Et si le marketing B2B ne se limite pas à LinkedIn et Twitter ? Facebook est peut-être un acteur majeur négligé de la stratégie marketing B2B.
Voici comment vous pouvez utiliser les outils Facebook en tant que B2B.
Pixel Facebook
Facebook a créé son propre outil d’analyse, « Facebook pixel », un morceau de code ajouté à votre site Web pour fournir des informations supplémentaires sur le comportement des utilisateurs sur votre site et l’efficacité de votre publicité Facebook. Il s’agit d’un outil presque essentiel pour les annonceurs sur Facebook, en particulier sur le marché B2B, car il vous permet d’approfondir vos analyses.
Il existe des “événements ” de pixel Facebook standard, tels que les utilisateurs soumettant un formulaire ou visionnant une vidéo, qui ont été identifiés par Facebook et peuvent être enregistrés, analysés et optimisés facilement. De plus, Facebook vous donne également la possibilité de créer des pixels et des événements personnalisés qui sont spécifiquement adaptés à votre site Web et à votre entreprise. Cela rendra vos données plus utiles et vous donnera une meilleure idée de la performance de vos campagnes.
Le plus important pour le marché B2B est peut-être la capacité des pixels à garantir que vos annonces sont diffusées aux bonnes personnes. Que ce soit pour votre entreprise, cela signifie que vous souhaitez toucher de nouveaux clients potentiels, ou cibler des clients existants pour construire des relations et fidéliser, la publicité Facebook peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Objectifs marketing B2B
Il est rapide et facile de créer, gérer et analyser des campagnes à l’aide de Facebook Business Manager. À l’instar des campagnes de publicité sur le Réseau de Recherche, les campagnes de publicité Facebook peuvent se concentrer sur différents objectifs marketing. En tant qu’entreprise B2B, vous pouvez choisir vos objectifs : notoriété de la marque, trafic, génération de prospects et conversions, en commençant par définir votre entonnoir de vente, jusqu’à la conclusion de la transaction. Cela vous aide à optimiser les campagnes pour obtenir les résultats que vous souhaitez, en fonction de votre stratégie marketing et de votre budget.
Ciblage d’audience
Votre public cible est essentiel dans la création et la mise en œuvre de votre stratégie marketing B2B. Heureusement, Facebook a d’excellentes informations sur l’audience et des options de ciblage disponibles pour les campagnes publicitaires.
LinkedIn est peut-être l’endroit où la plupart des entreprises se tournent vers leurs objectifs B2B, mais ne négligez pas les options de ciblage spécifiques disponibles sur Facebook en ce qui concerne les titres de poste, les industries et les intérêts. Avec ces options, vous pouvez cibler les utilisateurs qui, par exemple, travaillent activement dans un secteur particulier que votre entreprise cible, ce qui rend votre annonce plus pertinente et touche les utilisateurs plus susceptibles de convertir.
Astuces: En plus des principales options de cible d’audience, vous pouvez créer des audiences personnalisées à cibler avec des campagnes. Les audiences personnalisées sont basées sur vos propres données, telles que le téléchargement d’une liste de clients existante ou les données de trafic du site Web. Le remarketing utilisant des audiences personnalisées vous permet de faire de la publicité auprès de prospects et / ou de clients existants afin de stimuler les activités futures et de créer des relations avec les clients.
Une fois que vous avez acquis des données et que vous êtes prêt à développer davantage votre entreprise, envisagez d’utiliser des «audiences similaires». Ce sont des listes d’utilisateurs qui sont similaires (ou «ressemblent») à un public existant. Cela peut être extrêmement utile pour identifier de nouveaux prospects et prospects sans dépenser trop pour une campagne à grande portée, car cela réduit la liste automatiquement et en fonction de données personnalisées.
Tirer parti des fonctionnalités organiques (non payantes)
Outre la publicité payante sur Facebook, il est également judicieux d’utiliser les fonctionnalités organiques de la plate-forme . Vous devez avoir une page Pro Facebook active pour diffuser des publicités, mais cela ne s’arrête pas là. Les pages pro sont devenues plus complètes au fil des ans et ses fonctionnalités peuvent être utiles pour promouvoir votre entreprise sur toutes les plateformes. Par exemple, si vous hébergez des webinaires pertinents pour votre secteur, envisagez d’utiliser Facebook Live ou de créer des événements et d’inviter vos abonnés à y assister. Cela peut vous aider à gagner en crédibilité et à faire connaître votre entreprise, le tout gratuitement!
De plus, Facebook Messenger est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour atteindre des prospects, des clients et des partenaires commerciaux existants ou potentiels. Il fonctionne également comme un outil permettant aux personnes de vous contacter. Gardez à l’esprit que votre temps de réponse moyen apparaîtra sur votre page, le maintien d’un taux de réponse rapide peut augmenter la probabilité de recevoir des questions et des demandes via Facebook Messenger.
Sans oublier, que vous avez la possibilité de publier du contenu de qualité et le partager bien entendu sur d’autres plateformes comme Linkedin.. Vous pouvez pour cela, prendre le temps de réfléchir aux questions que se peuvent se poser vos prospects et de créer des publications dans ce sens.
L’efficacité est la pertinence
Un élément clé de l’utilisation de Facebook pour la publicité est la pertinence. Vos campagnes publicitaires doivent être pertinentes et optimisées pour votre public cible. De même, les pages de destination de votre site Web doivent être pertinentes ou même créées spécifiquement pour ces campagnes publicitaires. Mais il n’y a pas de solution unique en matière de marketing B2B. Sur Facebook uniquement, il existe des combinaisons infinies d’objectifs marketing, d’audiences et de ciblage démographique, et de créations publicitaires que vous pouvez mettre en œuvre. Il est très important d’analyser vos données, d’observer les tendances et d’optimiser votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne pour votre entreprise. N’ayez pas peur d’expérimenter non plus, d’autant plus que des tests A / B sont intégrés à Facebook Business Manager.