Le business manager est un espace essentiel pour la gestion de l’ensemble de vos campagnes publicitaires Facebook & Instagram. Vous y retrouverez l’ensemble des statistiques de performances de vos actions de sponsoring.
Prérequis
Bien entendu, avant toute chose vous devez avoir déjà un compte publicitaire Facebook ou bien il faut créer un compte publicitaire Facebook. Cela peut sembler logique mais je préfère le préciser. Pour créer ce compte, vous devez d’abord avoir un compte Facebook normal (pour particulier).
Pour se faire, rendez-vous sur Facebook Business (https://fr-fr.facebook.com/business) et créez votre compte publicitaire. Vous devrez renseigner vos coordonnées, votre moyen de paiement, etc. Sachez que Facebook prélèvera les montants de vos campagnes publicitaire à chaque fois que vous atteignez votre seuil de facturation (budget total de la campagne), ou à la fin de chaque mois si vous n’indiquez pas de seuil.
Pourquoi devrais-je utiliser Facebook Business Manager?
Dans l’ensemble, si vous gérez plusieurs pages Facebook, comptes publicitaires ou applications pour plusieurs clients et si vous travaillez avec une équipe de personnes sur vos publicités (collaborateur ou agence externe), vous souhaitez utiliser le Business Manager pour rester organisé et maximiser l’efficacité dans la gestion et le suivi depuis un seul endroit.
Ajouter des personnes à votre Business Manager
Nous allons maintenant y ajouter les personnes qui travaillent pour vous (employés ou prestataires).
C’est bien ça la beauté du Business Manager.
Vous pouvez y ajouter une ou plusieurs personnes qui travailleront avec vous sur vos ressources. Nous verrons ensemble que l’on peut limiter l’accès aux ressources ou leur utilisation.
Voyons voir comment faire.
Rendez-vous de nouveau sur la page d’accueil de votre Business Manager : business.facebook.com.
Cliquez sur « Paramètres d’entreprise » (si vous avez encore l’ancienne version, vous verrez un bouton bleu qui se trouve en haut à droite) ou cliquez sur la roue en bas à gauche.
Pour ajouter une nouvelle personne dans votre Business Manager, cliquez sur « Personnes » et ensuite sur « Ajouter des ressources ».
Entrez l’adresse email professionnelle de la personne que vous voulez ajouter et décidez si vous souhaitez qu’elle ait un accès employé ou administrateur (en sachant que les administrateurs ont TOUS les droits dans le Business Manager). Puis sur suivant et vous arrivez sur un popup. Il faut déterminer les accès:
Choisir pages, ensuite déterminer les accès pour la page facebook en fonction de mon rôle sur la campagne publicitaire, ensuite
Choisir Compte Publicitaire et déterminer les accès (valider: Gérer des campagnes et Afficher les performances) et pour terminer l’ajout, je clique sur « Inviter » et Facebook m’annonce que l’invitation est bien envoyée.
Conseils:
- Administrateur de compte publicitaire : La personne aura accès à tout, cela peut être un de vos collaborateurs par exemples.
- Annonceur de compte publicitaire : La personne aura accès aux outils publicitaire, parfait donc pour votre prestataire.
- Analyste de compte publicitaire : La personne aura accès aux statistiques, c’est donc bien pour la personne qui se charges du reporting mais qui ne doit rien modifier des publicités.
Ajouter des partenaires ou agences publicitaires
En tant que entreprise cliente, il est probable que vous allez travailler un jour avec un consultant ou une agence.
Pour cela, rien de plus simple.
Rendez-vous de nouveau sur la page d’accueil de votre Business Manager : business.facebook.com.
Rendez-vous dans les paramètres d’entreprise, cliquez sur « Partenaires » et ensuite « Ajouter ».
Facebook va alors vous demander l’ID du Business Manager de votre consultant ou agence partenaire.
Je vous communiquer mon numéro « business_id ». Vous n’aurez plus qu’à copier-coller dans cette fenêtre l’ID du compte.
Cliquez ensuite sur « Suivant » et affectez les rôles que vous souhaitez à votre partenaire.
Souvent l’agence à un rôle d’annonceur sur la Page Facebook et le compte publicitaire en fonction du projet client.
Cliquez ensuite sur « Enregistrer les modifications » et vous devriez voir apparaître tous vos partenaires dans l’onglet « Partenaires » de votre Business Manager.
AUTRE OPTION
Vous rendre sur business.facebook.com
Vous devriez apercevoir dans votre navigateur une URL qui ressemble à celle-ci.
Vous me communiquer le numéro qui se trouve après « business_id ».
Je vais ensuite vous envoyer une demande d’autorisation de gestion de votre compte publicitaire, vous devez approuver cette demande dans l’onglet « Demandes » de votre Business Manager.
Comment ?
Vous rendre sur business.facebook.com
Rendez-vous dans les paramètres d’entreprise, cliquez sur « Demandes »
Enfin valider la demande.
Spotinleads, Agence Facebook Ads spécialiste des campagnes publicitaires.
Besoins de conseils n’hésitez pas à me contacter à contact@spotinleads.fr