L’email marketing est un pilier de la stratégie de marketing digital et le canal de marketing direct le plus important. L’email marketing consiste à informer et fidéliser, une base de contacts intéressés par vos produits ou services et à générer des ventes en les incitant à visiter des pages spécifiques de votre site.
L’email n’est pas nouveau. Bien au contraire, c’est un des premiers supports digitaux qui est apparu. Mais loin d’être désuet, l’email marketing est aujourd’hui plus utilisé que jamais.
L’emailing marketing est un outil complexe à appréhender, parce qu’il évolue sans cesse. Une nouveauté en chasse souvent une autre et vous devez vous renouveler en permanence simplement pour maintenir l’attention de vos lecteurs.
L’email est un outil qu’il faut placer au centre d’une stratégie multicanal. Il doit donc être appréhendé d’un point de vue global. Il n’est pas seul. Les réseaux sociaux, les SMS et les notifications push sont bien sûr pertinents si vous les utilisez à bon escient. L’email, lui, reste votre meilleur ami lorsque vous voulez cibler très précisément un consommateur et personnaliser tout aussi précisément votre message.
Attention, il ne faut pas négliger la délivrabilité, qui est de faire aboutir vos emails en boîte de réception plutôt que dans le dossier spam. Cela est loin d’être simple. Ainsi, un email sur cinq n’atteint jamais son destinataire. Nous ne parlons pas ici de spams mais bien d’emails légitimes dont les contacts sont opt-in et pour lesquels l’expéditeur respecte les législations. 20% de ces emails n’arrivent jamais à destination et l’expéditeur n’est même pas forcément au courant !
En effet, les filtres antispam sont de plus en plus efficaces et que les webmails sont bien plus attentifs que par le passé. Avant, la délivrabilité consistait surtout à appliquer les règles de base de l’emailing (texte, images, code HTML…). Aujourd’hui, la chasse aux spams a atteint un niveau sans précédent. Il faut donc éviter tout risque d’être mal perçu et blacklisté. Dans ce contexte, la plateforme utilisée pour envoyer les emails et la qualité de la liste de contacts sont les principaux éléments pris en compte.
Conseil : Avant d’envoyer un message marketing, posez-vous toujours la question suivante : « Quel est le meilleur canal pour envoyer l’information que je veux transmettre ? ». Si vous souhaitez cibler votre message pour qu’il corresponde à votre destinataire sans être intrusif, l’email sera le bon choix.
Comment fonctionne le marketing par e-mail?
Le marketing par e-mail consiste à cibler votre public et vos clients par e-mail. Il vous aide à augmenter les conversions en fournissant aux abonnés et aux clients des informations précieuses pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Quand utiliser l’email marketing
D’après une étude, le meilleur jour pour envoyer un emailing B2B quand on est une entreprise innovante est le Mercredi entre 14h et 16h. Le Mercredi représente 38% du nombre d’emailings cliqués dans l’univers Logiciels/SaaS. Le créneau 14h/16h représente lui 36% des clics de la journée.
Le site Coulisses.co a lui publié une infographie listant les meilleurs moments pour envoyer ses newsletters.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser le marketing par e-mail, parmi les plus courantes, notamment l’utilisation de la tactique pour:
- Établir des relations: établissez des liens grâce à un engagement personnalisé.
- Renforcez la notoriété de votre marque: gardez votre entreprise et vos services à l’esprit pour le moment où vos prospects sont prêts à s’engager.
- Faites la promotion de votre contenu: utilisez le courrier électronique pour partager du contenu de blog pertinent ou des ressources utiles avec vos prospects.
- Générer des prospects: incitez les abonnés à fournir leurs informations personnelles en échange d’un actif qu’ils trouveraient précieux.
- Commercialisez vos produits: faites la promotion de vos produits et services.
- Nourrir les prospects: ravissez vos clients avec du contenu qui peut les aider à atteindre leurs objectifs.
Avantages du marketing par e-mail
- Il y a 3,8 milliards d’utilisateurs de messagerie dans le monde, donc si vous cherchez un moyen d’atteindre vos clients, l’e-mail est l’endroit idéal pour les trouver.
- Deux tiers des clients ont effectué un achat à la suite d’un message marketing par e-mail.
- Seuls 20% des prospects envoyés directement aux ventes sont qualifiés , ce qui signifie qu’ils doivent être nourris par e-mail et par un contenu de qualité .
- En matière d’acquisition de clients, le courrier électronique est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter combinés.
- La meilleure raison d’utiliser le marketing par e-mail est peut-être que vous possédez la chaîne. En dehors des réglementations de conformité , aucune entité externe ne peut avoir un impact sur la manière, le moment ou la raison pour laquelle vous contactez vos abonnés. (source Hubspot)
Statistiques du marketing par e-mail pour le B2B
- Pour 86% des professionnels, l’email est leur canal de communication préféré
- 60% des spécialistes du marketing pensent que le marketing par e-mail produit un retour sur investissement positif
- Les taux de clics sont 47% plus élevés pour les e-mails B2B que pour B2C
- Les émojis de sujet ont représenté une augmentation des taux d’ouverture pour 56% des marques
Statistiques d’email marketing pour B2C
- 78% des consommateurs se sont désabonnés des listes car une marque envoyait trop d’e-mails
- Plus de 90% des consommateurs consultent quotidiennement leurs e-mails
- Abonnés e – mail sont 3 fois plus susceptibles de partager le contenu social que d’ autres
Quelques règles d’or avant de commencer.
1/ Vous devez utiliser le courrier électronique pour développer une relation existante avec vos abonnés et prospects en fournissant des informations pertinentes et précieuses qui les aideront à atteindre leurs objectifs.
2/ le marketing par e-mail ne concerne pas seulement vous ou votre entreprise. Il s’agit de votre client.