fbpx
Skip links

Pourquoi faire de la publicité sur Linkedin ?

Avec ses 40 millions de décisionnaires, LinkedIn est LE canal idéal pour toucher une cible B2B de prospects qualifiés.

En France, ce sont 20 millions de professionnels inscrits dont 50% se connectent chaque mois. Soit 10 millions de potentiels prospects dans des secteurs divers et variés.

Sous le nom de LinkedIn Ads, la régie publicitaire du média social vous permet de toucher une audience très précise avec un budget maîtrisé.

Complémentaire aux leviers publicitaires Facebook Ads et Google Ads (ex. Google Adwords), LinkedIn Ads se trouve être un excellent moyen de générer des leads qualifiés et de développer votre image de marque sur une cible B to B.

Avec son outil Campaign Ad Manager, LinkedIn répond au besoin des annonceurs de gain de notoriété, de considération et de conversions avec des formats d’annonces et des stratégies d’enchères différentes.

Le fonctionnement de LinkedIn Ads

Les critères de ciblages des campagnes LinkedIn Ads

C’est le point fort de LinkedIn Ads, vous pouvez cibler très finement les professionnels les plus pertinents pour votre secteur d’activité.

Pour vos campagnes publicitaires, LinkedIn vous propose donc de filtrer sa base de membres par attribut :

  • Situation géographique : lieux
  • Données démographiques : âge, sexe
  • Société : secteur d’activité de l’entreprise, taille, nom, nombre d’abonnés et relations en commun avec l’entreprise
  • Expériences professionnelles : fonction, niveau hiérarchique, poste, compétences, années d’expérience
  • Enseignement : domaine d’étude, écoles, diplômes, centre
  • Centres d’intérêts et groupes LinkedIn

Vous pouvez aussi exclure des critères pour assurer la diffusion de votre message aux bonnes personnes.

Attention cependant à garder un volume conséquent et ne pas être trop restrictif dans vos critères de ciblage sous peine de ne pas voir vos annonces diffusées.

Une option expansion d’audience existe pour trouver des audiences similaires à celle que vous avez créées, mais nous vous recommandons de la décocher dans un premier temps pour garder la maîtrise sur votre cible.

Dans un second temps, vous pouvez aussi utiliser les “Matched Audiences” en ajoutant vos propres data pour faire du retargeting et cibler des prospects connus. Vous pouvez par exemple faire du remarketing de contacts avec une base d’emails de prospects si elle contient plus de 300 coordonnées.

Le système d’enchère

Le système d’enchère de LinkedIn Ads est semblable aux autres régies publicitaires du marché. En fonction du format choisi, vous pourrez opter pour un paiement au CPC, au CPM ou au CPS.

Si ces acronymes vous sont encore inconnus, une rapide mise au point :

Le CPC (coût par clic) est un paiement au clic, vous paierez dès qu’un internaute clique sur l’une de vos publicités. C’est le rapport entre le montant total qui est facturé, divisé par le nombre total de clics.

A contrario, le CPM (coût par mille impressions) est le montant moyen qui vous est facturé pour 1000 affichages de votre publicité.

Ainsi l’enchère au CPM est plus utilisée pour les campagnes Display dans un objectif de notoriété et le CPC dès lors que l’on souhaite obtenir du trafic et des leads.

Le CPS (coût par envoi) concerne uniquement les InMails LinkedIn qui vous sont facturés une fois arrivés à destination. Les InMails permettent d’envoyer un message directement à un autre membre qui ne compte pas parmi vos relations.

Si les publicités sont soumises aux enchères, vous restez maître des budgets que vous souhaitez allouer à votre campagne. Vous avez le contrôle sur la durée de vos campagnes, votre budget quotidien et l’enchère maximale que vous ne souhaitez pas dépasser.

Vous pouvez à tout moment stopper une campagne qui ne donnerait pas de résultat ou à l’inverse booster vos publicités les plus performantes.

Les formats des publicités sur LinkedIn Ads

En fonction de vos objectifs de campagne, LinkedIn vous fera des propositions de formats différents.

1/ Les Text Ads : les “Text Ads” sont des publicités que l’on retrouve à plusieurs endroits sur le réseau social, le plus souvent en haut à droite de la page d’accueil. Elles contiennent une image et un texte court : respectivement 25 et 75 caractères pour le titre et la description.

Ces courtes annonces sont simples et rapides à créer, mais elles offrent moins de visibilité que les autres formats de par leur petite taille. Cependant elles s’avèrent efficaces dans un objectif de génération de leads ou de trafic qualifié.

Pour atteindre votre cible, soyez précis et incitez à l’action en quelques lignes.

2/ Le Sponsored Content – Image, carrousel et vidéo : le “Sponsored Content” vous permet de diffuser des contenus sponsorisés directement dans le fil d’actualité LinkedIn sur ordinateur, mobile ou tablette. C’est le format publicitaire le plus connu et le plus utilisé par les annonceurs.

Vous pouvez sponsoriser des contenus déjà existants sur votre page entreprise ou créer une nouvelle campagne publicitaire depuis cette dernière.

Au moment de la création de votre campagne, vous aurez le choix entre trois formats : l’image unique, le carrousel d’images et la vidéo. Vous pouvez aussi intégrer le formulaire de génération de leads LinkedIn, qui est tout particulièrement adapté à ce format.

En activant l’audience Network LinkedIn, vous pourrez diffuser vos annonces sur le réseau de partenaires publicitaires de LinkedIn et augmenter votre portée.

3/ Les Dynamics Ads – Follower Ad, Spotlight Ad, Job Ad : les “Dynamics Ads” sont des annonces personnalisées qui affichent le logo de l’entreprise et la photo de la personne ciblée.

Plusieurs formats s’offrent à vous, les “Follower Ads” qui incitent à s’abonner à votre page entreprise, les “Spotlight Ads” qui poussent vos offres et les “Job Ads” dédiées au recrutement, qui ciblent des personnes en recherche d’emploi.

Les annonces dynamiques sont particulièrement intéressantes pour acquérir de nouveaux abonnés ou pour diffuser une annonce de recrutement, pour peu que le format ne soit pas perçu comme trop intrusif.

À noter, ces annonces sont disponibles uniquement sur desktop.

4/ Le Sponsored InMail : le “Sponsored InMail” vous permet d’envoyer un message directement aux membres via leur boite mail LinkedIn. Il possède un taux d’ouverture élevé ce qui en fait un média privilégié pour diffuser un message personnalisé à votre cible.

Votre message peut renvoyer vers une landing page ou intégrer un formulaire de génération de leads LinkedIn.

À bien prendre en compte, ce format s’envoie uniquement via un profil personnel et non une page. De plus, LinkedIn limite la fréquence de réception de ces InMails à un mail tous les 60 jours par utilisateur.

Personnalisez donc votre discours, cernez au mieux la problématique de votre prospect et n’oubliez pas d’inclure un CTA à la fin de votre message.

5/ Le formulaire « Lead Gen » : le formulaire de génération de leads LinkedIn n’est pas un format publicitaire en soi, mais il s’intègre nativement au Sponsored Content et au Sponsored InMail.

Il permet de collecter des leads qualifiés via un formulaire directement intégré dans une annonce LinkedIn. Ainsi, l’internaute ne sort pas de l’univers du réseau social et voit ses informations pré-remplies avec les données de son profil.

Vous pouvez choisir jusqu’à 7 champs d’information à remplir, ainsi qu’un titre, une description, l’URL de votre politique de confidentialité et un message de remerciement personnalisé.

 

En bref, ses nombreux formats publicitaires, ses multiples possibilités de ciblage et de paramétrage de campagnes, de remarketing et de gestion des CTR font de LinkedIn Ads le réseau indispensable pour tout annonceur ciblant un marché B2B. Comment mettre en place et optimiser vos campagnes LinkedIn ?

Je vous propose de me contacter pour vous présenter comment vous pouvez mettre en place une publicité Linkedin Ads performante et efficace.