Comment créer sa première campagne Google Ads ?
Sommaire guide sur la création d’une campagne Google Ads
- Comment ouvrir un compte Ads ?
- Utilisez des codes promotionnels Google Ads
- Est-ce une bonne idée d’ouvrir plusieurs comptes pour un site ?
- La structure d’un compte Google Ads
- Quelles sont les limites d’un compte Google Ads ?
- Combien de campagnes devez-vous prévoir ?
- Les différents types de campagnes
- Comment créer une campagne AdWords ?
- Quel budget quotidien choisir ?
- Comment créer un groupe d’annonce ?
- Comment créer une annonce ?
- Comment choisir une page de destination ?
- Comment choisir des mots clés ?
- Comment choisir mes enchères ?
- Combien de mots clés dois-je utiliser ?
- Comment ajouter un mode de paiement ?
- Combien de temps avant que mes annonces soient diffusées ?
- Comment fonctionnent les codes promotionnels ?
- Les états des campagnes AdWords
- Où planifier un arrêt automatique d’une campagne ?
- Pourquoi ne voyez-vous pas (toujours) vos annonces ?
- L’outil de diagnostic des annonces
1. Comment ouvrir un compte AdWords ?
Rendez-vous à cette URL :
Vous pouvez utiliser n’importe quel email pour ouvrir votre compte. Google va d’abord y associer un compte Google puis un accès Adwords. Attention, vous ne pouvez avoir qu’un seul compte annonceur Adwords par email.
Je vous conseille de créer un email dédié par site web auquel vous donnerez aussi les droits pour Google Analytics. En faisant cela, vous pourrez sécuriser votre accès administrateur. Libre à vous ensuite d’ouvrir d’autres accès à d’autres emails dont vous contrôlerez les droits.
Lors de la création de votre compte, Google vous demandera un numéro de téléphone : mettez votre numéro, car en cas de perte de mot de passe, c’est le numéro qui sera utilisé pour vous recréer un nouveau mot de passe.
Important : prenez soin de bien choisir le fuseau horaire et la monnaie utilisée dans votre compte Google Ads : une fois définis, vous ne pouvez plus les changer !
Il existe la possibilité de créer un « multicompte » qui vous donnera accès à la gestion de plusieurs comptes Ads. Si vous avez deux comptes Adwords et plus, envisagez cette fonctionnalité en lui attribuant un email dédié > très utilisé pour les annonceurs ayants plusieurs sites ou en agence. En savoir plus sur les centres multicomptes maintenant appelés comptes Administrateurs
2. Utilisez des codes promotionnels Google AdWords
Google propose souvent des codes promotionnels à utiliser pour bénéficier. Ces codes peuvent être saisis lors de l’ouverture d’un compte. Sauf cas particulier, un code promotionnel Google Ads doit être saisi dans les 14 jours qui suivent l’ouverture du compte et sont souvent de la forme dépensez 25€, vous serez crédité de 75€. Chaque code est à usage unique et vous ne pouvez pas cumuler ces codes promotionnels.
Les meilleurs codes promotionnels vont jusqu’à 100€ voire 200€ de crédit ou plus, mais ils sont rares et souvent liés à des opérations réalisées auprès des agences agréées par Google de gestion de campagnes SEA.
Si vous n’aviez pas de code lors de l’ouverture du compte, vous pouvez tenter d’appeler le service client Adwords dans les 14 jours qui suivent l’ouverture du compte puis de leur demander poliment de vous octroyer un code. Si vous trouvez un code après avoir ouvert le compte et que vous souhaitez le saisir, il vous faudra vous rendre dans les paramètres du compte (la roue dentée) puis dans « Facturation et paiements » puis « Paramètres (dans la colonne de gauche) et vous cliquerez sur le lien en fin de page : « Gérer les codes promotionnels ».
Si vous faites appel à un Freelance ou une Agence, il vous le proposera directement.
3. Est-ce une bonne idée d’ouvrir plusieurs comptes pour un site ?
Non. C’est explicitement interdit si votre but est de vous concurrencer vous-même. Dans la pratique, Google peut laisser une tolérance dans la mesure où les campagnes d’un compte ne s’afficheront pas en même temps que celles d’un autre compte.
Par exemple, vous avez un site unique pour tous vos salons de coiffure, chacun diffusant autour de lui avec son propre budget et son propre compte bancaire, sans conflit géographique, Google pourra tolérer cette approche. Mais j’ai parfois dû justifier de notre bonne fois dans des cas similaires. Si Google devait vous bloquer, la solution consiste à n’avoir qu’un seul compte et refacturer chaque salon. Peu pratique, mais conforme au règlement.
Et si j’essaie ? Google vous laissera diffuser vos annonces. Un temps, peut-être quelques jours. Puis suspendra votre compte et bloquera encore plus vite vos prochaines tentatives…
En revanche si vous avez plusieurs sites pour la même activité, rien ne vous empêche de créer plusieurs comptes Adwords et d’occuper l’espace…
4. La structure d’un compte Google Ads
La structure d’un compte Google AdWords répond aux impératifs d’un outil riche en fonctionnalités. La seule chose que vous avez à retenir à cette étape est qu’un compte Adwords est toujours construit de la manière suivante :
A retenir : pour vous repérer le plus simple et de bien nommer les campagnes, on prends par exemple pour un e-commerçant les catégories (fil d’Ariane) et le type de campagne > exemple Search / Football / Ballon de Football
Vous pouvez aussi ajouter des Libellés afin de filtrer rapidement vos campagnes par la suite.
La segmentation en campagne permet de bien répartir le budget, si vous mettez tout votre site dans une seule campagne et que vous avez dedans des produits avec un fort volume de recherche et d’autre avec un faible et que votre budget est limité, ceux à fort volume vont rapidement consommer le budget. Cela permet donc de mieux répartir les dépenses et le type de diffusion selon les catégories par exemple. Si votre budget est illimité avec une enchère à la performance (ex : ROAS) vous n’aurez pas ce problème à gérer mais chez beaucoup d’annonceurs vous aurez un budget mensuel qui ne correspond pas forcément au maximum du potentiel de diffusion.
5. Quelles sont les limites d’un compte Google Ads ?
Pour ceux qui penseraient pouvoir être de gros utilisateurs, voici les limites dures, que vous ne pourrez pas franchir. Pour ma part, je ne me suis jamais senti à l’étroit !
Limites applicables aux campagnes et aux groupes d’annonces :
- 10 000 campagnes (en veille ou activées)
- 20 000 groupes d’annonces par campagne
- 20 000 éléments de ciblage par groupe d’annonces (mots clés, emplacements, listes d’audiences)
Limites applicables aux annonces :
- 50 annonces par groupe d’annonces
- 4 000 000 d’annonces activées ou en veille par compte
Il existe d’autres limites, mais elles sont du même ordre, c’est-à-dire assez peu contraignantes !
6. Combien de campagnes devez-vous prévoir ?
Il n’est pas utile de multiplier les campagnes. Vous en ferez autant que vos paramétrages doivent différer. Pour être plus clair, si vous avez besoin au sein d’une même campagne de varier les paramètres d’un groupe d’annonce à l’autre, alors vous serez dans l’obligation de créer une nouvelle campagne.
Par exemple : vous souhaitez laisser Google vous trouver le plus de clics possibles au prix le plus bas (stratégie d’enchères appelée « optimiser les clics », nous y reviendrons) pour certains groupes d’annonce et que pour d’autres vous souhaitez cibler un CPA défini (je reparlerai de tout cela en détail !), vous n’aurez pas d’autres choix que créer deux campagnes.
Cela dépendra aussi de la structure de votre site et des volumes des mots clés + budget comme vu plus haut. Pour simplifier la gestion du compte il est préférable d’avoir le moins de campagnes possibles mais en avoir beaucoup permet aussi une gestion souvent plus précise.
7. Les différents types de campagnes
Il existe plusieurs types de campagnes : « Réseau de Recherche uniquement », Réseau Display uniquement et une campagne hybride : Réseau de Recherche avec Display sélectif. D’autres, plus spécifiques, sont disponibles : campagne Google shopping, vidéo et promotion d’applications, comme le montre l’image ci-dessous :
Le Display consiste à diffuser sur des sites qui mettent à disposition de Google des emplacements publicitaires contre rémunération. Ce que Google appelle le « Display sélectif » est un ensemble de sites que Google juge qualitatifs (il ne dévoile pas les critères). Officiellement, seuls 10% des sites du Display rentrent dans cette catégorie. Mais ces 10% sont souvent de très gros sites, avec des volumes de trafic considérable, en général largement suffisants pour éponger sans mal les budgets d’une PME.
Ce guide ne traite que l’aspect réseau de recherche (la plus grosse part des budgets annonceurs Adwords passe par cet outil). Dans cette optique, je vous invite à n’utiliser que le « réseau de recherche uniquement ».
Si vous souhaitez faire aussi du Display, isolez-le dans des campagnes dédiées. La lecture des statistiques est alors bien plus facile, car vous comparez des grandeurs réellement comparables. En effet, les campagnes Display génèrent des millions d’impressions, alors que le réseau de recherche, plus ciblé, en utilisera 10 à 100 fois moins selon la qualité de vos campagnes.
8. Comment créer une campagne AdWords ?
>> La première chose à faire sera de définir des objectifs dans l’onglet conversions de Adwords, vous pouvez récupérer des objectifs de Google Analytics comme une transaction, une demande de devis… Cela vous permettra de mesurer votre ROI mais aussi de pouvoir utiliser les stratégies d’enchères automatiques de Google Ads.
Si vous créez votre compte en utilisant le guide de configuration, Google vous amènera à créer votre première campagne. Je n’aime pas cette solution, mais dans la pratique, vous aurez du mal à l’éviter.
- Cliquez sur réseau de recherche, une page s’ouvre avec les différents paramètres :
- Donnez un nom explicite à votre campagne, faite en sorte que quelqu’un qui serait amené à gérer votre compte comprenne à quoi sert cette campagne. (ex : Search / Football | Ballon de Football)
- Ne garder que le réseau de recherche avec partenaires du réseau sans le display
- Ciblage : Choisissez la zone géographique et la langue > vous avez de nombreuses possibilités pour cibler géographiquement, pour en savoir plus RDV ICI
- Budget > à définir selon vos objectifs et votre budget global, il existait 2 méthodes : standard (Diffusion standard : dépenser votre budget de façon équitable dans le temps) ou accéléré (Diffusion accélérée : dépenser le budget plus rapidement (toutefois, celui-ci risque d’être épuisé dans un court laps de temps), qui ont été supprimé malheureusement, on a donc uniquement l’indication budget limité si le budget n’est pas suffisant avec une recommandation
- Enchères : Vous avez ici plusieurs possibilités, en gros enchères manuelles et enchères automatiques. Seulement il y a plusieurs niveaux d’enchères automatiques. Pour faire simple, Vous pouvez démarrer avec différentes stratégies. Personnellement si je n’ai pas de données je démarre avec un CPC manuel (on peut ajouter optimisateur de CPC) au tout début ou un maximiser les clics ou taux impression cible selon le secteur avec une enchère maximum puis passer quand il y a des données en test sur de la conversion (ce n’est pas forcément le plus intéressant malgrès les recommandations de google surtout dans des secteurs concurrentiels)
Concernant le type d’enchère à adapter et la comparaison, il existe plusieurs études intéressantes
- Sur la partie manuel :
- Le système d’enchères au CPC manuelles vous permet de gérer les enchères au CPC maximales. Vous pouvez définir différentes enchères pour chaque groupe d’annonces de votre campagne, ou pour des mots clés ou des emplacements spécifiques. Si vous constatez que certains mots clés ou emplacements sont plus rentables, vous pouvez utiliser les enchères manuelles pour leur allouer une part plus importante de votre budget publicitaire.
- Sur la partie automatique, tableau récap d’Adwords
- Sur la partie manuel :
- CPA (coût par action) cible : cette stratégie vous permet d’optimiser les conversions tout en ciblant un coût par action (CPA) spécifique. En savoir plus sur les enchères au CPA cible
- ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) cible : cette stratégie vous permet d’optimiser la valeur des conversions tout en ciblant un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) spécifique. En savoir plus sur les enchères avec ROAS cible
- Maximiser les conversions : si vous souhaitez optimiser les conversions, mais simplement en dépensant la totalité de votre budget au lieu de cibler un CPA spécifique, utilisez la stratégie d’enchères « Maximiser les conversions ». En savoir plus sur la stratégie d’enchères « Maximiser les conversions »
- Maximiser la valeur de conversion : si vous souhaitez optimiser la valeur de conversion tout en dépensant l’intégralité de votre budget au lieu de cibler un ROAS spécifique, utilisez la stratégie d’enchères « Maximiser la valeur de conversion ». En savoir plus sur la stratégie d’enchères « Maximiser la valeur de conversion »
- CPC optimisé (eCPC) : si vous souhaitez ajuster automatiquement vos enchères manuelles pour essayer de maximiser les conversions, utilisez l’eCPC. Cette fonctionnalité facultative s’utilise avec les enchères au CPC manuelles. En savoir plus sur le CPC optimisé (eCPC)Priorité aux clics avec les enchères au CPC
Si vous privilégiez l’enregistrement de clics afin de générer du trafic sur votre site Web, envisagez d’utiliser l’une des deux stratégies d’enchères au coût par clic (CPC) suivantes : - Maximiser les clics : cette stratégie d’enchères automatiques est la méthode la plus simple afin de définir des enchères pour les clics. Une fois que vous avez configuré un budget quotidien moyen, le système Google Ads gère automatiquement vos enchères pour vous permettre de générer le plus grand nombre de clics possible dans les limites de votre budget. En savoir plus sur la stratégie d’enchères « Maximiser les clics »
- Enchères au CPC manuelles : cette méthode vous permet de gérer vous-même vos enchères au CPC maximales. Vous pouvez définir différentes enchères pour chaque groupe d’annonces de votre campagne, ou pour des mots clés ou des emplacements spécifiques. Si vous constatez que certains mots clés ou emplacements sont plus rentables, vous pouvez utiliser les enchères manuelles pour leur allouer une part plus importante de votre budget publicitaire. En savoir plus sur les enchères au CPC manuellesPriorité à la visibilité
Si vous souhaitez privilégier la visibilité, vous pouvez essayer l’une des stratégies d’enchères suivantes afin de maximiser la visibilité. - La stratégie d’enchères Taux d’impressions cible définit automatiquement les enchères dans le but de diffuser votre annonce en première position absolue, en haut de page ou n’importe où sur la page des résultats de recherche Google. En savoir plus sur le taux d’impressions cible
- Coût pour mille impressions (CPM) : lorsque vous optez pour cette stratégie d’enchères, les frais facturés dépendent du nombre d’impressions que vous enregistrez sur YouTube ou le Réseau Display de Google (autrement dit, du nombre de diffusions de vos annonces).
- Coût pour mille impressions cible (tCPM) : cette stratégie d’enchères vous permet de définir le prix moyen que vous êtes prêt à payer pour mille impressions. Elle optimise les enchères pour maximiser l’audience unique de votre campagne. Cette stratégie vous permet de maintenir le CPM moyen de votre campagne inférieur ou égal à la cible que vous avez définie (malgré les variations du coût des impressions).
- Coût pour mille impressions visibles (vCPM) : vous pouvez utiliser cette stratégie d’enchères manuelles si vos annonces sont destinées à renforcer la notoriété de votre marque, mais pas forcément à générer un grand nombre de clics ni un trafic important. Elle vous permet de définir le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour mille impressions visibles de votre annonce sur le Réseau Display de Google.
- Priorité aux vues ou aux interactions (pour les annonces vidéo uniquement) :Si vous diffusez des annonces vidéo, vous pouvez utiliser une stratégie d’enchères au CPV (coût par vue). Ainsi, vous payez lorsqu’un internaute visionne votre vidéo ou interagit avec elle (par exemple, en cliquant sur une incitation à l’action en superposition, sur une fiche ou sur une bannière associée). Il vous suffit d’indiquer le montant maximal que vous êtes prêt à payer par visionnage lorsque vous configurez votre campagne vidéo TrueView. En savoir plus sur les enchères au CPV
- Dates : utile que si vous avez des campagnes événementielles
- Audiences : vous pouvez les ajouter ici ou après, l’idée est de créer des audiences sur lesquels vous pouvez sur le search enchérir plus ou moins, par exemple augmenter l’enchère de 50%
pour ceux qui ont déjà converti sur votre site, les audiences peuvent être créées dans Adwords et Analytics, Comment créer des audiences ? - Extensions : Vous pouvez les ajouter après aussi, ce que je fais personnellement
- Rotation des annonces : Laisser au début les plus performantes (donc meilleur CTR) puis quand vous avez des conversions modifier avec conversions.
- Calendrier de diffusion ; Intéressant notamment en B2B pour ajuster les enchères durant les heures les plus rentables ou diffuser uniquement quand son audience est au travail, même si vous ne les utilisez pas cela vous permet de les analyser ensuite plus facilement, vous pouvez par exemple en B2B mettre du lundi au vendredi et définir plusieurs tranches (ex : 6-8h / 8-12h…)
- Annonces Dynamiques : vous pouvez activer ici la possibilité de faire des annonces dynamiques, cette fonctionnalité est intéressante pour compléter une campagne car elle vient en support sans utiliser les mots clés que nous achetons déjà, cependant il faut la ciblée, donc par exemple si on fait une campagne Ballons de football, cibler uniquement les urls des produits de cette catégorie. Aussi je ne la recommande pas pour des activités sans gros catalogues de produits car on a d’après mon expérience de meilleurs résultats manuellement sur ces cas.
Pour les autres paramètres, laissez en l’état si vous ne savez pas comment les utiliser (par exemple les extensions d’annonces). Validez la création de la campagne et passez à la création du groupe d’annonce.
9. Quel budget quotidien choisir ?
La question que l’on me pose le plus souvent. Et qui n’a pas de réponse unique. Selon le volume de recherche des mots clés c’est très variable, on peut estimer ce budget avec le planificateur de mots clés mais aussi selon les objectifs de départ c’est à dire combien de veut générer de ventes ou de prospects ?
Si le client a déjà des indicateurs sur le SEO, vous pouvez prendre son taux de conversion et le cpc moyen estimé, ce qui lui donnera une idée du volume nécessaire et donc d’un budget estimé nécessaire à l’atteinte de ses objectifs.
Le budget n’est finalement plus un problème lorsque votre campagne est rentable… Cependant, vous ne pourrez pas savoir à l’avance le degré de rentabilité de votre campagne. Je conseille un budget que vous pourrez tenir dans la durée. Une campagne Google Ads exige de nombreux réglages, qui se feront avec des statistiques suffisamment riches. Un budget minimal est de 500 € par mois, 300 € pour des TPE. En dessous, vous pourrez annoncer, mais vous n’aurez pas d’idée précise de l’impact de cet investissement. À partir de 1000 € par mois, la gestion devient plus réactive et les résultats plus probants.
10. Comment créer un groupe d’annonce ?
Une fois les paramètres de votre campagne validés, Google passera à la création du groupe d’annonce. Ici encore, donnez un nom explicite à votre groupe d’annonce. Si vous ne savez pas trop comment l’appeler, commencez par « Générique ». Vous pourrez (devrez) affiner par la suite. Attention depuis peu, google affiche par défaut la création d’un groupe d’annonce dynamique, le mettre en Standard pour la majorité sauf pour un groupe d’annonces dynamique.
Le tri par défaut dans l’interface Google Ads est alphanumérique. En utilisant le trait de soulignement dans le nom du groupe d’annonce, il sera dans les premières positions, bien visible ! J’utilise cette astuce pour tous les groupes d’annonces un peu spéciaux, que je dois modifier en cas de duplication par exemple.
> Il est aussi possible de constituer des groupes d’annonces directement dans le planificateur de mots clés. En effet,
- Soit vous avez trié vos mots clés dans un premier temps par thématique dans un excel par exemple via différents outils de recherche de mots clés (Adwords, SEMrush, Ubbersuggest…)
- Soit vous pouvez directement le faire via le planificateur ce qui peut être pratique aussi / attention à bien définir les correspondances de mots clés toutefois
11. Comment créer une annonce ?
Google vous demandera ensuite de rédiger votre première annonce. Cette étape est importante et vous devez prendre soin. J’y consacrerai une partie détaillée dans cette formation Adwords, mais voici les principaux éléments :
- Donnez envie aux internautes de cliquer sur votre annonce
- Utilisez des arguments qui vous différencient de vos concurrents
- Utilisez vos mots clés dans le texte
- Utilisez des nombres ronds ou non, ils attirent l’œil (et donc le clic)
- Mettez des majuscules à vos principaux mots
- Vous pouvez poser des questions
exemple :
Pour vous aider au niveau des champs à remplir (remplissez-les tous, même les chemins qui sont facultatifs), survolez avec votre souris le point d’interrogation, Google vous ouvrira une bulle d’information (souvent accompagnée d’un lien vers l’aide en ligne complète).
Certaines marques sont refusés ou vous brideront (Google vous refusera la création ou vous affichera diffusion limitée à côté de l’annonce) > Exemple utiliser « Tripadvisor » va vous brider potentiellement.
Pour modifier une annonce existante, il faut aller dans la campagne concernée > puis le groupe d’annonce concerné, puis dans « Annonces » > à noter qu’aujourd’hui les annonces textuelles classiques n’existent plus.
Concernant les annonces responsives, afin d’avoir la meilleure pertinence au départ je recommande d’ajouter en obligatoire titres 1, titres2… pour garder un ordre au départ.
12. Comment choisir une page de destination ?
Mettez-vous à la place de votre visiteur. Il a effectué une recherche pour un « chaussures de handball », vous disposez d’un site de de produits de handball. La plupart des annonceurs novices envoient le trafic vers la page d’accueil.
C’est une erreur !
Vous devez faire l’effort d’envoyer vos visiteurs sur la page qui répondra le mieux à leur demande. Même si le moteur de recherche de votre site est performant, même si votre arborescence est limpide, même si la page d’accueil est magnifique et mérite un détour.
Pourquoi ?
Parce qu’un internaute qui ne trouve pas la réponse à sa demande dans les premières secondes partira du site… Après vous avoir coûté un clic !
Comment faire ?
Multipliez les groupes d’annonce, faites de la dentelle en essayant de trouver la page d’arrivée qui répond le mieux à la requête de l’internaute.
Pour notre exemple il faut donc envoyer vers la catégorie chaussures de handball puis affiner avec d’autres groupes d’annonces par exemple « chaussures handball adidas », avoir une annonce et une page de destination sur les chaussures hand adidas. Vous avez compris le principe, plus c’est pertinent, plus les gens vont cliqués sur les annonces et plus Google va gagner de l’argent c’est pour cela que la qualité (via l’indicateur niveau de qualité du mot clé) est primordiale.
> En savoir plus sur le niveau de qualité
13. Comment choisir des mots clés ?
Dernière étape de base, le choix de vos mots clés. Si vous avez rentré un site, Google vous proposera quelques idées, dans lesquelles vous pourrez piocher. Voici mes conseils :
- Soyez précis : aucun mot clé général. Si vous êtes un hôtel, n’achetez pas « hôtel » tout court. Précisez au mieux : « hôtel centre ville », « hôtel 2 étoiles », « hôtel proche gare »…
- Ne cherchez pas à mettre toutes les variantes orthographiques : Google le fera pour vous automatiquement, bien que certains mots clés sont moins coûteux sur des fautes.
- Un bon mot clé est celui que seul un de vos futurs clients peut taper
- Ne craignez pas d’en mettre trop peu : si vous êtes trop restrictif, vous le verrez sur les budgets dépensés, il serait alors temps de réagir en étant plus ouvert
- Explorer les données des chefs produits pour avoir les mots clés, mais aussi celles de vos concurrents
- Utilisez des outils pour chercher les mots clés
- Outils : Planificateur de mots clés Adwords,
recherche bien trop large pour prendre des décisions.
- Vous pouvez utiliser SEMrush qui vous donnera les volumes mais peut aussi vous aider à voir les mots clés utilisés par vos concurrents, Testez-le cependant c’est payant pour avoir les résultats complets. Celui-ci permettra par exemple d’exporter les mots clés ciblés de votre concurrents avec les pages de destination ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps
- Enfin en outil gratuit vous avez Ubersuggest’s qui est bien fait même si moins complet
Voir l’article sur les types de correspondances
14. Comment choisir mes enchères ?
Vous pouvez vous faire une idée des enchères en utilisant l’outil de planification des mots clés. Toutefois les fourchettes sont assez larges et ne permettent pas de donner une enchère précise.
L’autre solution consiste à mettre une valeur arbitraire assez élevé par rapport à ce que vous avez vu dans le planificateur (1€ par exemple) et à suivre rapidement votre positionnement dès les premiers clics.
L’objectif des enchères est de vous permettre d’être assez visible sans y perdre en rentabilité. Pour moi, toute la stratégie repose sur l’achat des mots clés les plus pertinents possible, ceux pour lesquels je suis sûr de trouver de bons visiteurs. C’est alors plus facile de monter en enchères quand vous avez ce type de certitude !
Jusqu’où monter ? Si vous avez une vision de la rentabilité de votre campagne, vous pourrez placer le curseur où bon vous semble. Si vous ne l’avez pas encore, visez une position entre 2e et 4e. La première place est souvent trop chère et vous récupérez des internautes qui ne lisent pas forcément les annonces, mais cliquent parce que vous êtes le premier résultat. Au-delà de 4e, vous êtes en fin de page, très loin au final, et vous obtenez beaucoup moins de clics, dont la qualité peut en plus s’avérer moins bonne (à voir selon votre marché).
15. Combien de mots clés dois-je utiliser ?
Google conseille de dix à vingt mots clés par groupe d’annonce. Pour ma part je pense que moins vous en mettez dans un même groupe d’annonce, mieux c’est. Certains experts considèrent même que vous ne devriez mettre qu’un seul mot clé par groupe ! N’hésitez donc pas à multiplier les groupes d’annonces pour les rendre très précis !
Pourquoi ? Simplement parce que vos annonces pourront être très précises pour mieux correspondre à la requête de l’internaute (c’est essentiel).
16. Comment ajouter un mode de paiement ?
Assez rapidement, Google vous demandera de mettre un moyen de paiement. Si par le passé vous pouviez précréditer votre compte puis dépenser uniquement ce que vous avez mis, aujourd’hui ce n’est plus possible.
Google vous laisse dépenser puis se paie de vos clics, selon une fréquence qui varie au cours de la vie du compte (en général le premier règlement est de 50 €).
Vous pouvez utiliser deux moyens de paiement :
- Le prélèvement sur compte bancaire, qui nécessite un RIB
- Le prélèvement sur carte bancaire
Je vous conseille le RIB, qui vous évitez des interruptions lorsque votre carte bancaire est périmée ou que son plafond est dépassé.
17. Combien de temps avant que mes annonces soient diffusées ?
Sauf cas particulier, vous annonces seront validées et diffusées dans l’heure. Parfois, sur des produits dont Google se méfie, la diffusion ne commencera que 48h ouvrées après.
Si vous dépassez ce délai, contactez Google, il y a une anomalie.
18. Comment fonctionnent les codes promotionnels ?
Google diffuse des codes promotionnels pour vous inciter à tester sa solution. Si vous disposez d’un de ces codes, retenez les contraintes suivantes :
- Le compte ne doit pas avoir été créé il y a plus de 14 jours.
- Un seul code promotionnel par compte
- Les codes promotionnels ont une date de péremption (ils sont utilisables en général pendant trois mois)
- Les codes fonctionnent sur le principe suivant : vous dépensez 25 euros en un mois et Google vous crédite de 75 euros ensuite. Des codes plus rares permettent parfois d’obtenir 100 euros voire 200 euros.
Lors de la création du compte, Google vous demandera un code promotionnel facultatif. Si vous ne l’avez pas rentré à ce moment-là, vous pourrez le saisir ici :
Roue dentée des paramètres puis « Facturation » puis « Historique des transactions » :
19. Les états des campagnes AdWords
Les campagnes Google Ads ont différents états :
Vous avez effectivement la possibilité de lancer une campagne à une date ultérieure, programmable (ce qui place la campagne dans l’état « En attente »). Sauf à utiliser des règles automatiques (ce dont ne traite pas cette formation Adwords), une campagne qui a été lancée ne peut plus utiliser cette option.
20. Où planifier un arrêt automatique d’une campagne ?
Vous avez aussi la possibilité d’arrêter une campagne à une date donnée (uniquement le jour, pas l’horaire, qui sera 23h59). Cette option est utile pour stopper la diffusion d’une campagne sans avoir à intervenir le jour J. Utile uniquement pour des produits saisonnier ou événementiel
21. Pourquoi ne voyez-vous pas (toujours) vos annonces ?
C’est, après la question du budget, la deuxième question qu’on me pose une fois les campagnes lancées… En effet, un annonceur va forcément aller voir s’il apparaît.
La plupart du temps, vous ne verrez pas vos annonces, même si tous les réglages sont bons.
Pourquoi ? Il existe plusieurs raisons à cela.
Lors du paramétrage d’une campagne Google Ads, le premier réglage (il est d’ailleurs obligatoire) est la limite de budget quotidien. Si le marché visé par la campagne est assez large, Google ne diffusera vos annonces qu’une fraction des fois où vous auriez pu être diffusé : autrement, votre budget serait tout de suite dépassé.
Enfin, un annonceur qui se voit ne va jamais cliquer sur son annonce. Donc Google va repérer votre IP et en déduire que cette annonce ne vous intéresse vraiment pas et essaiera d’en proposer d’autres.
Au final, voir ou non vos propres annonces n’a pas d’intérêt. Google fournit des outils de diagnostics et des outils de statistiques très complets qui seront bien plus fiables pour déterminer si votre campagne a de bonnes performances.
Dernier point, pour les plus méfiants : Google n’a absolument aucun intérêt à facturer des clics inexistants. En plusieurs années de gestion, je n’ai jamais vu ni même eu de soupçon sur un tel cas de figure. Il existe parfois des écarts entre ce que Google indique avoir envoyé et ce qu’Analytics indique recevoir, mais ces écarts (modérés) ont toujours une explication technique rationnelle. J’expliquerai plus loin les mécanismes mis en place par Google pour lutter contre les clics frauduleux.
22. L’outil de diagnostic des annonces
Généralement, le premier réflexe d’un annonceur qui vient de lancer sa campagne est de taper son mot clé principal « pour se voir ». Et de ne pas se voir. C’est aussi inutile que frustrant. Cette formation vise à vous apprendre à vous fier à des statistiques mesurées plus qu’à un cas particulier.
Pour vous permettre de savoir si vos mots clés sont diffusés, utilisez l’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces.
Pour le paramétrer, vous avez 4 champs à compléter :
- Le mot clé que vous voulez tester
- La zone géographique d’où vous voulez effectuer le test (vous n’avez pas besoin d’y être situé, c’est là l’intérêt majeur de cet outil !). Si vous ne savez pas, mettez « France »
- Le support (ordinateur, smartphone ou tablette). Si vous ne savez pas, laissez « Ordinateur »
- Le domaine (en général, Google.fr, mais vous pouvez tester d’autres versions de Google si vous annoncez à l’international)
Donc il affichera en rouge Votre annonce n’est pas diffusée ou en vert Annonce diffusée.
À partir de là, à vous d’essayer de comprendre pourquoi vous ne déclenchez pas. Bon à savoir : si vous venez juste de lancer votre campagne, attendez quelques heures avant d’utiliser cet outil, qui n’est pas aussi réactif qu’on l’aimerait !