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9 tendances du marketing digital à utiliser pour libérer le potentiel de son entreprise

Le marketing digital est une industrie en constante évolution.

Quelles sont les tendances du marketing digital ?

J’ai réalisé ici, pour vous, un résumé de ce que j’ai pu constater depuis quelques semaines de travaux sur les tendances marketing. Avec cet article, que je partage avec vous, je vous épargne donc des dizaines d’heures de recherches et de veilles. J’espère que le contenu vous donnera quelques idées..

Il est clair, que ce n’est qu’un échantillon de la tendance marketing, nous pourrions écrire un e-book pour compléter parfaitement le sujet.

 

Le Contenu

Tout le monde est d’accord: le contenu reste roi.

Les stratèges du numérique sont presque tous d’accord pour dire que les consommateurs sont impatients de consommer et de partager du contenu.

La vidéo réussira en quelque sorte à être plus omniprésente et s’étendra autres que sur YouTube. Nous entrons dans un monde où le contenu vidéo de marque sera probablement lu automatiquement sur toutes les plateformes de médias sociaux. Regardez la puissance de la vidéo Facebook, elle devient rapidement un sérieux concurrent pour YouTube.

Les blogs  font leur grand retour, car le référencement est toujours important dans votre stratégie marketing.

Le contenu permettra de vous démarquer, de partager et d’augmenter votre image de marque. Selon vos produits ou services, vous serez rapidement reconnu comme un communicant, un expert dans votre domaine. 

Local

Au fur et à mesure qu’Internet se développe à l’échelle mondiale, les utilisateurs veulent une expérience locale. 

Cela signifie évidemment plus de publicité pour les applications mobiles ciblées géolocalisés; vous constaterez également une augmentation de la quantité de contenu social ciblé localement. Aussi, Parmi toutes ces nouvelles fonctionnalités, la géolocalisation a profondément modifié la manière dont les consommateurs cherchent des produits ou services. Les différentes études que l’on peut lire (dont le consumer barometer créé par Google et Ipsos) nous donnent des chiffres sur ces évolutions. Le smartphone a profondément modifié la manière dont le consommateur interagit avec son environnement local. Pour preuve, un chiffre phare : le fait que 80% des consommateurs recherchent des informations point de vente avant une visite en point de vente physique. 

Omnicanal

Un point de contact important qui est Facebook et qui domine le marché des réseaux sociaux avec 65% d’utilisateurs en France (source: hootsuite). Twitter, compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois. LinkedIn compte 590 millions de membres à travers de plus de 200 pays et territoires, dont 18 millions en France. La liste est longue, ce n’est pas le sujet ici d’exposer les chiffres clés sur tous les points de contacts mais de présenter l’importance des différents supports utilisés par les consommateurs.

Effectivement, pour être réactif en 2020, Vous devez aussi les rencontrer là où ils sont.

Il vous appartient de comprendre quels sont les points de contacts les plus utilisées par votre public et de vous adapter rapidement pour y être présent.

Les marques doivent maintenant raconter des récits omnicanaux  sur laquelle ils évoluent. Mais se concentrer sur un seul canal peut mener à la meilleure création ET connexion avec vos clients / prospects. Comprendre comment trouver le bon équilibre entre canaux multiples et canaux uniques est essentiel et dépend de votre public cible.

Enfin, vous l’avez certainement déjà compris, vous pouvez le constater grâce à desstatistiques réseaux sociaux, chaque plateforme peut servir un intérêt différent. Vous jugerez vous-même quelle plateforme de réseau social ou autres convient le mieux au marché que vous visez.

Applications de messagerie

WhatsApp, Messenger, Snapchat, WeChat .. nous offrent tous plus de moyens de communiquer directement les uns avec les autres et offrent aux marques un autre moyen de publicité. Les utilisateurs passent beaucoup de temps sur les applications messageries, il est donc essentiel de penser à une stratégie avec les clients afin de pouvoir interagir simplement et rapidement.

Les bots sont de plus en plus utilisés dans les différents types d’interactions entre les marques et leurs clients. Selon Gartner, d’ici à 2020, 85% de ces interactions se produiront sans intervention humaine. D’ici 1 ou 2 ans, ces chatbots transformeront radicalement notre perception de la communication entre les entreprises et leurs clients.

La croissance des chatbots vont certainement aider les entreprises à multiplier les points de contacts avec leurs clients. Je vous invite à en savoir plus sur le sujet du chatbot dans un des articles que j’ai publié sur le blog

 

Bravo, vous avez lu jusqu’ici ! [wgl_icon name=”heart” class=”” unprefixed_class=””]

 

Marketing personnalisé

Comme indiqué ci-dessus, une partie de ce contenu sera localisée et une autre partie vivra sur des réseaux sociaux de niche et ciblés. En fonction du nombre d’informations que les spécialistes du marketing savent déjà sur leurs abonnés et leurs cibles, le spécialiste du marketing pourra alors concentrer ses efforts sur la personnalisation du message. Une stratégie data sera évidente pour les entreprises qui souhaitent se développer et connaître davantage leurs cibles. 

 

Mobile 

Mobile n’est plus une tendance à la hausse, c’est arrivé. Nous vivons maintenant à l’ère de la majorité mobile, ce qui signifie que les campagnes les plus intelligentes seront conçues pour être mobiles en premier.

La qualité de l’expérience mobile, un service à ne pas négliger.

Les chiffres indiquent qu’établir une stratégie mobile pour une entreprise n’est plus un choix. Cela est devenu une nécessité si elle veut perdurer. Par exemple, si un internaute n’est pas satisfait lorsqu’il va sur un site mobile, il y a 62% de chance en moins qu’il veuille acheter plus tard auprès de cette marque (Source : Think With Google).

Le marketing d’influence

Il existe maintenant plus d’outils que jamais pour que les marques et les organisations puissent découvrir et se connecter avec des  influenceurs potentiels. Ce ne sera plus un problème de trouver des utilisateurs influents pour amplifier vos messages.

Vous pouvez également faire appel à des micro-influenceurs. On peut dire que vous êtes considéré comme « micro-influenceur » si vous avez une communauté qui se situe entre 1000 et 100.000 personnes. Les micros-influenceurs possèdent une communauté plus petite mais plus proche de celle-ci contrairement aux influenceurs avec des millions de followers. 

D’après l’agence HelloSociety, « les campagnes qui font appel aux micro-influenceurs ont un taux d’engagement 60% supérieur et poussent 6,7 fois plus les followers vers un comportement d’achat que les grands prescripteurs, rendant les stratégies annonceurs beaucoup plus rentables. »

Le boom de la recherche vocale

Selon NPD Group, d’ici fin 2019, les ventes d’enceintes intelligentes vont progresser de 50%, et le marché atteindra un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars. Des outils marketing seront intégrés dans les services à commande vocale : de nombreuses applications seront adaptées au commerce vocal, notamment pour commander des produits alimentaires ou suivre l’actualité. source 

De plus, des programmes comme Google Assistant, Siri, Microsoft Cortana et Alexa d’Amazon utilisent tous les capacités de reconnaissance vocale. La tendance va s’accentuer et devenir un enjeux majeur pour les entreprises. La recherche Vocale impact le SEO ? La recherche vocale facilite drastiquement l’expérience utilisateur – et, à l’horizon 2020, la moitié des recherches en ligne seront réalisées avec la recherche vocale.

La vidéo

Elle représente près de 70% de toute la consommation Internet ! C’est dire si l’intégration de la vidéo dans une bonne stratégie digitale est désormais indispensable, d’autant que cela augmente l’engagement et la performance du taux de clic.

 

Quelle tendance du marketing digital allez-vous intégrer dans votre stratégie en 2020?

 Votre marketing actuel engage-t-il vos consommateurs et répond-il à vos objectifs ?

 

Spotinleads, Agence de conseils. Je vous accompagne pour développer une stratégie marketing efficace afin d’augmenter les ventes et de stimuler la croissance de votre entreprise. L’équipe d’experts en publicité, moi même fondateur et consultant spécialisé dans l’acquisition client et le développement de vos conversions, certifié (Google, Facebook) mettrons en place des stratégies digitales, à définir l’objectif ensemble  et à développer le bon message pour votre marque / entreprise. 

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