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6 stratégies de marketing très rentables pour les petites entreprises

La plupart des petites entreprises travaillent avec un budget marketing limité. Et ils doivent maximiser ce budget de marketing tout en restant en concurrence avec les grandes entreprises pour attirer l’attention de leur public cible. Alors, comment rester compétitif dans le marketing numérique tout en respectant un budget limité?

Malheureusement, il n’existe pas de stratégie marketing magique pour les petites entreprises. Cependant, il existe une poignée de stratégies de marketing pour les petites entreprises qui en ont eu pour leur budget, pour ainsi dire. Ces stratégies vous permettent de faire beaucoup plus avec un budget réduit, car elles offrent un retour sur investissement élevé, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.

Voici quelques-unes des meilleures stratégies de marketing pour les petites entreprises, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser pour développer votre entreprise:

  1. Optimisation de moteur de recherche (SEO, référencement naturel))

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est l’une des stratégies marketing les plus importantes pour les petites entreprises. Le référencement consiste à optimiser la structure et le contenu de votre site afin de faciliter l’exploration ou la lecture des moteurs de recherche. En apportant de petites modifications à votre site et en développant un contenu mettant l’accent sur des mots clés pertinents, vous pouvez travailler au meilleur rang de la recherche. page de résultats du moteur . Plus votre classement sur Google est élevé, plus vous aurez de possibilités de générer un nouveau trafic sur votre site.

Le référencement est particulièrement important pour les petites entreprises car les consommateurs qui recherchent des marques à acheter localement utilisent souvent leur appareil mobile pour rechercher des emplacements à proximité. En optimisant votre site et votre contenu pour le référencement local , vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans ces résultats de recherche mobile locaux. Par ailleurs, il est également important que votre site soit compatible avec les appareils mobiles, ce qui signifie qu’il est facile d’y accéder et de le naviguer sur un appareil mobile.

stratégies de marketing pour les petites entreprises

Alors, comment améliorer le référencement pour votre petite entreprise? Vous pouvez commencer par un audit du site . Que vous choisissiez d’effectuer l’audit vous-même ou d’embaucher une agence de référencement expérimentée , un audit de site est la première étape pour comprendre la position de votre site en matière d’optimisation des moteurs de recherche. L’audit examinera votre référencement sur la page pour déterminer les forces et les faiblesses de votre site Web en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Cela inclut à la fois la structure de votre site et son contenu.

L’optimisation des moteurs de recherche est importante, mais elle peut être un peu délicate, surtout si vous n’avez pas d’experts internes connaissant les tenants et les aboutissants de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche tels que Google. Heureusement, il est très facile de confier cette tâche à une agence de marketing SEO. Grâce aux services de référencement en continu disponibles chez Spotinleads, nous pouvons vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

2. Marketing de contenu

Le marketing de contenu est au centre de la plupart des stratégies de marketing pour les petites entreprises. Le marketing de contenu est le processus de création et de publication de contenu de qualité pertinent pour votre public cible et offrant une certaine valeur ajoutée aux lecteurs et aux téléspectateurs. Pour développer un excellent marketing de contenu, la clé est de savoir ce qui intéresse le plus votre auditoire, y compris ses plus grands défis, besoins et désirs.

Contrairement à certaines stratégies marketing payantes pour les petites entreprises, le marketing de contenu est axé sur le long terme. Vous pouvez utiliser un contenu de qualité pour améliorer votre référencement. Cependant, il est également avantageux de créer un climat de confiance avec votre public, de promouvoir une image de marque positive et de développer des relations solides avec vos clients et clients potentiels.

En fin de compte, le marketing de contenu fournit un retour sur investissement attractif pour toute marque, car vous pouvez continuer à partager et à promouvoir le contenu longtemps après la publication de la pièce d’origine.

Avant de vous lancer dans le marketing de contenu , vous devez vous assurer que vous avez clairement défini votre public et réuni les informations qui le concernent. Créer des personnalités pour les acheteurs est un excellent moyen de s’assurer que votre public est au centre de tous vos efforts de marketing de contenu.

Les personas d’acheteurs sont des profils généralisés de vos acheteurs cibles, contenant des données telles que la démographie, les défis, les préférences, les préférences, les comportements d’achat et autres informations essentielles pour connaître votre client.

Une fois que vous avez bien connu vos acheteurs, il est temps de réfléchir à certains sujets de contenu possibles. Commencez par les plus grands défis de votre public. Quelles questions les clients posent-ils souvent? De quoi les consommateurs ont-ils besoin d’en savoir plus avant de prendre une décision d’achat? C’est un excellent point de départ pour développer des sujets pour un large éventail de contenus, des messages de blogs et de médias sociaux aux infographies et aux livres électroniques.

Lors du développement de sujets pour votre contenu, il est important de prendre en compte le rôle de vos prospects dans le parcours de leurs acheteurs. Différents sujets et types de contenu fonctionnent mieux pour différentes parties de l’entonnoir.

Par exemple, une vidéo qui donne un aperçu du plus grand défi de la personne fonctionne bien pendant la phase de sensibilisation, lorsque le consommateur prend conscience du problème pour la première fois.

Cependant, une étude de cas ou un cas d’utilisation pourrait aider davantage ceux qui sont prêts à faire un achat à mieux comprendre les avantages que votre marque peut leur apporter.

Créer et publier un contenu de qualité sur une base cohérente n’est pas chose facile. Il faut du temps et des ressources pour que votre contenu soit non seulement pertinent et précieux, mais de la même qualité que vos produits et services.

Si vous ne disposez pas des ressources internes pour maintenir un calendrier de contenu cohérent, il est peut-être temps de faire appel à des experts. Par exemple, le recrutement d’une agence de services de blogs est un excellent moyen de garantir la diffusion constante de nouveaux contenus qui attirent et engagent vos acheteurs cibles.  

3. Publicité PPC

La publicité PPC ou pay-per-click est un type de modèle d’annonce en ligne qui permet aux petites entreprises d’afficher leurs annonces à des personnes recherchant en ligne des produits et services pertinents.

Le paiement au clic fonctionne exactement comme il se doit: vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur le contenu de votre annonce.

Bien que Facebook et d’autres plates-formes publicitaires utilisent le modèle de paiement au clic, nous allons nous concentrer sur les annonces PPC affichées sur Google et d’autres moteurs de recherche.

Vous vous demandez peut-être comment les annonces PPC fonctionnent exactement sur les moteurs de recherche.

Les annonceurs doivent enchérir sur certains mots clés pertinents pour leur offre de produits ou de services. Le moteur de recherche utilise un algorithme pour déterminer les annonces à afficher sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) en fonction de la qualité, de la pertinence et de la validité.

Tout comme le référencement, la recherche de mots clés joue un rôle important dans les campagnes publicitaires PPC, car vous devez enchérir sur des mots clés susceptibles d’être utilisés par des prospects pertinents.

Google Ads (vous avez peut-être déjà entendu parler de Google AdWords) est la plateforme publicitaire PPC la plus populaire. Étant donné que la majorité des consommateurs utilisent le moteur de recherche Google pour rechercher des informations sur les produits et les services, Google est un excellent point de départ pour commencer à faire de la publicité au PPC.

Google utilise la pertinence des mots clés, la qualité de la page de destination et d’autres facteurs pour déterminer votre niveau de qualité, ce qui a une incidence sur le moment et l’endroit où vos annonces sont diffusées sur le SERP pour les requêtes de recherche associées.

La première étape de la création de campagnes publicitaires PPC consiste à effectuer une recherche de mots clés. Il s’agit d’un processus fastidieux mais vital, car toute votre campagne est construite autour des mots-clés que vous choisissez.

Une liste de mots clés PPC efficace doit être pertinente et exhaustive, avec à la fois les termes populaires les plus fréquemment recherchés et d’autres mots clés moins compétitifs. Les tendances en matière de recherche étant en constante évolution, il est important de continuer à développer et à affiner votre liste de mots clés PPC au fil du temps afin de vous assurer le meilleur retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires.

 

Si aucun membre de votre équipe n’a l’expérience de la gestion des annonces Google ou de la création et de la gestion de campagnes publicitaires PPC, nous vous recommandons vivement de ne pas essayer de le résoudre vous-même. Les annonces PPC coûtent de l’argent chaque fois que quelqu’un clique dessus, ce qui signifie que si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de la publicité PPC, vous risquez de gaspiller votre budget en stratégies et tactiques qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Au lieu de cela, vous pouvez engager une agence de gestion Google AdWords pour vous aider à créer et gérer vos campagnes. Notre cabinet de conseils a non seulement de l’expérience dans la gestion des campagnes publicitaires PPC pour les petites entreprises de divers secteurs, mais notre équipe reste informée des dernières pratiques et stratégies les plus récentes. Nous fournissons également des services Google Shopping Ads et des services de remarketing Google pour vous aider à capturer un trafic plus pertinent sur les moteurs de recherche.

4. Publicité Facebook

Selon Facebook, 2 millions de petites et moyennes entreprises font de la publicité sur cette plate-forme de médias sociaux.

Et cela ne devrait pas surprendre, car les publicités Facebook sont l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de faire la publicité de vos produits auprès de n’importe quel auditoire spécialisé.

Quel que soit votre secteur d’activité ou votre marché cible, il est fort probable que vous puissiez atteindre vos acheteurs cibles sur Facebook.

Les fonctionnalités de ciblage sophistiquées constituent l’un des principaux avantages des publicités Facebook. Alors que d’autres plateformes publicitaires peuvent vous demander qui voit réellement vos annonces, Facebook vous aide à réduire votre audience afin que seuls les consommateurs pertinents puissent voir le contenu de vos annonces. La plate-forme vous permet de cibler votre public en fonction d’un certain nombre de caractéristiques différentes, notamment l’emplacement, l’âge, le sexe, le comportement en ligne et d’autres facteurs.

Commencer avec les publicités Facebook est assez facile. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre entreprise a une page professionnelle. Vous accéderez à la plateforme publicitaire via Facebook Ads Manager , auquel vous pourrez accéder via le menu déroulant de votre compte Facebook. Cliquez simplement sur “Gérer les annonces” pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’annonce.

Une fois que vous avez une page professionnelle Facebook et que vous avez accédé à Facebook Ads Manager, voici quelques étapes à suivre pour démarrer avec la publicité sur Facebook:

  • Tout d’abord, vous devrez choisir votre objectif. Facebook vous offre plusieurs options objectives entre les phases de sensibilisation, de considération et de conversion du parcours de l’acheteur.
  • Ensuite, travaillez pour définir votre public. Facebook vous permet de restreindre votre public en fonction de divers facteurs démographiques, ainsi que de vos intérêts, comportements et relations.
  • Définir un budget. En ce qui concerne les publicités Facebook, vous pouvez définir un budget quotidien fixant une limite à ce que vous pouvez dépenser chaque jour ou un budget à vie, indiquant le maximum que vous souhaitez dépenser pour la durée de vie de la campagne publicitaire.
  • Il est temps de créer votre annonce. Avant de développer un titre et une copie d’annonce, vous devrez choisir le format d’annonce que vous utiliserez. Assurez-vous également d’inclure des images ou des vidéos convaincantes et professionnelles.
  • Choisissez un emplacement d’annonce. Vous pouvez placer vos annonces dans de nombreux domaines différents de Facebook, ainsi que sur la plate-forme de médias sociaux Instagram.Aujourd’hui, vos campagnes publicitaires peuvent apparaître sur Facebook, Instagram, Messenger et le réseau d’audience. Et tout dépendra de l’objectif de la campagne. Récemment, la façon dont ils regroupent les emplacements d’annonce a été mise à jour par Facebook. Elles sont désormais regroupées en fonction de la manière dont vous souhaitez que les utilisateurs voient vos annonces. C’est soit sur le flux de l’utilisateur ou dans les histoires.

Et puis vous êtes prêt à passer vos campagnes en direct! La configuration des publicités Facebook est simple et rapide. Toutefois, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire, vous devez vous assurer de surveiller le succès au fil du temps.

Si vous constatez qu’une annonce en surperforme une autre, jetez un coup d’œil à la réussite de l’annonce pour déterminer les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur les performances, tels que le graphique ou le titre. Ensuite, utilisez ce que vous avez appris lors de la création de futures annonces.

Besoin d’aide pour démarrer avec les publicités Facebook? Consultez les services de publicité Facebook que nous proposons aux petites entreprises comme la vôtre. Avec un peu d’aide, vous pouvez mettre en place en un rien de temps l’une des stratégies de marketing les plus rentables pour les petites entreprises.

5. Marketing des médias sociaux

Utiliser les médias sociaux pour atteindre et engager votre public cible n’est plus une option, c’est un must! Plutôt que de vous demander si vous devriez être actif sur les médias sociaux, vous devriez vous demander combien de temps et de ressources vous comptez consacrer à l’augmentation de votre audience dans les médias sociaux et à la promotion de vos relations avec les clients potentiels et les clients potentiels.

La première étape dans l’élaboration d’une stratégie marketing pour les médias sociaux de votre petite entreprise consiste à choisir les canaux sur lesquels vous souhaitez consacrer votre temps. Vous souhaitez déterminer les plates-formes de médias sociaux que votre public cible utilise le plus souvent, ainsi que les canaux de médias sociaux offrant les avantages susceptibles de vous aider à atteindre et à engager votre public.

Vous trouverez ci-dessous un guide visuel rapide pour vous aider à comprendre la différence entre chaque canal:

Une fois que vous avez une idée des canaux de médias sociaux que vous utiliserez pour entrer en contact avec vos acheteurs idéaux, il est temps de réfléchir aux types de contenu que vous publiez et à la fréquence à laquelle vous prévoyez de les publier.

Avoir un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux peut vous aider à garder une trace de ce qui a été posté et où. Il est important de créer et de partager différents types de médias sur vos pages, des articles tiers pertinents aux images et vidéos de marque.

Vous n’avez pas le temps ni les ressources nécessaires pour gérer votre propre marketing sur les médias sociaux? Nous pouvons aider! Nous fournissons une gamme de services de marketing sur les médias sociaux, notamment:

  • Marketing sur Facebook
  • Marketing Instagram
  • Marketing sur Twitter
  • Pinterest marketing
  • Marketing LinkedIn

Notre équipe vous aidera à élaborer une stratégie de médias sociaux, à élaborer un contenu convaincant, à gérer l’engagement et à toute autre chose pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’aide.

6. Campagne e-mailing

Le marketing par courriel est l’une des meilleures stratégies de marketing pour les petites entreprises. La plupart des consommateurs n’achèteront pas auprès de votre marque la première fois qu’ils visitent votre site. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de rester en contact avec ces consommateurs après leur départ. Une fois que vous avez saisi les informations de contact de vos visiteurs, vous pouvez nourrir ces pistes. Et le marketing par courrier électronique est une excellente stratégie pour nourrir le plomb.

Avant de pouvoir commencer à concevoir et à mettre en œuvre des campagnes d’e-mail marketing, vous devez trouver un moyen de capturer les informations de contact de votre public cible. Une façon de le faire consiste à utiliser un «aimant principal», une offre convaincante qui offre aux visiteurs du site en échange de leur adresse électronique. Il peut s’agir d’un contenu spécial, tel qu’un livre électronique ou un livre blanc, une invitation à un webinaire ou une promotion spéciale.

Une fois que vous avez une liste d’abonnés au courrier électronique, vous pouvez commencer à concevoir des campagnes ciblées vous permettant de créer une autorité et d’entretenir des relations avec les prospects et les clients. Pour de meilleurs résultats, segmentez vos listes de messagerie afin de pouvoir envoyer davantage de contenu et d’offres ciblés à vos abonnés. Par exemple, vous pouvez créer une liste pour les abonnés qui se trouvent dans la même étape du parcours de l’acheteur ou des prospects présentant des caractéristiques similaires.

En termes de contenu marketing par courrier électronique, vous pouvez fournir différents types de messagerie à votre liste de diffusion. Les consommateurs préfèrent souvent recevoir des informations sur les promotions et les ventes par courrier électronique. Vous pouvez également utiliser le marketing par courrier électronique pour fournir un contenu ciblé et précieux, tel que des articles de blog, des livres électroniques, des infographies et tout autre type de contenu marketing que vous avez créé.

Les lettres d’information par courrier électronique sont également un excellent moyen de rester au courant des préoccupations de vos clients tout en les informant de vos dernières promotions.

Si vous ne disposez ni du temps ni des ressources nécessaires pour concevoir et envoyer votre propre lettre d’information mensuelle, vous pouvez être intéressé par un service emailing dans lequel notre équipe de marketing expérimentée créera le contenu de votre campagne, concevra le courrier électronique et l’enverra tout en gérant vos liste de marketing par courriel et en ajustant votre stratégie pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Commencez dès aujourd’hui à utiliser ces stratégies marketing pour les petites entreprises

 

Ce n’est pas parce que vous avez un petit budget de marketing que vous ne pouvez pas tirer parti de ces stratégies de marketing puissantes et rentables pour les petites entreprises. Lorsque vous commencez à élaborer votre propre plan marketing , souvenez-vous que chaque stratégie peut profiter à votre entreprise:

  • Améliorer votre référencement aidera à améliorer votre visibilité en ligne en garantissant que les nouveaux acheteurs peuvent vous trouver sur des moteurs de recherche tels que Google.
  • En développant votre marketing de contenu , vous pouvez créer de nouveaux points de contact qui vous permettent d’établir un climat de confiance et d’établir des relations qui mènent à des clients à vie.
  • La publicité PPC constitue un excellent complément à vos efforts de recherche organiques, vous permettant de générer immédiatement un trafic pertinent sur votre site.
  • Avec la publicité sur Facebook , vous pouvez travailler pour atteindre de nouveaux clients et prospects via la populaire plate-forme de médias sociaux.
  • Grâce au marketing sur les réseaux sociaux , votre entreprise peut rester en contact avec des prospects et des clients tout en élargissant votre portée en ligne.
  • Le marketing par courriel est un excellent moyen de rester en tête de votre clientèle et d’envoyer des communications déclenchées à des segments de clientèle pertinents.
  • Et vous pouvez découvrir aussi sur le Blog l’avantage du ChatBot messenger ou site pour mon entreprise

Avec un peu d’aide et beaucoup de travail, vous serez en mesure de générer des leads plus qualifiés et d’améliorer vos résultats. Que vous soyez nouveau dans l’industrie ou que vous dirigiez une entreprise depuis des années, les stratégies ci-dessus constituent un excellent point de départ.

Besoin d’aide pour mettre en œuvre certaines de ces stratégies de marketing pour les petites entreprises? Notre équipe chez Spotinleadsg possède une mine de connaissances et d’expérience que nous utilisons pour aider les petites entreprises comme la vôtre à atteindre et à engager vos contacts.

Pour commencer, contactez-moi  et voir comment nous pouvons aider votre entreprise à se développer.

Spotinleads. cabinet de conseils en digital / data à Bourges (création d’expérience client, chatbot, site web, automatisation marketing / crm, data..)