Trouvez-vous que vos campagnes sont sous-performantes sur Facebook et Instagram?
Une sous-performance peut se produire pour un certain nombre de raisons. Dans cet article, je vais expliquer les quatre causes les plus courantes de sous-diffusion des annonces et ce que vous pouvez faire pour les corriger.
Que signifie «sous-diffusion des publicités sur Facebook»?
La sous-diffusion se produit lorsque le budget quotidien par exemple n’est pas atteint.
Une sous-livraison peut entraîner des problèmes si vous exécutez une promotion sensible à votre business ou si vous cherchez à générer de la croissance, mais savoir quoi chercher peut vous aider à résoudre vos problèmes tout de suite.
Une sous-livraison peut se produire pour plusieurs raisons. Les raisons les plus courantes et les solutions pour les résoudre sont décrites ci-dessous.
1. Trop de texte dans les images
Facebook a une politique de règle de texte de 20%. Les images contenant plus de 20% sont souvent limitées dans leur portée.
Vous saurez si c’est le cas pour vous en vérifiant l’onglet “Livraison” dans votre gestionnaire d’annonces. Si l’une de vos publicités contient trop de texte, dans l’onglet “Livraison”, elle indiquera “Du texte dans l’image “.
Pour y remédier, modifiez simplement l’image afin qu’elle contienne moins de 20% de texte. Vous pouvez vérifier la quantité de texte que contient votre image en utilisant l’ outil de superposition de texte de Facebook .
2. L’enchère manuelle est trop faible
Lorsque j’ai commencé à investir avec des enchères manuelles sur Facebook (il y a quelques années), je me suis dit: “Oh, je vais juste enchérir 0,01 € par clic et de cette façon, je peux obtenir beaucoup de trafic à moindre coût.”
Ce qui s’est finalement produit, c’est que ma campagne n’a pas été livrée du tout et après deux jours, je n’ai eu aucune impression.
J’ai appris plus tard que le fait d’avoir une enchère basse affecterait grandement mes chances de gagner aux enchères et de faire livrer mes annonces.
Si votre campagne est sous-diffusée, vérifiez si votre enchère manuelle est trop faible. Un bon moyen de savoir si c’est votre enchère manuelle à l’origine du problème est de changer votre enchère en automatique et de voir si la livraison s’améliore.
3. La taille de l’audience est trop petite
La petite taille de l’audience est une autre cause de sous-diffusion des campagnes Facebook, en particulier lorsqu’elle est associée à des budgets quotidiens élevés.
En règle générale, il faut avoir une taille d’audience importante. Voici pourquoi:
Supposons que votre audience soit de 500 000 personnes et que vous optimisez pour les vues vidéo.
L’algorithme d’apprentissage automatique de Facebook examinera votre audience et verra quels utilisateurs sont les plus susceptibles d’atteindre votre objectif (c’est-à-dire qui des 500 000 utilisateurs regardera votre vidéo jusqu’à la fin).
Disons que 40% de l’audience est susceptible de regarder votre vidéo, ce qui fait 200 000 spectateurs.
Ensuite, vous devrez prendre en compte le nombre de ces 200 000 utilisateurs actifs sur Facebook pour voir votre annonce. Disons que 60% de ces utilisateurs se connectent chaque jour, ce qui vous laisse 120 000.
Ces 120 000 utilisateurs seront également ciblés par d’autres annonceurs, et il est probable que vous ne gagnerez pas toutes les enchères.
La taille de l’audience en haut de l’entonnoir doit être suffisamment grande pour garantir que votre budget quotidien soit atteint.
Une audience trop petite avec un budget publicitaire quotidien élevé entraînera une sous-diffusion.
4. Règles automatisées mal configurées
Les règles automatisées sur Facebook permettent aux spécialistes du marketing de mieux contrôler leurs campagnes et leur permettent d’activer ou de désactiver les ensembles d’annonces lorsque certaines conditions sont remplies.
Ils sont un excellent outil pour gérer un compte publicitaire volumineux avec des dizaines de campagnes diffusées quotidiennement.
Cependant, une configuration incorrecte peut entraîner une sous-diffusion des campagnes, car les règles définies désactivent la campagne prématurément.
Si vous utilisez des règles automatisées dans les campagnes qui sont sous-livrées, désactivez-les pour voir si la livraison s’améliore ou demandez à un autre membre de votre équipe de revoir vos règles pour voir si elles sont trop restrictives ou non.
La sous-livraison est généralement due à une erreur de pilotage
Si votre campagne ne génère pas d’impressions au cours des 12 premières heures, ne vous en faites pas trop. Parfois, cela peut prendre un peu de temps à Facebook pour que vos annonces soient mises en vente et diffusées. Si plus de 24 heures se sont écoulées et que vos annonces ne sont toujours pas diffusées ou que la diffusion n’est pas ce qu’elle devrait être, commencez par résoudre les quatre raisons énumérées ci-dessus.
Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de vos campagnes Facebook Ads, vous pouvez me contacter pour un audit gratuit et voir comment je peux vous aider à évoluer sur ce sujet.
Spotinleads, Agence Facebook Ads à Bourges.