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Comment préparer la reprise de son activité après le déconfinement

Allez plus loin dans l’économie de demain..

 

Bien que beaucoup de choses soient incertaines, il y a de fortes chances que la reprise une fois arrivée arrive rapidement – ce qui signifie que vous devez planifier dès maintenant. Développez  votre stratégie dès maintenant, préparer vos futurs campagnes marketing et les offres que vous devrez mettre en place avant la forte reprise des activités.

 Lorsque la crise du COVID-19 passera, ce ne sera plus comme d’habitude. Les marchés et les comportements évoluent fondamentalement. Nous allons probablement voir de nouveaux modèles commerciaux, des innovations, des partenariats et des écosystèmes qui nécessiteront non seulement de l’agilité, mais une stratégie marketing efficace pour identifier les opportunités réelles et la manière de déplacer efficacement vos opérations pour les saisir.

Les entreprises qui continuent de dialoguer avec leurs clients récolteront probablement les fruits à long terme. Il va sans dire que des choix commerciaux difficiles seront faits à court terme et le plus souvent, les activités de marketing et les budgets seront touchés.

La principale chose à retenir est que tout le monde à travers le monde traverse cette situation. Votre public comprendra les changements requis.

Cette période que nous traversons est complètement nouvelle et personne ne pouvait s’y préparer, cependant, nous pouvons tirer des enseignements des ralentissements économiques précédents. 

Cette crise met en évidence certains des défis que les spécialistes du marketing tentent de surmonter alors que le pays et le monde dans son ensemble, s’adapte aux limitations imposées à la vie normale par le coronavirus. Il existe beaucou d’incertitudes pour les entreprises, mais la question qui revient souvent est de savoir “comment faire de la publicité, de quoi faire de la publicité ou s’il faut faire de la publicité ?”

 

Que veulent les consommateurs?

 

D’après la récente enquête de Kantar auprès de 35 000 consommateurs dans le monde:

  • 77% des consommateurs disent vouloir que les marques/entreprises parlent de leur utilité au quotidien
  • 75% souhaitent que les marques/entreprises parlent de leurs efforts pour faire face à cette situation
  • 70% veulent que les marques/entreprises offrent un ton rassurant
  • Seulement 8% ont déclaré que les entreprises devraient cesser de faire de la publicité

Les dépenses publicitaires sont en baisse, mais ..

Oui, actuellement, les dépenses publicitaires numériques sont en baisse de 33% . Oui, les budgets publicitaires sont réduits, mais c’est peut-être le moment idéal pour investir dans la notoriété d’une entreprise. 

Facebook a signalé une augmentation record du nombre d’utilisateurs. La messagerie sur la plate-forme a augmenté de plus de 50%, mais les dépenses publicitaires ont pris un grand coup. Moins de concurrence pour l’espace publicitaire signifie qu’il existe un potentiel pour un meilleur retour sur les dépenses publicitaires. Cela pourrait être le moment de promouvoir un contenu utile ou même de s’inspirer de certaines entreprises, qui utilise ses annonces publicitaires pour se concentrer sur l’importance de la distanciation sociale. Tout cela contribuera à renforcer la confiance et la notoriété de la marque / entreprises. 

Facebook a annoncé 100 millions de dollars de subventions  (Facebook est en cours d’études pour ouvrir son aide en Europe) qui seraient disponibles pour 30 000 petites entreprises éligibles, et Google a annoncé qu’il fournirait 340 millions de dollars de crédits publicitaires aux petites entreprises. pourquoi ne pas voir si vous pourriez être éligible? 

 

Comment les entreprises peuvent-elles se concentrer sur la reprise?

 

Cette liste pourrait être interminable et varier d’une industrie à l’autre. Comme de nombreuses entreprises interrompent leurs activités marketing, le moment est venu de se concentrer sur la reprise.

Rappelez-vous que le «produit» est l’un des 4 P du marketing. Si vous regardez la Chine, de nombreuses entreprises ont rapidement innové leurs produits et services. Il est maintenant temps d’innover et avec rapidité. Pouvez-vous «virtualiser» vos produits ou services? Où votre organisation peut-elle proposer des solutions qui aident les consommateurs et les entreprises à faire face à la nouvelle réalité du travail à domicile et à la distanciation social ?

Nous n’avons jamais rien vu de semblable à cette pandémie et il n’y a pas de manuel pour savoir comment ajuster vos stratégies marketing et vos budgets publicitaires. De plus, dans les temps difficiles d’aujourd’hui, la bonne réponse pour un commerçants par exemple sera radicalement différente de celle d’un acteur de l’industrie du luxe. 

Identifier et prioriser

Les entreprises devront planifier la reprise sur la base d’une compréhension  des tendances de la demande avant et pendant la reprise. Ceci est crucial pour savoir quoi faire et quand. Nous avons identifié plus d’une douzaine d’activités de marketing et de vente capables de capturer rapidement des revenus. Certains sont plus pertinents pour les entreprises B2C, tandis que d’autres ont plus de sens pour les B2B.

Les principales entreprises utilisent des modèles analytiques avancés avec de multiples sources d’informations (par exemple, les données sur le point de vente, la recherche auprès des consommateurs primaires, l’écoute sociale et les tendances de recherche en ligne) pour prévoir les scénarios de croissance.

 Agir 

Les entreprises doivent réaffecter rapidement et de manière décisive les ressources  pour capturer la croissance. Adapter votre canal de ventes  ou placer les dépenses marketing vers des canaux très performants.

La transformation digitale n’a jamais été autant une priorité pour les entreprises, c’est devenu une question de survie.

  1. Pour adapter votre business model
  2. Pour améliorer la performance de vos collaborateurs
  3. Pour  rester compétitif même dans un environnement économique complexe
  4. Pour fidéliser vos clients et acquérir de nouvelles parts de marché
  5. Pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation à venir 

Les restaurants traditionnels se lancent dans la vente à emporter (et ça marche)

Prenons le cas également en France, certains restaurants traditionnels, ne pouvant pas accueillir les clients dans leurs établissements, ils ce sont concentré sur le canal de vente en ligne afin de continuer à livrer des repas auprès de leurs clients. Ils se lancent dans la livraison et la vente à emporter. Un véritable bouleversement pour les restaurateurs traditionnels. S’adapter et agir est primordial dans ce contexte. 

 

Quelques actions à mettre en place pour la reprise de votre activité

 

Création de contenu

La consommation des médias est élevée, la navigation sur le Web a augmenté de 70% . Les gens veulent du contenu. C’est le moment idéal pour produire du contenu  pour  être  prêts pour la vie après! Pensez aux informations dont les personnes ont besoin maintenant pour des décisions prises plus tard lorsqu’ils seront prêts à acheter. Fournissez un contenu utile et perspicace qui contribuera à renforcer la confiance de la’entreprise. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de publications sociales, de diffusions en direct, de webinaires..Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’il profitera à vos clients.

Réorienter le contenu

Si vous n’êtes pas en mesure de créer un nouveau contenu, pourquoi ne pas réutiliser le contenu que vous avez déjà. Partager les bons moments du passé pour que tout le monde soit enthousiasmé par les bons moments à venir. Cela permet de continuer à être cohérents et de continuer à renforcer la notoriété de l’entreprise. 

Campagnes publicitaires en ligne 

 

 

 

Vos campagnes publicitaires ont peut-être déjà été interrompues ou les budgets ont été réduits, mais il est temps de commencer à réfléchir aux campagnes et aux idées pour la reprise. Réfléchissez de manière créative  pour créer une campagne  qui donnera d’excellents résultats à mesure que les volumes de recherche reviendront à la normale.

Attention aux indicateurs de vos campagnes publicitaires, des choses comme le volume de recherche, les CTR et les taux de conversion évoluent. Les volumes de recherche pour certaines catégories explosent, tandis que pour d’autres s’effondrent. Et les taux de conversion sont en évolution. Auparavant, il était assez bon pour surveiller ces tendances et ajuster les niveaux de dépenses sur une base hebdomadaire ou mensuelle – maintenant, cela doit se produire toutes les heures ou tous les jours.

Enfin, j’encouragerais vraiment les entreprises au «passage du digital», en effet dans le contexte actuel, cela prend tout son sens dans la mesure où les consommateurs passent plus de temps en ligne.

 

Si vous avez besoin d’aide pour établir une stratégie post reprise ou bien de vous aider dans les décisions de vos budgets marketing à investir et établir des campagnes publicitaires en ligne efficace, je reste à votre dispsoition pour 1H  de  conseils 100%  gratuit.

m’écrire à contact@spotinleads.fr