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Pourquoi vos publicités Facebook ne fonctionnent pas (et que faire !)

“Les publicités Facebook ne fonctionnent pas pour moi!”

“Mes clients ne sont pas sur Facebook!”

J’ai entendu cela tant de fois,  des personnes qui ont dépensé du temps et de l’argent sur des publicités Facebook.

Cela ne veut pas dire que Facebook n’est pas un bon endroit pour faire de la publicité. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats de Facebook Ads. Le fait est que la publicité sur Facebook n’est pas aussi simple ou directe qu’elle ne paraît.

Dans la précipitation à se lancer dans l’action, de nombreuses entreprises font des erreurs clés qui condamnent leurs campagnes avant même de les lancer. De nos jours, Facebook Ads est assez complexe. Si vous ne prenez pas le temps de bien faire les choses, vous pouvez dépenser beaucoup de budget et obtenir très peu en retour.

Mais d’après mon expérience, BEAUCOUP d’annonces qui ne fonctionnent pas manquent de précisions, de ciblage, de stratégies. 

A ce propos, voici ce que dit Gary Vaynerchuk  (entrepreneur et influenceur Americain, spécialiste des medias sociaux et fondateur de l’une des plus grandes agences digitales au monde):

“Faire des publicités sur Facebook et ne pas les réussir n’est pas un problème venant de Facebook… c’est vous qui êtes le problème !

Vous n’avez surement pas bien prévu les campagnes… vous n’avez probablement pas bien choisi les mots, les images et les vidéos.

Ce n’est pas un débat. Cela provient de vraies données… et je ne veux pas vous entendre dire que vos clients ne sont pas sur Facebook … parce que cela n’existe pas … Je ne veux pas entendre que votre industrie ne fonctionne pas bien dessus … tous les secteurs d’activité fonctionnent sur Facebook ! “

 

N’abandonnez pas

Il est vrai que c’est frustrant d’investir du temps et de l’argent pour ne voir aucun résultat dans ses campagnes publicitaires.

Il faut commencer par analyser la situation et comprendre vos données pour savoir qu’est ce qui ne vas pas !

Probablement environ 75% des questions que je reçois des clients tournent autour de leurs publicités Facebook qui ne fonctionnent pas. Si vous regardez vos statistiques et que vous vous demandez comment les améliorer alors cet article va certainement vous aider.

 

Regarder les chiffres

À chaque étape de votre entonnoir, il y a des chiffres qui vous racontent une histoire. En ce qui concerne l’annonce elle-même, vous pouvez mesurer le CTR, ou taux de clics, qui vous indique combien de personnes cliquent réellement sur l’annonce.

Vous pouvez consulter le CPC, le coût par clic pour déterminer combien cela vous coûte pour que les gens cliquent sur votre annonce et vous pouvez consulter le CPM pour savoir combien vous payez pour 1000 impressions. Et avec ces chiffres devant vous, vous pouvez déterminer les performances de votre annonce. Par exemple, en ce qui concerne le CTR, vous recherchez vraiment 3-4% plus. Cela ne semble pas beaucoup, mais c’est vraiment une indication que votre annonce se porte bien.

Ensuite, jetez un œil aux statistiques de votre page de destination pour voir à quel point la conversion est bonne. Si 100 personnes cliquent sur nos annonces et viennent ici, combien de personnes se retrouvent sur la page de remerciement ? Maintenant, vous voulez vraiment au moins un taux de conversion de 30% de la page de destination à la page de remerciement, donc si vous obtenez 30 personnes sur votre page de remerciement , vous savez qu’elle fonctionne plutôt bien. 

Commencer à voir ces chiffres dans leur ensemble est la première étape pour découvrir où se situe réellement le problème, mais pour découvrir la vérité, nous allons devoir commencer à creuser plus profondément.

 

Creuser un peu plus profondément

Ces chiffres sont certes utiles, mais ils ne racontent que la moitié de l’histoire.

Et pour voir la situation dans son ensemble, vous devrez vous familiariser avec Google Analytics. Lorsque vous avez configuré Google Analytics sur vos pages de destination, site web et vos pages de remerciements , vous pouvez commencer à examiner les choses plus en détail, comme le temps que les personnes passent sur chaque page. Parce que si, par exemple, vous avez une longue page de vente, mais que les statistiques montrent que les gens ne font en moyenne que 10 secondes, vous savez qu’ils ne lisent pas l’intégralité du contenu. En fait, vous ne les connectez pas du tout.

 

Outil d’analyse: HotJar

Vous pouvez également utiliser des outils tels que HotJar si vous constatez  des  problèmes de conversions sur vos pages de site.

Hotjar vous permet en fait de regarder ce que font les personnes lorsqu’ils se retrouvent sur votre page de destination, afin que vous puissiez voir qu’est ce qui fonctionnent et ce qui ne fonctionnent pas. Par exemple, si vous avez installé HotJar, vous pouvez voir que les personnes lisent peut-être les termes et conditions de la page avant de cliquer. Cela vous indique que quelque chose dans cette section les retarde et vous donne la possibilité d’apporter des modifications.

 

Tester vos campagnes

Lancer une campagne Facebook Ads est simple. En fait, c’est si facile que vous pouvez commencer à payer des publicités presque sans vous en rendre compte.

Facebook rend l’ensemble du processus de création de campagne si simple et intuitif qu’il ressemble à de la publicité «plug and play». Vous configurez votre compte, commencez à diffuser des annonces et regardez les prospects et les ventes entrer.

Malheureusement, tout ce processus est un peu trompeur. Bien qu’il certainement est facile à mettre en place une campagne, votre stratégie, la messagerie et le ciblage peut prendre beaucoup de travail. Si vous pensez que vous obtiendrez d’excellents résultats la première fois, vous serez déçu.

La seule vraie façon de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est de tout tester. Cela signifie plus de travail, bien sûr, mais Facebook facilite en fait le fractionnement des tests d’une variété d’aspects différents de vos campagnes.

 

Attention au Mauvais ciblage

L’assistant Gestionnaire d’annonces vous guide étape par étape dans la création d’annonces et une partie de ce processus consiste à remplir la zone Ciblage détaillé. Vous ajoutez une foule d’intérêts et de comportements, et instantanément votre état d’esprit se concentre sur de nouveaux clients – des personnes que vous n’avez jamais rencontrées auparavant mais qui correspondent au moins au profil de la personne idéale.

Ce type de ciblage est ce que nous avons tous appris en tant que spécialistes du marketing: définissez votre client idéal, créez un personnage et ciblez vos annonces en conséquence.

Cependant, ce ciblage est destiné à un public froid et votre annonce publicitaire pourrait bien viser des personnes qui vous connaissent déjà !  exemple:

  • Vos clients existants
  • Les personnes qui ont récemment été en contact avec vous
  • Votre liste de clients
  • Les personnes qui ont cliqué sur vos publicités Facebook ou regardé vos vidéos
  • Les personnes qui ont cliqué sur votre site Web ou qui ont passé du temps sur une page particulière

A l’inverse, parfois vous souhaitez cibler des clients potentiels à froid !

Avant tout, définir votre objectif, définir votre message et enfin définir la cible pour plus de précisions.

En règle générale, plus votre marketing est précis, plus il sera efficace. Et, plus votre public cible est étroit, plus il est facile de devenir spécifique avec votre marketing.

En conséquence, il semble que les options de ciblage de Facebook feraient de Facebook Ads la plate-forme marketing idéale. Avec la possibilité d’obtenir ce détail, comment vos campagnes pourraient-elles échouer?

Cependant, il y a un problème à devenir trop précis avec votre ciblage. Facebook Ads est avant tout une plateforme de sensibilisation. Peu de gens sautent sur Facebook à la recherche d’un endroit pour manger, faire réparer leur voiture ou acheter du papier toilette.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre marketing? Eh bien, quelle que soit la précision de votre ciblage, seul un petit pourcentage de votre audience répondra à vos annonces. Lorsque vous traitez avec de la publicité en entonnoir supérieur, tout est une question de chiffres, et lorsque votre public est trop spécialisé, les chiffres ne sont pas de votre côté.

 

Vous ciblez les bonnes personnes avec les mauvais formats d’annonces Facebook

Vous avez un contenu vidéo sur votre site Web ou votre page Facebook et les personnes interagissent avec votre contenu. Vous décidez de les recibler avec une annonce, mais vous utilisez des images statiques dans l’annonce ou une annonce de site Web.

Si vous savez que ce public cible a déjà été sensible au format vidéo, pourquoi ne lui diffusez-vous pas une annonce vidéo? 

Conseil : utiliser les formats d’annonces Facebook pour lesquels votre public a montré une préférence sur vos contenus 

 

Ne pas Se concentrer sur les résultats à court terme

Beaucoup trop d’entreprises pensent que Facebook Ads est un canal de marketing à réponse directe. Les gens verront leurs annonces, cliqueront et convertiront. Bien que cela puisse être le cas pour certaines entreprises (en particulier les entreprises de commerce électronique vendant des produits d’achat impulsif), pour la plupart des entreprises, les choses sont rarement aussi simples.

Comme mentionné dans la dernière section, Facebook est un canal de marketing à faible intention. Les gens visitent Facebook pour socialiser – pas pour acheter des choses.

Donc, en ce qui concerne vos campagnes, vous devez supposer que presque personne qui voit une annonce de votre entreprise sur Facebook ne va cliquer et / ou convertir la première fois. Ils découvrent votre entreprise et ce que vous proposez, il leur faudra donc du temps pour se familiariser avec l’idée de la conversion.

Dans cet esprit, vos annonces doivent répondre à votre public là où il se trouve. Plutôt que de les forcer à convertir la première fois qu’ils remarquent votre annonce, vous voudrez créer une variété d’annonces qui renforcent la familiarité et poussent les gens à travers votre entonnoir.

 

Conclusion

Bien que l’interface Facebook Ads soit simple et intuitive, obtenir de bons résultats de vos campagnes Facebook demande beaucoup d’efforts. C’est pourquoi tant d’entreprises ont du mal avec les publicités Facebook, même lorsque leur entreprise convient parfaitement à la plate-forme.

Les problèmes dont nous avons discuté dans cet article sont très courants, mais ils sont également assez faciles à résoudre. Tout ce que vous avez à faire est de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour tester vos campagnes, découvrir comment communiquer efficacement votre proposition de valeur, trouver un public de taille adéquate à cibler et vous concentrer sur la recherche de résultats à long terme.

Si vous vous attendez à ce que Facebook Ads soit facile, vous serez probablement déçu. En fait, c’est probablement pourquoi vous lisez cet article. Mais, si vous considérez les publicités Facebook comme un puzzle qui donnera d’excellents résultats une fois que vous le aurez résolu, vous serez sur la voie du succès.

Lorsque les publicités Facebook ne génèrent pas de profit, c’est très rarement un problème avec la publicité elle-même – le plus souvent, le problème se situe beaucoup plus profondément dans votre entonnoir marketing. Mais si vous suivez les chiffres, vous aurez les outils pour faire votre diagnostic et trouver le remède.

Si vous avez des diificultés avec vos publicités sur Facebook et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter. contact@spotinleads.fr