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Guide de la publicité mobile

 La publicité mobile est un moyen puissant d’atteindre votre public cible, de générer des prospects et de les convertir en ventes.

Qu’est-ce que la publicité mobile ?

La publicité mobile implique des campagnes publicitaires et des publicités ciblées et conçues pour les appareils mobiles. Les appareils mobiles incluent des technologies telles que les tablettes, les smartphones et même certains appareils portables. Si vous avez passé un certain temps à naviguer sur le Web sur votre smartphone, vous avez peut-être rencontré des publicités mobiles dans des applications, sur des sites Web ou même sur des plateformes de médias sociaux lorsque vous parcourez votre flux.

Selon une étude réalisée en 2019 par le Global System for Mobile Communications (GSMA), 5,2 milliards de personnes utilisent les services mobiles. Ce nombre représente 67 % de la population totale. Il va donc de soi que le marché mobile est vaste. C’est un marché sur lequel vous voulez vous assurer d’exploiter une campagne publicitaire mobile forte et efficace. Oublier le marché mobile pourrait signifier potentiellement aliéner ces individus. Une campagne publicitaire inclusive s’assurera que vous touchez les personnes qui utilisent les services mobiles.

Mais la publicité mobile est plus complexe que certaines des autres formes de publicité comme les publicités télévisées ou radiophoniques. La publicité pour les appareils mobiles est également différente des publicités destinées aux personnes qui naviguent sur un ordinateur personnel. Les publicités mobiles ont une apparence et un comportement différents de celles que vous voyez lorsque vous surfez sur Internet sur un ordinateur de bureau. Ce fait signifie que les publicités que vous utilisez pour atteindre votre public d’utilisateurs d’ordinateurs doivent être différentes des publicités que vous utilisez pour atteindre votre public mobile.

Le comportement des gens change également lorsqu’ils naviguent sur Internet sur des appareils mobiles, ce qui devrait influencer votre campagne publicitaire mobile. De plus, les personnes qui démarrent leur ordinateur pour prendre des décisions d’achat peuvent avoir besoin d’un autre type de persuasion que celles qui sautent d’un site Web à l’autre sur leurs smartphones. Tous ces facteurs contribuent à faire du marketing mobile un processus unique. Utilisez-le de la bonne manière et vous commencerez à faire plus de conversions au sein de votre audience d’utilisateurs d’appareils mobiles.

Statistiques de publicité mobile

Voici quelques statistiques de publicité mobile pour vous aider à comprendre pourquoi ce domaine du marketing est essentiel à la croissance de votre entreprise :

  • Trafic Web : les statistiques de 2018 montrent que 52,2 % du trafic Web mondial provient des téléphones mobiles. Ce fait signifie que de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer sur le Web, vous offrant ainsi davantage d’opportunités de les atteindre avec des publicités mobiles. Et comme le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles continue de croître, vous pouvez imaginer qu’une part encore plus importante du trafic Web mondial passera par des appareils mobiles dans les années à venir.
  • Sites adaptés aux mobiles : pour exploiter le marché mobile, vous devez vous assurer d’avoir optimisé votre site Web pour une utilisation mobile. Les sites optimisés pour les mobiles ont fière allure et fonctionnent bien sur les smartphones, les tablettes et d’autres types de technologies mobiles. Les propres statistiques de Google montrent que 74% des individus sont plus susceptibles de revenir sur un site adapté aux mobiles lorsqu’ils naviguent sur leurs appareils mobiles. De plus, 67 % des utilisateurs de mobiles déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service sur un site optimisé pour les mobiles.
  • Le pouvoir de Google : Google est devenu un nom familier, et pour cause. Depuis 2019, environ 94% de toutes les recherches sur Internet sont passées par Google. Cette statistique impressionnante montre que Google influence fortement la façon dont les gens perçoivent Internet et collectent des informations pour leurs décisions d’achat. Envisagez de faire de la publicité sur Google pour exploiter ce marché mûr.
  • Achats mobiles : vous vous demandez peut-être si les gens utilisent leurs appareils mobiles pour acheter des choses. Les statistiques de 2016 montrent que 90% des utilisateurs mobiles ont effectué un achat en ligne à l’aide de leur smartphone. Les gens sont de plus en plus à l’aise pour faire leurs achats avec leurs smartphones, car les entreprises technologiques facilitent le processus avec des services de « paiement rapide » sûrs. Aidez votre public à prendre des décisions d’achat en toute confiance grâce à de superbes publicités qui accélèrent le processus.
  • E-mails : les e-mails restent un moyen efficace d’atteindre votre public cible, et cela est particulièrement vrai sur les appareils mobiles. Des statistiques récentes montrent que 71% des utilisateurs de smartphones préfèrent consulter leurs e-mails sur leur smartphone. Tenez compte du nombre croissant de personnes dans le monde qui utilisent des appareils mobiles, et vous vous rendrez compte qu’une campagne de marketing par e-mail mobile peut donner d’excellents résultats.

Types de publicité mobile

De nombreux types de publicité mobile existent. Chaque type a des forces différentes et sert un objectif différent, alors assurez-vous de connaître leurs différences. Voici un examen plus approfondi des différents types de publicité mobile que vous pouvez utiliser pour votre campagne de marketing mobile :

  • Publicité dans l’application : les publicités dans l’application apparaissent dans les applications que les gens téléchargent sur leurs smartphones et tablettes. L’une des principales raisons pour lesquelles les smartphones sont devenus plus populaires ces dernières années est toutes les applications disponibles en téléchargement. Du fitness et de la restauration aux divertissements et aux opérations bancaires, il existe une application pour presque tout. Vous pouvez utiliser les publicités intégrées à l’application à votre avantage en alignant l’application que vous choisissez sur votre public cible.
  • Publicité vidéo mobile : les publicités vidéo captent l’attention des utilisateurs mobiles qui parcourent leurs flux ou jouent au dernier jeu tendance. Les vidéos stimulent les sens de la vue et de l’ouïe pour attirer les gens. Ces précieuses secondes peuvent suffire à générer des prospects et éventuellement des conversions. Les vidéos sont également un excellent moyen de raconter des histoires qui peuvent aider à donner à votre public un lien émotionnel avec votre produit ou service.
  • Publicité basée sur la localisation : la localisation est un outil puissant à utiliser lors de la création de publicités mobiles. Les gens emportent leurs appareils mobiles avec eux lorsqu’ils voyagent. Vous pouvez rencontrer ces personnes là où elles se trouvent grâce à la publicité géolocalisée. Les gens veulent en savoir plus sur les produits et services qui les entourent. Utilisez la publicité géolocalisée pour fournir des solutions pratiques aux personnes dans une certaine zone.
  • Bannière publicitaire : les bannières publicitaires étaient autrefois stigmatisées parce qu’elles étaient trop grandes ou trop voyantes, mais il s’agissait davantage de défauts de conception que de défauts liés au type de publicité lui-même. Trouvez le bon emplacement pour votre bannière publicitaire et donnez-lui des graphiques et du contenu pertinents et non gênants pour générer des prospects.
  • Pop-ups : Depuis la popularisation et la commercialisation d’Internet, les gens ont été confrontés à des publicités pop-up. Ils apparaissent sur le contenu d’un site Web donné et disparaissent après un certain temps ou obligent l’utilisateur à fermer l’annonce manuellement. Les annonces pop-up mobiles utilisent une version réduite de ce concept avec d’autres fonctionnalités supplémentaires telles que l’interaction tactile.
  • Annonces natives : les annonces natives apparaissent sur les sites Web ou dans les flux de médias sociaux. Le mot « natif » fait référence à leur intégration au sein de sites Web spécifiques. Ces publicités utilisent des schémas de conception et de dimensionnement pour s’adapter à l’esthétique et à la construction du site qui les héberge. Le contenu de ces annonces doit maintenir un niveau élevé et éviter d’utiliser des mots insistants ou « ventes ». Les personnes qui regardent ces publicités devraient avoir moins l’impression qu’on leur fait de la publicité et plus l’impression qu’on leur montre un contenu unique qui peut répondre à leurs besoins.
  • Annonces vocales : l’utilisation d’Internet avec votre voix est de plus en plus utilisée pour collecter des informations, créer des listes de courses et même acheter des articles. Des éléments tels que Google Home et Amazon Alexa rendent l’utilisation de la technologie à commande vocale plus facile que jamais. Alors que de plus en plus de personnes utilisent leur voix pour trouver les informations dont elles ont besoin avec ces produits, les entreprises continueront à développer des moyens d’intégrer des publicités dans l’expérience de recherche vocale.

Exemples de publicité mobile

Vous rencontrerez de nombreux exemples de publicité mobile chaque fois que vous utiliserez votre smartphone pour utiliser une application ou naviguer sur le Web. Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises constatent que la publicité mobile est l’un des moyens les plus puissants pour commercialiser leurs marques et augmenter leurs ventes. Les gens passent plus de temps que jamais sur leurs appareils mobiles, et la grande quantité d’annonces mobiles montre que cette connaissance commence à faire son chemin.Voir également

L’une des raisons pour lesquelles les publicités mobiles connaissent un tel succès est leur flexibilité. Voici quelques exemples d’annonces pour mobile que vous pourriez rencontrer régulièrement :

  • Dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) : lorsque vous recherchez quelque chose sur Google ou un autre moteur de recherche, les liens que vous voyez apparaissent sur des pages appelées SERP. De nombreuses entreprises achètent des annonces pour qu’elles apparaissent pour certaines requêtes de recherche. Ainsi, si quelqu’un recherche « chaussures de course à vendre », le haut des SERP peut inclure des annonces de divers fabricants de chaussures. Ces publicités peuvent contenir des photos de chaussures de course, des actions de contact ou des informations sur le fabricant.
  • Avant les vidéos en ligne : si vous avez passé du temps sur YouTube, vous avez déjà vu les publicités diffusées avant le début de votre vidéo. Selon la longueur de la vidéo, vous pouvez même rencontrer des publicités diffusées pendant la vidéo, comme des publicités à la télévision. Souvent, ces publicités ont quelque chose à voir avec le contenu de la vidéo que vous regardez ou sont le résultat de votre historique de recherche de produits et des requêtes récentes des moteurs de recherche.
  • Dans votre flux de médias sociaux : lorsque vous faites défiler les médias sociaux, vous rencontrerez des publicités éparpillées dans les publications organiques. Il s’agit d’un type d’annonce native qu’une entreprise achètera pour vous encourager à obtenir plus d’informations sur l’entreprise ou l’un de ses produits.

Meilleures pratiques pour la publicité mobile

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le développement d’une campagne publicitaire mobile réussie. Une approche unique donnera des résultats médiocres, vous devez donc vous assurer d’élaborer votre stratégie en gardant à l’esprit des résultats et des objectifs spécifiques. Connaissez votre plan avant de commencer afin de pouvoir faire les bons ajustements au fur et à mesure de votre réussite. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à démarrer du bon pied :

  • Stratégie cross-canal : vous comprenez maintenant l’importance de la publicité sur mobile. Mais vous devez vous assurer que l’ensemble de votre campagne publicitaire adopte une approche cross-canal pour atteindre le public le plus large. Vos publicités sur Internet doivent cibler les personnes sur chacun des trois principaux canaux : mobile, tablette et ordinateur de bureau. Se concentrer uniquement sur un groupe pourrait signifier passer à côté d’une partie importante des conversions potentielles sur les groupes négligés. Créez une campagne publicitaire qui fonctionne pour les trois canaux, mobile inclus.
  • Conception réactive : les gens adorent avoir la possibilité d’interagir avec un produit avant de s’y engager. C’est presque une mentalité « essayez avant d’acheter », et cela fonctionne pour la publicité mobile. Créez des publicités avec un design réactif qui permet aux gens de jouer à un petit jeu, de répondre à une question ou d’essayer l’une des fonctionnalités de votre produit. Vous pouvez également incorporer des sélections dans votre annonce qui permettent aux gens d’envoyer un e-mail ou d’appeler votre entreprise directement à partir de l’annonce. Les conceptions réactives rendent vos publicités utiles et attrayantes pour votre public.
  • Marketing via SMS (Short Message Service) : une campagne marketing complète vous permettra de cibler votre public de plusieurs manières. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à atteindre votre public par SMS. Le marketing par SMS vous donne une ligne de contact directe avec vos acheteurs potentiels.
  • Un ensemble d’objectifs et d’indicateurs de performance clés (KPI) : chaque entreprise réussie commence par des objectifs, vous devez donc créer des objectifs atteignables pour votre campagne publicitaire mobile. Les exemples incluent la sensibilisation à votre produit ou service, l’établissement de votre image de marque, l’augmentation de vos chiffres de vente, l’orientation du trafic Web vers le site Web de votre entreprise et la promotion d’une offre spéciale. Lorsque vous définissez vos objectifs, vous pouvez suivre vos KPI pour voir comment vos annonces mobiles fonctionnent pour vous. Développez des objectifs et des KPI pour observer des informations précieuses pour savoir si vos annonces génèrent de nouveaux prospects ou nécessitent des ajustements.
  • Conception, développement et promotion d’applications : plus vous êtes créatif, meilleures sont vos chances de créer des publicités mobiles uniques qui atteignent votre public cible avec succès. Tout d’abord, concevez une publicité qui capte l’attention de votre public. Ensuite, commencez à promouvoir votre entreprise. Votre public cible verra vos promotions et découvrira vos publicités uniques. À partir de là, ils peuvent être plus susceptibles de prendre des mesures, même une action aussi simple que de cliquer sur votre annonce pour accéder à votre page Web.
  • Test, mesure et optimisation : testez vos annonces tout au long du processus de développement pour vous assurer que le produit final est celui auquel vous êtes fier d’associer votre entreprise. Après avoir lancé votre annonce, assurez-vous de suivre les indicateurs de réussite pour déterminer ses performances. Cela vous aidera tout au long du processus continu d’optimisation de vos annonces et de l’ensemble de votre plan marketing. Au fil du temps, vous pouvez trouver le bon équilibre pour toucher le plus grand nombre tout en augmentant votre taux de conversion.

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