téléphone.
  • Si vous disposez d’un logiciel de planification des médias sociaux, comme Hootsuite ou Sprout, utilisez les fonctionnalités de planification et d’approbation si votre équipe travaille à distance
  • Si vous avez une large base de clients avec des préoccupations continues concernant la situation, créez un groupe Facebook ou LinkedIn afin que les gens puissent se joindre aux mises à jour et discussions en cours. Cela fournit un forum de communication en dehors de votre page principale de marque
  • Si votre compte Facebook Messenger reçoit un nombre anormal de demandes de renseignements, définissez une réponse automatique qui décrit votre délai de réponse et la procédure attendus

Recherche payante 

Avec une augmentation du travail à domicile et une réduction des achats en ligne pour autre chose que l’essentiel, le conseille c’est sur la vigilance en matière de budgets, de vos annonces publicitaires. Garder le contrôle de ces éléments vous permettra d’adapter vos campagnes pour répondre aux changements de comportement de votre audience.

La liste de contrôle comprend:

  • S’assurer que le budget est utilisé sur les campagnes  et les mots clés où vous pouvez répondre à la demande
  • Utilisez la planification pour vous assurer que les annonces sont diffusées au bon moment et utilisez le bon appel à l’action, par exemple, ne dites pas «appeler maintenant» si personne ne sera là pour décrocher le téléphone
  • Passez en revue les préférences des appareils – les mobiles sont l’appareil préféré des internautes, mais que se passe-t-il si ces personnes sont confinés chez eux ? Vaut-il la peine de réévaluer vos appareils choisis ?
  • Gardez un œil sur ce que vos données de localisation vous disent, comme ci-dessus, avec moins d’utilisateurs voyageant ou travaillant à partir d’un bureau, ces données peuvent changer
  • Vérifiez votre annonce pour vous assurer que votre ton et votre message correspondent à vos autres canaux
  • Mettez à jour vos liens annexes pour promouvoir des pages importantes telles que des informations de livraison ou des informations générales sur l’entreprise
  • Reconsidérez vos KPI afin qu’ils reflètent le climat actuel
  • Il est peut être préférable de suspendre vos campagnes selon votre activité (à vous de voir)
  • Revoir votre stratégie. Assurez donc une présence optimale sur les requêtes stratégiques et génératrices de valeur. Vos campagnes Shopping constitueront à coup sûr ET ce sera un atout de taille pendant cette période.

Le partage de toutes les informations

 

Mettre à jour vos informations:

  • Mettez à jour vos heures d’ouverture sur le site Web, ainsi que les temps de réponse mis à jour (dans le pied de page, le formulaire de contact, où qu’il soit mentionné), et répétez cela sur votre profil Google My Business, Bing Maps, Waze, Apple Maps et tous les profils de réseaux sociaux
  • Publiez tout changement dans les procédures d’exploitation sous forme de blog ou autre page, avec des FAQ répertoriées et mises à jour en fonction des nouvelles requêtes des clients (créez une catégorie de blog à ce sujet si vous avez plus de 5 pages sur COVID-19)
  • Lien vers vos informations clés à partir de liens importants sur la page d’accueil (bannières, menu, pied de page, en liens colorés à ne pas manquer) et à partir des e-mails de l’entreprise, des publications sociales, etc.
  • Passez en revue tout contenu récurrent, parrainage, toute publicité payée ou partenariat, outils coûteux que vous ne pourrez probablement pas utiliser pour le mois prochain et essayez de réduire la facturation des ressources inutilisées (les fournisseurs d’outils, par exemple, peuvent proposer de suspendre la facturation, cela vaut la peine d’essayer)

Tout au long de la période:

  • Réfléchissez au contenu dont vous aurez besoin pour rester informé en tant qu’entreprise concernant COVID-19 et ses effets sur les services / produits que vos clients peuvent s’attendre à obtenir de vous.
  • Listez tous les sujets essentiels pour mettre à jour les utilisateurs et créer du contenu sur cette fréquence quotidienne, hebdomadaire ou quelle que soit la fréquence nécessaire, en passant par les canaux normaux
  • N’oubliez pas que c’est votre chance de soutenir vos clients actuels et de renforcer la confiance et la fidélité à la marque

De plus en plus d’annonceurs interrompent leurs campagnes publicitaires en ligne

La situation qui frappe l’industrie du voyage est un indicateur sur la direction que pourraient prendre beaucoup d’autres secteurs. En effet, les données publiées par le site Medium indiquent que le secteur du tourisme a rapidement freiné son budget média. Une comparaison des deux premières semaines de mars par rapport à février montre une baisse de 62% des investissements digitaux sur ce secteur.

“Les CPC (cout par clic) ont chuté en même temps que le volume des recherches ces 7 derniers jours. De nombreux concurrents se sont complètement retirés. Cela fait plusieurs jours que nous observons une baisse des CPC, des impressions et des dépenses quotidiennes et par conséquent une baisse des conversions”, a déclaré un utilisateur de Reddit dans un fil de discussion sur l’impact des coronavirus sur les CPC.

 

Tout n’est pas si sombre…!

Il ne faut pas non plus faire des généralisations hâtives. De nombreux secteurs et entreprises verront au contraire leur chiffre d’affaires monter en flèche pendant cette période. Tout ce qui concerne l’apprentissage en ligne et les conférences, site e-commerce, Drive…

Si de nombreux annonceurs ont fait le choix de couper leurs campagnes à l’annonce de la fermeture des magasins et aux difficultés rencontrés en terme de conversions, le contexte peut aussi représenter une véritable opportunité pour se réinventer et développer les usages digitaux des consommateurs

GRANDE DISTRIBUTION & E-COMMERCE : +20%

SANTÉ : +27%

Parce que qui dit confinement, dit aussi plus de temps à surfer sur le net (+45% temps passé), quand les taux de conversion bénéficient eux d’un regain d’environ +20%. Une tendance qui devrait augmenter dans les semaines à venir, à condition que les centres de logistiques et acteurs de la livraison continuent évidemment à maintenir au maximum leur activité.

 

Préparez votre retour à la normale

Pour accueillir ce futur retour de croissanceanticipez bien votre plan d’actions marketing en amont pour ne perdre aucune opportunité lors de la relance économique très forte qui suivra l’épidémie, espérons le. 

 

Je continue à travailler étroitement avec les clients pour maintenir et optimiser au maximum leur stratégie pendant la crise. 

Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans votre stratégie durant cette crise, n’hésitez pas à me contacter.

 

D’ici là, je vous souhaite de prendre soin de vous et de vos proches.  😉