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Retargeting: Comment récupérer les visiteurs, les abandons de panier de votre site web

Voici une statistique bien connue: 98% des personnes qui visitent votre site pour la première fois partent sans rien acheter .

Oui, c’est vrai, en moyenne, seulement 2% des personnes qui interagissent avec votre marque se convertiront lors de leur première visite. Ce qui n’est pas génial.

Alors, la question est: comment récupérer ces clients perdus?

Oui, vous l’avez deviné. Retargeting .

Si vous ne lancez pas de campagnes de reciblage, le moment est venu de commencer. Parce que sans cela, vous laissez presque certainement de l’argent sur la table.

Pourquoi? Eh bien, car le reciblage génère généralement le retour sur publicité le plus élevé de toute publicité numérique.

Des études montrent que le taux de clics d’une annonce reciblée est 10 fois plus élevé  que le CTR d’une annonce graphique classique.

Et selon Criteo, les visiteurs de sites Web reciblés sont 70% plus susceptibles  de se convertir que ceux qui ne le sont pas.

Ajoutez à cela le fait que les prospects doivent entendre votre message en moyenne 7 fois  avant d’effectuer un achat et il est facile de voir comment le reciblage joue un rôle indispensable dans votre stratégie marketing globale.

OK, quelle est cette magie et comment puis-je le faire?

Eh bien, aujourd’hui, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir pour mettre en place des campagnes de remarketing efficaces. Et croyez-nous, vos concurrents ne veulent vraiment pas que vous lisiez ceci.

Nous verrons ce qu’est le reciblage et pourquoi c’est important. Ensuite, nous examinerons comment utiliser les plates-formes les plus populaires et, enfin, nous couvrirons les meilleures pratiques que vous devez connaître pour lancer des campagnes de reciblage extrêmement rentables.

Ça m’a l’air bien?

Alors allons-y…

Comment fonctionne le reciblage?

Les coulisses du reciblage sont assez simples. Pour le configurer pour votre entreprise, vous insérez un petit morceau de JavaScript dans le code de votre site Web.

Une fois installé, lorsqu’un visiteur atterrit sur votre site, il récupère un cookie de votre ligne de code nouvellement ajoutée. Les cookies  ce ne sont que des étiquettes d’identification anonymes qui sont stockées dans le navigateur Web de votre visiteur.

Lorsque les visiteurs qui ont récupéré votre cookie visitent d’autres sites ou applications, votre fournisseur de publicité (comme Google, Bing ou Facebook) peut les reconnaître et leur servir correctement vos publicités de reciblage.

Si vous n’êtes pas technicien, ne vous inquiétez pas – cela semble plus compliqué qu’il ne l’est. Le code n’affectera pas les performances de votre site Web et les visiteurs du site Web ne sauront même pas qu’il existe.

Pour vous montrer étape par étape à quel point il est facile de commencer le reciblage de base, passez à la section suivante.

Comment démarrer avec le reciblage?

Beaucoup de gens pensent qu’il est difficile de mener des campagnes de reciblage. Mais la vérité est que si vous êtes même un peu familier avec l’une des grandes plates-formes publicitaires, la mise en place d’une campagne simple mais efficace peut être effectuée assez facilement ou moins avec un effort minimal.

Pour ce didacticiel, nous allons examiner trois des plates-formes les plus populaires pour le reciblage de sites Web: Facebook, Google Ads et LinkedIn.

Prêt? 

Retargeting Facebook

Le reciblage des visiteurs sur Facebook est l’une des formes de reciblage les plus puissantes actuellement disponibles.

Pourquoi? Eh bien, Facebook compte 1,47 milliard d’utilisateurs quotidiens du monde entier.

De plus, c’est aussi une base d’utilisateurs remplie de clients. Hootsuite a constaté que   78% des utilisateurs de Facebook ont  découvert un produit qu’ils voulaient acheter sur Facebook, qui dépasse à la fois Pinterest et Instagram.

Alors, voici comment commencer:

Étape 1: créer un pixel Facebook

Ouvrez votre Facebook Business Manager . Dans le menu survolé, sélectionnez Pixels dans la section Gestionnaire d’événements.

En haut à gauche de votre écran, cliquez sur le bouton «Ajouter une source de données». Donnez un nom à votre pixel et entrez l’URL de votre site Web.

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Étape 2: ajoutez le code à votre site

Maintenant que vous avez créé votre pixel, vous serez invité à l’ajouter à votre site. Si vous avez les connaissances, vous pouvez l’ajouter manuellement à votre site.

Vous pouvez également utiliser Google Tag Manager pour ajouter votre nouveau pixel à votre site Web. Voir ici pour un guide simple sur la façon de le faire.

Si vous utilisez un constructeur de site Web tel que Shopify et Wix, la plupart d’entre eux ont un endroit où vous pouvez simplement copier et coller votre ID de pixels, et ils se chargent de l’installation.

Astuce : Une fois installé, utilisez Pixel helper , une extension chrome gratuite pour vous assurer que tout est correctement configuré.

Étape 3: créer des audiences de reciblage

Une fois votre pixel installé, vous devriez maintenant pouvoir voir l’activité sur votre site dans votre Facebook Business Manager.

L’étape suivante consiste à utiliser les données que Facebook collecte pour créer des publics spécifiques que nous pouvons recibler avec nos annonces.

Dirigez-vous vers l’onglet «Bibliothèque d’actifs» dans le gestionnaire d’entreprise. Choisissez «Créer une audience personnalisée» et sélectionnez «Basé sur le trafic du site Web».

Ici, vous pourrez définir votre public en utilisant des caractéristiques. Par exemple, s’ils ont visité une certaine page, s’ils ont visité plusieurs pages ou s’ils ont fait ou non un achat.

Commencez par créer une audience qui a visité toutes les pages au cours des 30 derniers jours et qui n’a pas effectué d’achat et attendez que votre audience se remplisse.

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Étape 4: Créez des publicités à diffuser auprès de votre public personnalisé

Suivez le processus habituel de création d’une annonce Facebook, sauf lorsque vous définissez votre audience, cliquez sur “audience personnalisée” et sélectionnez le groupe de reciblage que nous venons de créer.

Lorsque vous créez des offres de reciblage, essayez de mélanger votre copie pour qu’elle s’adresse à des gens qui connaissent déjà votre marque – n’ayez pas peur d’essayer des choses comme «Toujours intéressé par ces articles….?» ou ‘Hey! Où êtes-vous allé? Ne laissez pas cette belle offre derrière vous! ‘.

Le reciblage de base de Facebook est terminé, alors ? Qu’en pensez vous ? Vous pouvez m’écrire si vous avez besoin d’aide pour le paramétrage. contact@spotinleads.fr 

Reciblage Google Ads

Le Réseau Display de Google offre des opportunités de remarketing incroyables. La plateforme atteint 90% des utilisateurs d’Internet à  travers le monde, touchant 65% des utilisateurs d’Internet chaque jour.

Avec les annonces de Google attirant plus d’ un billion d’impressions  de plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois, elles sont une puissance publicitaire dont vous ne pouvez pas vous passer.

Voici comment faire décoller votre reciblage sur leur plateforme:

Étape 1: associez vos annonces Google et vos comptes Google Analytics

Vous allez utiliser votre compte Google Ads pour créer des annonces, mais vous devez d’abord générer vos audiences de remarketing dans Google Analytics.

Si vous ne savez pas comment lier les deux, voici un guide simple de Google  qui vous aidera à le faire en un rien de temps.

Étape 2: créez votre public

Ouvrez votre  compte Google Analytics . Cliquez sur «Admin» situé en bas à gauche de votre écran. À partir de là, sous la liste “Propriété”, cliquez sur “Définitions d’audience”, puis sur “Audiences”.

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Vous pourrez désormais créer une audience prédéfinie basée sur des comportements spécifiques, une «liste intelligente» ou une liste personnalisée. Les listes intelligentes utilisent les algorithmes de Google pour générer une audience en fonction de qui, selon eux, est le plus susceptible de convertir.

Pour l’instant, créez simplement une audience personnalisée de visiteurs du site Web au cours des 30 derniers jours qui n’ont pas visité votre page de remerciements. Donnez un nom à votre audience et cochez la case pour vous connecter à Google Ads.

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Étape 3: créez votre campagne dans Google Ads

Ouvrez votre compte Google Ads . Cliquez sur Campagnes dans le menu de la page, puis appuyez sur le bouton plus pour créer une nouvelle campagne.

Choisissez l ‘”objectif” de votre campagne et sélectionnez “Réseau Display” comme type de campagne. Ajoutez ensuite le nom de votre campagne, la stratégie d’enchères et le budget.

Ensuite, dans la section “Contacts”, sélectionnez “Audiences” et sélectionnez l’onglet de remarketing. Cochez la case en regard de l’audience que vous avez créée à l’étape précédente pour les ajouter à votre ciblage. Appuyez sur «Enregistrer» et vous êtes prêt à partir!

Retargeting LinkedIn

LinkedIn est une plateforme fantastique pour la publicité B2B. En moyenne , ses utilisateurs ont le double du pouvoir d’achat  des autres plates-formes et passent près de deux heures par jour à l’utiliser.

Ajoutez à cela le fait que 4 utilisateurs de LinkedIn sur 5  prennent des décisions commerciales et vous disposez d’une puissante plate-forme publicitaire qui augmentera vos chiffres de vente.

Voici comment démarrer avec le retargeting de sites Web LinkedIn:

Étape 1: ajoutez la balise LinkedIn Insight à votre site Web

Connectez-vous à votre gestionnaire de campagnes LinkedIn , sélectionnez le compte que vous souhaitez utiliser, accédez à la barre de navigation supérieure et cliquez sur l’onglet «Actifs du compte».

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Ensuite, cliquez sur «Insight Tag» et choisissez la méthode que vous souhaitez utiliser pour installer votre balise.

Ajoutez la balise à chaque page de votre domaine. Une fois votre tag correctement ajouté, votre site Web sera répertorié comme “Vérifié” dans votre gestionnaire de campagne.

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Étape 2: créer des audiences de reciblage

Accédez à la page de création d’audience dans votre gestionnaire de campagne. Cliquez sur «Créer un public» et utilisez les filtres pour définir le public que vous souhaitez recibler.

Votre audience commencera à se remplir à mesure que vous recevez plus de trafic vers votre site. LinkedIn requiert que votre audience ait un minimum de 300 personnes dans une audience avant de lancer une campagne de reciblage.

Visitez la page de création d’audience dans Campaign Manager, cliquez sur Créer une audience à recibler, puis utilisez des filtres pour créer des audiences de site Web  à cibler avec vos campagnes.

Étape 3: créez votre campagne de remarketing

En haut à droite de votre gestionnaire de campagnes LinkedIn, cliquez sur “Créer une campagne”. Choisissez votre objectif de campagne, puis lors de la définition de votre audience, choisissez “Audiences correspondantes” (terme de LinkedIn pour recibler les audiences) et sélectionnez l’audience que vous avez définie à l’étape précédente.

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La source

Choisissez ensuite votre formule d’annonce préférée, définissez votre enchère et votre budget, ajoutez vos éléments créatifs et vous avez terminé.

Meilleures pratiques de reciblage: mise en place pour réussir

Maintenant que vous avez une idée de la façon de configurer des campagnes de reciblage de base, il est important de comprendre les meilleures pratiques qui sous-tendent les campagnes de reciblage réussies.

Bien que chaque entreprise, public et campagne soient uniques, voici quelques lignes directrices qui vous aideront à obtenir le meilleur retour possible sur vos efforts marketing.

Segment, Segment, Segment

Les données montrent que les campagnes segmentées peuvent  entraîner une augmentation de 760% des revenus  par rapport à leurs homologues non segmentées. (source dma  marketing)

Il est donc clair que la segmentation est importante dans toute campagne marketing, mais surtout en ce qui concerne le remarketing.

Voici quelques façons d’envisager de segmenter vos audiences de reciblage: 

  • Comportement des utilisateurs : segmenter votre audience en fonction de son comportement sur votre site: par exemple, la durée pendant laquelle elle a regardé votre vidéo ou les pages consultées sur votre site vous permettent de diffuser des messages plus pertinents pour chaque segment.
  • Temps écoulé depuis la dernière conversion: vous ne voulez pas qu’une personne qui a visité votre site il y a 180 jours reçoive le même message qu’une personne qui a visité il y a 12 heures. La segmentation par le temps garantira que le bon message sera livré au bon moment.
  • Étape du parcours de l’acheteur: différents messages marketing résonneront au fur et à mesure que vos clients avanceront sur le parcours de l’acheteur. Une bonne segmentation permet de transformer plus facilement les visiteurs.

Pensez à la fréquence

La fréquence fait référence au nombre de fois que votre audience voit votre annonce. La fatigue publicitaire peut commencer à s’installer si votre audience voit vos annonces trop régulièrement, ce qui est une mauvaise nouvelle pour votre campagne et vos conversions.

Toutes les plates-formes vous permettront de définir une limite du nombre d’expositions, ce qui limitera le nombre de fois où votre annonce sera diffusée au cours d’une période définie. Un plafond de fréquence d’environ 15 sur une période de 30 jours est une bonne ligne directrice à suivre.

Utiliser plusieurs créations

L’utilisation d’une sélection de créations contribuera également à éviter la fatigue redoutée des publicités et la cécité des marques qui peuvent se glisser dans les campagnes de remarketing et les rendre moins percutantes.

Créez 5-6 itérations de la même annonce pour votre campagne pour garder les choses fraîches et votre public engagé. Vos CTR vous remercieront.

Aller de l’avant et recibler

J’espère que vous avez maintenant une idée de la façon de configurer et d’optimiser vos propres campagnes de reciblage.

C’est une réalité que la majorité du trafic de votre site Web ne se convertira pas lors de la première visite. Vos visiteurs ne connaissent tout simplement pas assez votre marque ou ne savent pas comment les aider à les persuader d’acheter ou de rentrer en contact avec vous.

Le reciblage vous permet de revenir doucement dans la conscience de vos clients potentiels pour les guider tout au long du parcours de l’acheteur.

En menant des campagnes de reciblage réussies, vous pourrez générer plus d’intérêt, de ventes et de profits pour votre entreprise.

 

Entrez en contact avec les experts du reciblage

Si vous avez l’impression de tourner en rond et de pas réussir vos campagnes, pourquoi ne pas contacter nos spécialistes du marketing numérique pour discuter de la création d’une campagne de remarketing qui vous donne les résultats que vous recherchez?

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