Selon Gartner , d’ici 2020, 85% des relations entreprises-clients seront gérées sans une seule interaction humaine.
Les Chatbot touchent un grand nombre d’industries et ceux qui adoptent cette technologie obtiennent de gros résultats. Une entreprise peut convertir jusqu’à 700% de clients supplémentaires, si elle assure un suivi immédiat et pour une entreprise comme le restaurant, qui se fient aux demandes des médias sociaux, le suivi de vos messages peut prendre beaucoup de temps.
En tant que consultant, j’ai travaillé avec de nombreuses entreprises et restaurants qui ne sont pas retournés voir leurs clients à temps et qui ont ensuite perdu leur client. Un exemple parfait était un client qui avait envoyé un message à une page client il y a quelques semaines. Il souhaitait savoir s’il s’adresserait à des personnes végétaliennes alors qu’elles cherchaient à organiser une réunion de famille.
Malheureusement, le client est arrivé trop tard et le client avait déjà réservé une table dans un autre restaurant. Le plus énervant pour ce client est qu’un Chatbot aurait pu répondre à cette demande et créer une demande de réservation, sans aucune interaction humaine.
Pour un restaurant, un Chatbot peut agir à la fois comme agent de service à la clientèle et comme canal de marketing.
Parmi les principaux avantages de la mise en place d’un Chatbot dans votre restaurant, citons:
Accepter les demandes de réservation via Messenger:
Permettez à vos clients de créer instantanément des demandes de réservation en fonction de la date et de l’heure de leur choix. Vous pouvez utiliser un Chatbot pour collecter les informations pertinentes de votre client, qui peuvent ensuite être envoyées directement à la personne qui gère vos réservations. Avec nos clients, nous envoyons les demandes des clients sous forme de SMS à un téléphone qui peut ensuite appeler le client et confirmer sa réservation.
Pré-répondre aux demandes des clients:
Comme la plupart des entreprises, vous recevez probablement quotidiennement des demandes de renseignements de la part de vos clients qui sont intéressés par votre visite mais qui n’ont tout simplement pas le temps de leur répondre immédiatement. Vous pouvez former un Chatbot à répondre aux questions de vos clients en utilisant à la fois le traitement en langage naturel, processus permettant de comprendre l’intention de ce que votre client dit.
Vous pouvez également fournir un menu accessible dans Messenger que le client peut utiliser pour naviguer dans de nombreuses informations sur votre entreprise. Considérez le menu comme un en-tête de site Web, avec des en-têtes principaux suivis de sous-titres qui vous lient à différentes sections d’informations. En plus du menu, il peut y avoir quelques boutons simples qui dirigent également l’utilisateur.
Nous pouvons pré-former votre bot pour qu’il sache comment répondre au mieux aux questions des clients et quel contenu proposer. Lorsque le bot n’a pas de réponse, nous pouvons configurer une alerte pour amener une personne à un chat en direct pour parler directement avec le client.
Construisez votre base de données clients
L’un de mes préférés pour utiliser un Chatbot avec votre restaurant est la possibilité de créer une base de données de clients via Messenger. Toute personne qui interagit avec votre bot peut être ajoutée à ce que l’on appelle une liste marketing Messenger. Pensez à cela comme à une liste de marketing par courriel, mais effectuée via Messenger.
Vous pouvez organiser votre base de données clients à l’aide de balises, qui peuvent ensuite aider à envoyer des messages marketing personnalisés dans leur boîte de réception Messenger.
L’envoi d’émissions Messenger à des clients étiquetés VIP, où vous pouvez leur envoyer une offre unique, en est un exemple parfait.
Vous pouvez même aller aussi loin que l’envoi d’une émission de suivi, un jour ou plus après que le client a visité votre restaurant, pour lui demander de laisser un commentaire sur sa page FaceBook.
Créer des commandes dans Messenger
Croyez-le ou non, j’ai mis en place une solution de traitement de paiement dans Messenger pour les restaurants qui souhaitent créer un moyen plus rapide pour leurs clients de passer une commande. Cela peut ne pas être aussi efficace si vous l’utilisez pour une table de 8 personnes, cependant, pour des petits repas ou même des boissons, nous pouvons permettre à votre client de créer une commande dans Messenger puis de la payer dans Messenger.
Nous pouvons même intégrer votre point de vente pour que, lorsque votre client passe une commande, celle-ci soit envoyée directement dans la cuisine. Ceci est parfait pour les entreprises qui offrent également une option de plats à emporter, car vous pouvez pré-commander le plat de votre maison!
Sans aucun doute, le marketing de Chatbot et de Messenger modifie la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients et ceux qui les adoptent très tôt en voient déjà les fruits!
Si vous souhaitez savoir comment un Chatbot peut aider votre restaurant ou votre entreprise, n’hésitez pas à m’envoyer un courrier électronique. Je serais ravi de vous montrer une démonstration en direct et de répondre à vos questions!
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