Comment acheter des leads qualifiés ?
Comment acheter des leads qualifiés
Vous souhaitez acheter des leads qualifiés ?
Un prospect ou « lead qualifié » est un contact commercial ou un visiteur d’un site web sur lequel une entreprise a collecté suffisamment d’informations via différentes actions marketing et commerciales pour pouvoir affirmer son potentiel de conversion, et au mieux, concrétiser la vente.
Pour transformer un prospect en lead qualifié, l’entreprise peut employer différentes méthodes, et parmi elles, les stratégies paid media et inbound marketing sont en tête (soumission à un formulaire en ligne via des campagnes digitales, téléchargement d’un guide d’achat ou d’un livre blanc…). Il est aussi possible d’obtenir les données requises dans le cadre d’une conversation téléphonique, par exemple.
L’achat de leads qualifiés est devenu un moyen incontournable de répondre aux objectifs commerciaux fixés, et de booster la croissance d’une entreprise. Attention cependant, toutes les stratégies de génération de leads ne se valent pas. L’acquisition de nouveaux prospects peut se faire via différents leviers marketing, à vous de sélectionner celui ou ceux qui seront le ou les plus pertinents pour vous. Aussi, si vous choisissez d’externaliser votre génération de leads, ne vous tournez pas vers le premier prestataire venu. Faites une analyse des acteurs du marché, renseignez-vous, et faites confiance à celui qui selon vous, vous livrera des leads de qualité !
4 étapes pour l’atteinte de vos objectifs
Afin de vous proposer une prestation qui répond parfaitement à vos attentes et vos contraintes, nous mobilisons nos meilleurs spécialistes dès le début de votre projet.
Chaque solution mise en place respecte un mode opératoire basé sur 4 étapes.
- Etude et création
Une fois vos objectifs définis, nous mettons en place les actions adaptées. Cela commence par la création des outils : landing page, formulaires, encarts publicitaires… Puis le choix des meilleurs leviers à actionner. - Déploiement de la solution
Une période de test est lancée en amont de la campagne, pendant laquelle nous effectuons le contrôle de la qualité des leads, nous mesurons les retours clients. Les leads crées pendant la phase opérationnelle sont envoyés directement dans votre CRM. - Analyses et ajustements
Pour vous assurer une campagne performante, nous évaluons les leads transmis. Nous optimisons leur qualité en fonction de vos retours, et ce via un outil propriétaire. - Scaling
La campagne est démultipliée avec des stratégies d’acquisition uniques. Elles sont développées et ajustées en permanence par notre équipe dans notre laboratoire de test and learn.
Cela fonctionne quel que soit votre domaine d’activité, leads B2C ou B2B :
Habitat
- Isolation
- Panneaux solaires / photovoltaïques
- Pompes à chaleur
- Pergola bioclimatique
- Véranda
- Piscines
Service B2B
Pour n’en citer que quelques-uns…
Achat de leads, les critères à vérifier :
- Quels types de leads ? Un formulaire avec des informations détaillées ? Si oui, lesquelles sont indispensables pour votre thématique : vous ciblez les propriétaires ? les personnes disposant d’un certain niveau de revenus ? Il faudra connaître ces informations pour pouvoir traiter au mieux les appels.
- Quand on-t-ils été générés ? Rappeler un prospect 15 jours après qu’il ait manifesté son besoin est une perte de temps. Or les leads qui vous sont vendus par lots n’ont pas pu être générés le jour même. C’est pourtant une donnée fondamentale puisque chaque jour qui passe diminue vos chances de transformer un lead en clients. Assurez-vous qu’ils ont été générés le jour même ou mieux, que vous les recevez en temps réel via un fichier Excel partagé.
- Est-ce qu’ils sont qualifiés ? Acquérir une liste de leads pas chers peut se transformer en gouffre financier si les leads ne sont pas qualifiés. Vos commerciaux vont perdre leur temps et leur énergie – et vous votre trésorerie – dans des appels inutiles. Je préqualifié les leads pour certains de mes clients ne disposant pas d’une force télémarketing en interne pour filtrer les leads. Bien sûr le coût du lead n’est pas le même.
- Est-ce qu’ils sont exclusifs ? Si chaque lead est revendu à 9 autres concurrents, vous pouvez multiplier par 10 votre coût réel d’acquisition. De plus vous risquez de tomber sur des prospects passablement agacés de s’être fait harceler d’appel téléphonique des dizaines de fois.
- Est-ce qu’ils sont compétitifs au niveau qualité/prix ? Concrètement quel est votre coût final d’acquisition client ? On peut vous proposer un lead pas cher, si le taux de conversion derrière est au ras des paquerettes, quel est l’intérêt ?
- Est-ce qu’il respecte la RGPD ? Est-ce que le client final est au courant que ses coordonnées sont revendus ? De nos jours il est de plus en plus compliqué d’y échapper. La solution n’est donc pas pérenne.
- Quels sont les avis clients ? Allez voir sur Google les avis clients. Vous aurez un bon tableau de la qualité du presta.
Quel impact pour les entreprises ?
L’achat de leads qualifiés est un bon complément à la prospection commerciale traditionnelle, ou tout autre levier d’acquisition dans le cadre d’une stratégie digitale globale.
Acheter des leads qualifiés, s’ils sont réellement de qualité, sera bénéfique pour n’importe quelle entreprise. L’achat de leads qualifiés va booster l’acquisition de nouveaux clients, et in fine, développer le chiffre d’affaires.
Évidemment, vous avez une part à jouer dans cette collaboration avec votre prestataire de leads. À réception des leads achetés, vous devez les transformer pour conclure la vente. Pour convertir un lead, il est nécessaire d’avoir le bon argumentaire et la bonne posture.
Doit-on générer des leads ou les acheter ?
Lorsque l’on cherche à développer rapidement son chiffre d’affaires, l’achat de leads peut être une option très intéressante. Faire le choix d’acheter des leads qualifiés à un prestataire externe vous revient moins cher que d’en générer par vous-même et vous fait gagner un temps considérable en interne.
L’option « je génère mes leads moi-même » demande de vraies compétences, une équipe marketing et commerciale internalisée et à 100% sur le développement de cette stratégie. Il vous faudra créer des contenus de qualité, maîtriser l’art de la communication sur les réseaux sociaux, et mettre en place des publicités pour générer, entre autres, des interactions. Assurez-vous donc d’avoir toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour vous permettre d’obtenir les meilleures performances.
Pour toutes ces raisons, beaucoup d’entreprises choisissent d’externaliser leur génération de leads et donc d’acheter des leads qualifiés à des agences digitales, à une solution de leadgen et autres acteurs spécialistes dans la collecte de contacts premium. Ayez une vision ROIste, mesurez votre retour sur investissement.
Ceci dit, il existe une solution de génération de leads marque annonceur. Spotinleads crée, diffuse et pilote des campagnes personnalisées pour votre entreprise ou votre marque, dimensionnées en fonction de vos objectifs. La vente de leads en marque annonceur ou marque grise constitue une solution rapide et efficace qui optimise et accélère votre stratégie commerciale.
Chez Spotinleads, nous avons développé une solution de génération de leads avec CRM Leads inclus unique sur le marché. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !