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Ce que les débutants en référencement ont besoin de savoir: un guide de compétences de base

Le référencement est une compétence fondamentale dans l’arsenal du marketing – ce ne sont peut-être pas les aspects les plus techniques , mais une bonne et solide compréhension devrait être une condition préalable.

L’optimisation de la recherche ne devrait pas être confiée à un ou deux spécialistes ou équipes: tout rôle qui interagit avec le contenu est responsable du référencement . Étant donné l’importance du contenu en ligne au sein des entreprises, une connaissance pratique du référencement est de plus en plus essentielle pour les spécialistes du marketing – et les entreprises sont plus susceptibles d’embaucher quelqu’un qui a de vastes connaissances, car de moins en moins de rôles requièrent une seule compétence spécifique.

Si vous vouliez vraiment maîtriser le référencement, ou si vous souhaitez tout simplement vous familiariser davantage avec son fonctionnement, nous avons élaboré un guide complet du débutant pour vous aider à démarrer. 

Qu’est-ce que le référencement?

Le référencement est l’abréviation de l’optimisation des moteurs de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser votre site Web et son contenu afin qu’il puisse être facilement indexé par les moteurs de recherche et retrouvé par les chercheurs.

En utilisant ces informations indexées sur votre site Web, les moteurs de recherche peuvent fournir aux chercheurs les résultats les plus pertinents, les plus informatifs et de haute qualité en fonction de leurs termes de recherche. Ces listes sont appelées résultats de recherche organiques.

Idéalement, si un site Web ou une page Web présente un bon référencement, il apparaîtra comme le premier résultat – ou parmi les meilleurs résultats – des recherches pour lesquelles il est le plus pertinent.

Résultat de recherche d'images pour "référencement naturel"

Les résultats mis en évidence dans l’image ci-dessus sont des résultats de recherche organiques. Comme le montre l’image, ils partagent l’espace d’écran avec de nombreuses autres fonctionnalités SERP (page de résultats de moteur de recherche), y compris des annonces payantes, qui apparaissent tout en haut pour une visibilité optimale.

Pour cet article, nous allons parler de l’apparence de votre page Web dans des listes organiques; Cependant, la recherche payée est un élément fondamental du marketing de recherche et peut être utilisée en combinaison avec le référencement. Pour plus d’informations, consultez notre guide du débutant en recherche payée: Qu’est-ce que la recherche payée (PPC) et pourquoi en avez-vous besoin? J’écris prochainement un article sur le sujet.

Comment rendre votre page Web plus visible pour les moteurs de recherche

Les techniques de référencement sur les pages suivantes peuvent aider à rendre vos pages Web plus accessibles aux moteurs de recherche et à se positionner plus haut dans le SERP. Plus loin, nous aborderons le référencement hors page, le contenu lui-même et l’amélioration des taux de clic.

Le référencement sur page fait référence à l’optimisation de tous les éléments de votre page Web que vous pouvez contrôler afin de la rendre visible par les moteurs de recherche. Par exemple, l’utilisation d’une URL conviviale pour les moteurs de recherche en rapport avec le contenu, une bonne liaison interne, des pages à chargement rapide, une navigation logique et claire et l’utilisation de sitemaps.

Voici quelques notions de base pour améliorer la visibilité de votre site Web à l’aide du référencement sur la page.

Liaison interne

Lier des liens vers du contenu de votre propre site est un excellent indicateur pour les moteurs de recherche de la valeur de votre site.

Google envoie des robots Google (également appelés robots Web) pour récupérer des informations sur les pages Web nouvelles et mises à jour. Ceci est appelé “exploration” et conduira à l’inclusion de votre site Web dans les résultats de recherche. Les liens internes sont un excellent moyen d’aider Googlebots à rechercher et à indexer votre site.

Les liens internes vous aident à classer certains mots clés et à répartir l’équité des liens sur votre site. Certaines pages de votre site peuvent comporter davantage d’équité de lien que d’autres. Il est donc important de transférer une partie de cette équité sur les pages pour lesquelles vous souhaitez améliorer le classement ou sur les pages susceptibles de convertir les visiteurs.

Les liens internes aident également à réduire votre taux de rebond – le nom donné au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page. Si les gens arrivent à un article et que vous leur donnez du contenu connexe et un endroit où aller une fois qu’ils l’ont lu, cela leur donne une raison de rester un peu plus longtemps sur le site.

Cependant, essayez d’éviter de surcharger les paragraphes de liens internes, car les lecteurs présumeront consciemment ou inconsciemment que l’article est un pur «exercice de création de lien» et font moins confiance au contenu. Les moteurs de recherche feront une hypothèse similaire. Deux ou trois liens internes de bonne qualité vers le contenu pertinent, utilisant un texte d’ancrage précis, répartis dans tout l’article, sont préférables.

Quel est le texte d’ancrage? 

Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage fait référence au texte auquel vous ajoutez un lien externe ou interne (comme ceci , où «ceci» est le texte d’ancrage) et il est généralement considéré comme un indicateur du type ou du contenu du lien.

Un texte d’ancrage concis mais descriptif aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. C’est aussi très utile pour les utilisateurs. Par conséquent, lorsque vous ajoutez un lien à un morceau de texte, assurez-vous que le texte est pertinent pour le lien et évitez les expressions telles que “cliquez ici” qui ne donnent aucune information sur l’emplacement du lien (celles-ci sont particulièrement médiocres pour les utilisateurs de lecteurs d’écran). .

Certains experts en référencement recommandent également de modifier le libellé du texte d’ancrage, car de nombreuses pages renvoyant vers une page utilisant le même texte d’ancrage peuvent paraître suspectes pour les moteurs de recherche.

Titres, titres et balises de titre

Quelle est la longueur de titre optimale pour le référencement? Les avis varient quant à savoir s’il est préférable d’utiliser un titre légèrement plus long contenant davantage d’informations – et de mots clés – ou de rester concis pour attirer l’attention des internautes et éviter que le titre ne soit tronqué par Google.

La «règle des 65 caractères», souvent citée, stipule que vos titres ne doivent pas dépasser 65 caractères (espaces compris), ce qui correspond à peu près à la longueur du titre que Google affichera dans la page de résultats de recherche avant de la raccourcir. Toutefois, cela inclut également le nom de votre site Web. Si vous souhaitez que votre marque apparaisse à côté du titre, il est préférable de garder votre titre un peu plus court que cela.

 

Est-il possible qu’un titre ou un titre de page soit trop long ou trop court? Il ne semble pas exister de relation directe entre la longueur du titre et le classement des résultats de recherche. Les avantages et les inconvénients d’un titre très long ou très court sont expliqués en a) en quoi il est descriptif pour les moteurs de recherche cherchant à savoir en quoi consiste votre contenu. et b) à quel point il est attrayant pour les chercheurs.

Un titre très long peut contenir davantage d’informations sur le contenu de votre contenu, mais il peut être déroutant ou tronqué sur le SERP, ce qui réduit les risques de clic. En revanche, un titre très court apparaîtra dans son intégralité, mais pourrait être moins informatif pour les robots des moteurs de recherche et les lecteurs potentiels.

Les titres et les balises de titre ont moins de poids dans le classement général d’une page Web qu’auparavant, mais ils seront toujours essentiels pour attirer l’attention des internautes. Il est donc utile d’apprendre à en rédiger une bonne.

Plan du site XML

C’est un document hébergé sur le serveur de votre site Web qui répertorie toutes les pages de votre site Web. C’est un moyen pour les webmasters d’informer les moteurs de recherche lorsque de nouvelles pages ont été ajoutées ou mises à jour.

Cela est particulièrement utile si votre site contient des pages difficiles à détecter par Google, telles que des pages contenant peu de liens pointant vers elles.

Si vous avez un site WordPress, vous n’avez rien à faire, un sitemap est automatiquement généré et régulièrement envoyé aux moteurs de recherche pour vous. Si vous souhaitez créer le vôtre, voici quelques conseils de Google sur la création et la soumission d’un sitemap .

La navigation

Créez une hiérarchie naturelle sur votre site. Facilitez la navigation des utilisateurs des informations générales du site à des informations plus spécifiques. Fournissez des chemins de navigation (il s’agit de chemins de texte, situés généralement en haut d’une page, indiquant l’emplacement d’une page dans la structure du site) afin que les utilisateurs puissent naviguer facilement dans les deux sens et savoir s’ils se trouvent dans la présentation générale de votre site. site Web s’ils sont arrivés sur la page par d’autres moyens.

 

Veillez à utiliser des liens de texte pour la navigation plutôt que des animations ou des images. Les robots des moteurs de recherche trouvent les liens de texte plus faciles à comprendre, tout comme les utilisateurs.

commentaires

Empêcher et supprimer le spam des sections de commentaires de votre site. Même en 2019, il est extrêmement courant pour les internautes de remplir la section commentaires d’un site Web soit avec du spam flagrant contenant des liens renvoyant à un site non pertinent, soit avec de vagues commentaires génériques ajoutés de manière transparente dans le but de gagner des backlinks.

Normalement, lors de l’exploration d’un site Web, un robot Web suit systématiquement tous les liens qu’il rencontre avec la page vers laquelle il mène et indexe ces pages, en suivant les liens correspondants. Cependant, en définissant l’attribut d’un lien sur “nofollow”, les robots d’indexation Web ne suivront pas ce lien ou ne lui transmettront aucune valeur de référencement.

Les sections de commentaires WordPress sont définies par défaut sur ‘nofollow’; pour les autres systèmes de gestion de contenu et les hôtes de sites Web, vous pouvez rechercher comment définir cet attribut ou contacter votre équipe de développement.

Contenu et référencement

Nous pouvons considérer que la qualité de votre contenu est le signal de classement le plus important pour tous les algorithmes de moteur de recherche.

Si vous ne produisez pas un contenu de haute qualité, pertinent et utile, toutes les pratiques de référencement dans le monde ne vous aideront pas à long terme.

Principes fondamentaux du marketing de contenu

Google a un algorithme complexe, en constante évolution et impossible à deviner. Tout ce que vous pouvez garantir, c’est que peu importe ce que Google et les autres moteurs de recherche recherchent en termes de classement, la valeur de votre contenu sera toujours la priorité absolue.

Ecrivez pour des lecteurs humains, pas pour des moteurs de recherche.  De cette façon, votre contenu est plus susceptible d’être lu et partagé, ce qui contribue à générer davantage de trafic sur votre site et à augmenter votre audience.

Longueur

Ne soyez pas trop préoccupé par le nombre de mots. Que vous recommandiez un message d’au moins 300 mots, ou de 500 à 1 000 mots si votre blog est nouveau, il est important de ne pas rajouter du contenu dans votre contenu avec des gaufres.

Soyez le plus concis possible. Un lecteur préférerait lire un article plus court qui va droit au but qu’une longue épopée. Bien sûr, si vous avez écrit un chef-d’œuvre de 2 000 mots bourré de contenu fascinant, complètement pertinent et utile, dans lequel vous maîtrisez le mieux possible votre propos, les moteurs de recherche préféreront celui-ci à un tiers du total. longueur sur le même sujet.

Fraîcheur & Fréquence

La fraîcheur du contenu importe moins que par le passé pour le référencement: le contenu à feuilles persistantes n’a cessé de croître au cours des dernières années, Google commençant à accorder plus d’importance à la qualité et à la pertinence globales qu’à la publication récente, et il n’est pas rare de voir cela. pages d’il y a quatre ou cinq ans figurant dans les premiers résultats de recherche.

Toutefois, un contenu actualisé est également plus susceptible d’être pertinent et attrayant pour les chercheurs, et d’actualiser un contenu très performant – ou de créer une version mise à jour, à condition que vous mettiez également à jour tous les liens pertinents pour le pointer – peut vous donner un gros coup de pouce dans le trafic de recherche. 

Étant donné que la fraîcheur a moins de poids qu’auparavant, il n’est pas aussi important pour le référencement de continuer à publier du contenu pour que votre site reste en tête des résultats de recherche. Même si un calendrier de publication cohérent est toujours une bonne idée si vous avez un blog et souhaitez créer un lectorat, vous devez mettre l’accent sur la création d’un contenu utile, pertinent (pour votre marque et vos lecteurs) et de bonne qualité – plutôt que sur la publication de contenu. pour des raisons de publication.

Améliorer les taux de clics

Experts SEO, si le taux de clics est un facteur de classement directe pour le référencement, étant donné qu’il est un indicateur de savoir si un utilisateur a trouvé un résultat de recherche intéressant ou suffisamment pertinent pour cliquer sur le site en question. Bien que le consensus semble être que le CTR ne fait pas partie de l’algorithme principal de Google, Google peut utiliser les clics publicitaires de manière personnalisée pour ajuster les résultats affichés pour un chercheur individuel.

Plus précisément, si vous souhaitez convertir un classement de recherche élevé en trafic réel sur votre site, vous devez obtenir des clics. Il existe de nombreuses façons de rendre votre résultat de recherche plus attrayant pour les chercheurs; Voici quelques unes des principales recommandées.

Définir une méta description

Une  méta-description  est l’extrait de texte descriptif qui apparaît sous l’URL dans les SERP et lorsque vous partagez le lien sur des canaux de médias sociaux tels que Facebook.

C’est ce que les internautes liront et leur décision de cliquer sur votre site dépendra en grande partie de la pertinence et de la lisibilité de cette description. Les méta-descriptions peuvent être définies manuellement à l’aide d’ une balise HTML de méta-description , ou sur WordPress, à l’aide d’un plugin tel que Yoast SEO.

 

Il est important de noter que la définition d’une méta-description n’oblige toujours pas Google à l’afficher. Google générera la description qui, à son avis, convient le mieux à la requête de recherche, qu’elle soit la vôtre ou une adaptation du contenu de la page.

Si votre méta-description est bien écrite, il est plus probable que Google l’affiche, mais ce n’est pas une garantie absolue. Toutefois, si vous ne créez pas de méta-description manuelle, Google la générera toujours automatiquement à partir du contenu de la page, ce qui peut entraîner la saisie de phrases incomplètes ou ne présentant pas votre contenu de la manière que vous préférez. – la mise en place reste donc une bonne idée et une pratique exemplaire.

Quelle est la longueur idéale d’une méta description? Pendant de nombreuses années, la longueur optimale d’une méta-description était comprise entre 150 et 170 caractères, la méta-description moyenne se situant généralement autour de 155 caractères. Tout cela a changé en 2017 lorsque Google a augmenté la limite supérieure de méta-descriptions à 320 caractères, soit le double de ce qu’elles étaient auparavant.

Avant que vous ne deveniez trop excité, Google a annulé ce changement après quelques mois seulement , bien qu’il ait refusé de préciser la limite de longueur maximale exacte pour une méta-description. En gros, la longueur idéale d’une méta description semble toujours être de 150 à 170 caractères, mais des méta-descriptions de plus de 200 caractères ont été repérées dans les SERPs – alors ne paniquez pas si vous dépassez un peu les points.

Utiliser le balisage de schéma

Le balisage de schéma est un type de code HTML qui peut être ajouté à votre site Web pour rendre votre liste de recherche «plus riche» et plus informative. Comment cela fonctionne-t-il? Le balisage aide les moteurs de recherche à comprendre plus facilement les différents types d’informations contenus dans une page Web, ce qui leur permet d’extraire ces informations dans un résultat de recherche.

Ces informations peuvent aller des heures d’ouverture des bureaux aux images, en passant par le nombre d’étoiles, le nombre de calories (pour les recettes), les informations de tarification (pour les produits), etc., en fonction du type de page Web. Ces types de résultats de recherche enrichis sont appelés «extraits enrichis» ou «résultats enrichis». 

Images et référencement

De nombreuses personnes ne considèrent pas les images comme un moteur potentiel du trafic de recherche, mais si elles sont correctement optimisées, elles peuvent l’être. Voici quelques indications sur l’optimisation de l’image:

Utilisez des noms de fichiers brefs mais descriptifs pour vos images, plutôt que “image0057..”.

Remplissez toujours l’attribut ‘alt’. Les moteurs de recherche ne peuvent pas voir vos images, mais ils peuvent lire le texte alternatif. Il est important de décrire votre image aussi précisément que possible car cela pourrait non seulement améliorer votre classement dans la recherche d’images, mais également améliorer l’accessibilité pour les utilisateurs de logiciels de lecture d’écran.

Au minimum, vous devez renseigner les champs Titre et Texte alternatif lors du téléchargement d’une image. Le champ Titre doit indiquer le concept ou l’objet représenté par l’image (par exemple, la sécurité des données), tandis que le texte alternatif doit le décrire pour les personnes malvoyantes, utilisant un logiciel de lecture d’écran ou dont le navigateur n’a pas chargé l’image.

 

Les principales exceptions à la règle consistant à toujours ajouter du texte alternatif concernent les cas où l’image est purement décorative (par exemple, un séparateur de page) ou celle d’une personne. Dans ce cas, il est suffisant de donner son nom dans le champ Titre pour son accessibilité. Dans les deux cas, il est toujours très important de s’assurer que votre titre est précis et lisible.

Une autre chose importante à garder à l’esprit lors du téléchargement des images est la taille du fichier. Des images trop volumineuses et «lourdes» peuvent être un facteur majeur de ralentissement de la vitesse de chargement d’un site Web, ce qui entraîne une expérience utilisateur médiocre et peut avoir un impact négatif sur le classement de votre recherche . Assurez-vous que les images que vous téléchargez ne sont pas plus volumineuses que nécessaire (une largeur de 700 ou 800 pixels suffit généralement pour un article de blog) et utilisez le format .jpg si possible pour réduire la taille du fichier.

SEO hors page

Le référencement ne commence ni ne finit avec ce qui se trouve sur votre site. «SEO hors page» est le terme utilisé pour désigner les signaux de classement et les stratégies de référencement externes à votre site Web. Certains peuvent échapper à votre contrôle, mais vous pouvez également en influencer beaucoup.

Création de liens et mentions de marque

Google considère un lien provenant d’un autre site Web vers votre site comme un vote de confiance, à condition que le site qui vous renvoie ait une bonne réputation. Cela signifie que les liens entrants (liens pointant vers votre site) à partir de sites de haute qualité ou très pertinents vous aideront considérablement dans votre classement de recherche.

Auparavant, l’achat et la vente de liens dans le but d’améliorer le classement d’un site étaient extrêmement courants, jusqu’à ce que Google resserre le contrôle des liens payants. Pour cette raison, il est important de créer des liens vers votre site de manière organique, par exemple en écrivant un blog invité pour un autre site Web pertinent ou, si vous exploitez une entreprise locale, en le soumettant à un annuaire approprié. Jamais, jamais accepter des placements de liens payés sur un autre site.

Les liens ne sont pas la seule chose qui compte comme un «vote» pour votre site. Ces dernières années, Google et Bing ont développé la capacité de prendre en compte les mentions de marque positives (également appelées «mentions sans lien» ou «mentions non liées») dans le classement d’un site Web. Par conséquent, la gestion de votre réputation et la création de mentions positives de votre marque, telles que des critiques, peuvent être bénéfiques pour votre référencement.

Des médias sociaux

Les médias sociaux étant un moyen de créer à la fois des liens vers votre contenu et une réputation positive de la marque (lorsque cela est fait correctement), ils sont également importants pour le référencement hors page. Au fil des ans, les experts en matière de réseaux sociaux et de référencement ont conclu que les médias sociaux ne constituaient pas un facteur de classement direct, mais avec des pages sociales d’autant plus visibles dans les recherches, il s’agissait d’une extension de la présence de votre marque à laquelle vous devriez faire attention.

Assurez-vous que tous vos profils de médias sociaux sont à jour avec des informations précises et des logos de marque. Cela vaut peut-être la peine de procéder à un audit de tous les comptes sociaux négligés qui ont peut-être été créés au fil des ans et qui ont été oubliés.

Guide des meilleures pratiques de stratégie de médias sociaux (Prochainement sur le blog)

En ce qui concerne le nombre de plateformes sociales que vous devriez publier sur d’autres sites, plus n’est pas nécessairement meilleur: vous ne devriez être présent que sur autant de plateformes que vous pouvez raisonnablement maintenir et utiliser pour vous connecter avec votre public. Assurez-vous également que vos réseaux sociaux sont clairement accessibles depuis votre site Web, ainsi que des boutons de partage pour faciliter le partage de votre contenu.

Si vous souhaitez faire un effort supplémentaire pour promouvoir votre marque et accroître la visibilité des médias sociaux, vous pouvez former un partenariat avec un influenceur ou des influenceurs. En savoir plus sur le marketing d’influence et son fonctionnement.

En savoir plus sur le référencement

Maintenant que vous avez lu notre Guide du débutant en référencement, si vous souhaitez être accompagné vous pouvez toujours me contacter contact@spotinleads.fr ou planifier un rendez vous sur le site www.spotinleads.fr

Consultant en référencement SEO à Bourges