Il y a eu un changement dans le comportement des consommateurs, avec plus de personnes passant du temps en ligne et en particulier sur les médias sociaux. La génération Z, la génération X et les baby-boomers passent plus de temps à consulter les médias sociaux en raison des préoccupations liées à COVID-19. Alors que d’autres utilisent les médias sociaux comme évasion et distraction de ce qui se passe dans le monde.
Presque toutes les plateformes de médias sociaux ont enregistré une croissance de leur utilisation:
- Facebook – La génération Z, la génération X et les baby-boomers passent en moyenne 23% de temps de plus .
- Twitter – a enregistré une augmentation de 45% de l’utilisation de leur page d’événements organisée et une augmentation de 30% de l’utilisation des messages directs.
- LinkedIn – a enregistré 55% d’ activité conversationnelle en plus entre les connexions existantes au cours des dernières semaines.
- Pinterest – a vu une augmentation de 44% en glissement annuel de Pinners s’engager avec des Pins de shopping sur la plate-forme.
- YouTube – le trafic vers le site Web YouTube a augmenté en moyenne de 15% .
- TikTok – leurs téléchargements mondiaux du 16 au 22 mars ont augmenté de 12% par rapport à la semaine précédente.
- WhatsApp – a vu une augmentation de 40% de l’utilisation en raison de COVID-19.
- Snapchat – a vu une augmentation de 50% des appels vidéo et le temps passé à jouer avec Lenses nous a augmenté de 25%. Fait intéressant, Snap a observé une augmentation de l’engagement sur ses annonces avec une augmentation de 36% du volume d’installation des annonces d’application et une augmentation globale de 19% du taux de balayage.
Ces augmentations ont vu les plates-formes sociales se battre pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer leurs plates-formes au profit des utilisateurs, par exemple, les vidéos Instagram Live peuvent désormais être consultées sur le Web, ce qui facilite beaucoup le suivi des séances d’entraînement Instagram Live. En plus de bénéficier aux utilisateurs, les plates-formes ont ajouté de nouvelles ressources et fonctionnalités pour aider les entreprises au cours de cette période, du centre d’assistance dédié de Snaps COVID-19 au générateur de vidéos de YouTube mis à la disposition d’un plus grand nombre d’entreprises.
Ces changements peuvent ne pas continuer lorsque nous reviendrons à la normale, alors agissez avec prudence si vous envisagez d’essayer une nouvelle plate-forme sociale, évaluez si elle convient à votre public et si elle pourrait avoir une longévité. Mais dans l’ensemble, l’augmentation de l’utilisation donne aux marques l’occasion de dialoguer avec leur public et de continuer à renforcer leur notoriété.
“Selon l’ IAB , 24% des marques ont suspendu toutes leurs activités publicitaires, et Facebook a rapporté qu’environ 89% de leurs annonceurs ont pris des mesures avec leurs budgets. Par conséquent, il y a actuellement moins d’annonceurs sur les réseaux sociaux, ce qui donne aux marques / entreprises une plus grande chance d’atteindre son audience cible, de réduire les coûts, de réduire la concurrence et de développer leur potentiel.”
Non seulement il y a moins de concurrence et une utilisation accrue des médias, mais les coûts de publicité sont également faibles. Selon Statista, le CPC mondial sur Facebook a diminué de 18% (mars vs janvier 2020) et le CPM est de 56% inférieur en mars par rapport à novembre 2019. Pour de nombreuses marques, nous recommandons de se concentrer sur la sensibilisation aux ventes pour le moment, ce qui est parfait si vous avez dû réduire vos budgets, car non seulement les CPC et les CPM sont réduits, mais la notoriété de la marque est également un objectif de coût inférieur.